Sommaire

Page Précédente

Màj le 13 novembre 2002   Accueil

 

59 1 Le mot Evangile signifie nouvelle presque trop bonne pour être vraie.    

59 2 La plupart de gens pensent que Dieu ne bénit que ceux qui le méritent.  

59 3 Je crois que l'Amérique n'a jamais entendu l'évangile.    

59 4 On peut être guéri mais on ne peut pas mûrir par l'imposition des mains.

59 5

Fin        Début         

 

 

59 1 Le mot Evangile signifie nouvelle presque trop bonne pour être vraie.

Le livre des Romains.

Potentiel de bénir votre vie.

C'est la pièce maîtresse de Paul dans la bible sur le sujet de la grâce.

La réponse est plus forte en général lorsque l'on parle de comment les besoins peuvent être satisfaits.

Cette épître est fondamentale.

Cette épître révèle comment pouvons nous avoir une relation avec Dieu.

La réponse des auditeurs vient surtout quand on parle de la satisfaction des besoins.

On a besoin de recevoir l'amour de Dieu pour aimer les autres.

On ne peut pas donner ce que l'on n'a pas.

Importance de cet enseignement de Romains de 1 à 8 pour le changement à opérer après la NN.

Besoin d'apprendre ces vérités.

Romains 1:16  Car je n'ai point honte de l'Evangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec,

17  parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit: Le juste vivra par la foi.

Ces versets étaient des déclarations radicales du temps de Paul.

Maintenant les mots comme Evangile, salut sont devenus des clichés religieux, sans que l'on en comprenne vraiment le sens.

Le mot évangile par exemple se rapporte à des choses religieuses pour le plupart des gens.

Définition du mot Evangile. Il signifie littéralement bonne nouvelle.

Il semble que ce soit un mot qui ait été utilisé 2 fois dans toute la littérature grecque en dehors de la bible.

Le sens de ce mot était un peu obscur, car la signification était une nouvelle (presque) trop bonne pour être vraie.

Et ce mot n'était pas très utilisé.

Mais ce mot s'applique bien à ce que Jésus a fait.

Il nous a acquis une rédemption sur une base gratuite, uniquement par grâce par le moyen de la foi.

Donc Paul a utilisé ce terme et les auteurs de l'église primitive l'ont beaucoup utilisé (73 fois dans le NT).

Du temps de Paul, il était enseigné que vous deviez vous conformer aux lois et aux règles de l'AT.

Le fardeau de religion est encore mis sur les chrétiens aujourd'hui.

Combien de gens peuvent dire qu'ils ont besoin de la puissance de Dieu?

L'Evangile doit libérer la puissance de Dieu.

S'il ne le fait pas, c'est que l'Evangile n'a pas été compris, ou que l'on en a pas eu une pleine révélation.

Si vous n'avez pas la conscience de la manifestation de la puissance de Dieu dans votre vie, c'est que vous n'avez pas la révélation de l'Evangile, puisque l'Evangile libère la puissance de Dieu.

"L'Evangile est une puissance de Dieu."

L'évangile n'est pas seulement la rémission des péchés pour aller au ciel au lieu de l'enfer par l'expiation de nos péchés par Jésus.

L'évangile libère la puissance de Dieu.

Exemple d'un missionnaire qui disait que l'évangile ne devrait pas être prêché 2 fois aux Etats-Unis à la même personne, avant qu'elle ne le soit à tout le monde.

Le principe est juste par rapport aux missions, mais le problème c'est que les gens n'ont pas la révélation de l'évangile, ou ils n'ont pas entendu encore l'évangile.

L'évangile, la bonne nouvelle doit être (presque) trop bonne pour être vraie, et il s'agit de la grâce sans condition.

Nos bonnes actions n'affectent pas la grâce de Dieu.

Elles nous affectent, elles affectent le diable, mais pas Dieu.

Pas besoin d'être saint pour recevoir la grâce de Dieu.

Nos doutes peuvent être sur la volonté de Dieu de nous bénir.

"L'Evangile est la puissance de

Dieu."

Première réunion de ministres de Dieu demandée par Paul en Actes 20 à Ephèse.

Actes 20:24  Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m'était précieuse, pourvu que j'accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j'ai reçu du Seigneur Jésus, d'annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu.

La grâce de Dieu est le cœur de l'évangile.

Si quelqu'un prêche quelque chose, et que ce n'est pas une bonne nouvelle, ce n'est pas la grâce, alors ce n'est pas l'évangile.

C'est fort mais c'est vrai.

L'accès à la grâce n'est que par la foi, pas par nos actions ou mérites ou bonnes œuvres.

Toute notre justice n'est pas suffisante.

On se sent encore condamné.

Si vous lisez la bible 16 heures pas jours et que vous avez été réveillé 17 heures, vous avez perdu une heure.

Si on se base sur nos performances pour avoir une réponse de Dieu, on n'en fait jamais assez et on s'épuise.

Romains 5:2  à qui nous devons d'avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l'espérance de la gloire de Dieu.

Si on lie la puissance de Dieu à notre performance c'est comme si on liait cela avec une chaîne qui a un maillon faible, et on ne peut pas l'obtenir.

Satan nous accuse.

Apocalypse 12:10 nous dit que Satan est … "l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit."

La grâce nous libère de cette accusation.

Dans Galates Paul est en colère contre les Galates.

Il va jusqu'à leur dire:

Galates 3:1  O Galates, dépourvus de sens! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié?

Vous êtes fous, leur dit-il littéralement.

Il parle d'une tromperie démoniaque (fascinés).

Et aussi:

Galates 5:4  Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce.

Galates 1:6  Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Evangile.

Paul utilise le mot grâce et le mot évangile de façon interchangeable.

L'évangile doit mettre l'emphase sur la grâce, sinon ce n'est pas le véritable évangile.

Exemple d'un don de 1 million d'€, mais si ce don est fait avec des conditions, cela devient un fardeau au lieu d'être un don, une grâce.

Et l'église fait pareil.

Quand elle dit, oui vous avez péché mais voici une voie de salut pour aller au ciel.

Jésus a payé pour vos péchés.

Et nous pensons que cela est l'évangile.

Mais ce n'est pas l'évangile parce que nous ajoutons que maintenant vous devez arrêter de jurer, de voler, de vivre dans l'adultère, payer votre dîme, prier une heure par jour, étudier la Parole, aller à l'église, ne vous mettez en colère contre personne, etc.

C'est pour cela que les gens s'éloignent de Dieu.

L'évangile est gratuit.

La seule chose à faire est de croire à cette nouvelle trop bonne pour être vraie.

Et alors la puissance de Dieu va commencer à couler dans votre vie de façon significative et on expérimente Dieu d'une façon significative.

 

59 2 La plupart de gens pensent que Dieu ne bénit que ceux qui le méritent.

Le livre des Romains a transformé ma vie.

Cela a pris du temps et ce n'est pas fini.

Romains 1:16  Car je n'ai point honte de l'Evangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec,

17  parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit: Le juste vivra par la foi.

Le système religieux enseignait des choses dures, et était très critiques.

C'est vrai aussi aujourd'hui.

Romains 5:8  Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que,

lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.

Depuis Luther, il y a les évangélistes, les fondamentalistes qui s'accrochent à la grâce de Dieu et qui disent que tout est grâce, mais ils ont oublié ou plutôt mis de côté "par le moyen de la foi".

Mais ils disent que ce n'est vrai que pour l'expérience initiale.

Il ne doit pas y avoir du péché dans votre vie.

Col 2.6 nous dit que

Colossiens 2:6  Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui,

Il faut continuer comme vous avez commencé.

Nous avons reçu la NN sans aucun mérite de notre part.

Quand vous dites que vous avez tout fait, et que vous n'avez pas reçu, c'est que vous ne croyez pas à la grâce de Dieu.

Il n'y a que deux façons de recevoir de Dieu:

  Soit par grâce

  Soit en étant parfait.

Il n'y a pas de moyen terme car:

Jacques 2:10  Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.

Il ne s'agit pas de faire le mieux que vous pouvez et Dieu fera le reste en disant à Dieu:

"Regarde tout ce que j'ai fait!

Je sais que je ne suis pas parfait mais veux-tu ajouter … ?".

La seule personne qui a été parfaite, c'est Jésus.

Rom 3.23 nous dit:

Romains 3:23  Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;

Jésus est la gloire de Dieu.

On le trouve en Héb 1.3

Hébreux 1:3  et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,

Romains 1:16  Car je n'ai point honte de l'Evangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec,

Salut est le mot Sozo.

C'est plus que le salut.

Cela implique:

  Et le pardon des péché

  Et la guérison.

  Et la prospérité.

  Et la délivrance.

Jacques 5.15 utilise ce mot "sozo"

Jacques 5:15  la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné.

Personne ne mérite la grâce de Dieu.

Pas de combinaison des mérites et de la grâce.

Romains 11:6  Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce; autrement l'œuvre n'est plus une oeuvre.

Le terme religion utilisé dans le NT, est la pure religion comme en

Jacques 1:27  La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste (1) à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et (2) à se préserver des souillures du monde.

Le mot religion est utilisé 4 fois seulement dans la traduction Segond.

La performance est un fruit de la relation avec Dieu.

Ce n'est pas une condition ou un moyen.

Exemple quand j'étais jeune et même encore maintenant, je cherchais toujours à lier les évènements les uns aux autres.

Ce qui distingue la religion chrétienne des autres religions c'est que nous avons un sauveur qui a fait ce que nous ne pouvons pas faire.

Certaines religions ont un standard très élevé.

Dans les pays arabes, si vous volez, on vous coupe les doigts.

C'est œil pour œil, dent pour dent.

Les autres religions disent que Dieu vous laissera entrer au ciel sur la base de vos bonnes actions, pas la vraie religion chrétienne.

Romains 3:23  Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;

 

59 3 Je crois que l'Amérique n'a jamais entendu l'évangile.

Romains 1:16  Car je n'ai point honte de l'Evangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec,

17  parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit: Le juste

vivra par la foi.

Actes 20:24  Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m'était précieuse, pourvu que j'accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j'ai reçu du Seigneur Jésus, d'annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu.

Galates 1:6  Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Evangile.

Galates 1:8  Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème!

Et Paul le répète au verset suivant pour être sûr d'être bien entendu.

9  Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème!

Pas par la grâce mais par les mérites.

Ils prêchaient du temps du Paul une combinaison des deux.

Dieu peut et veut répondre à la prière de quelqu'un qui vit dans le péché.

Romains 1:18  La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive,

La colère de Dieu vis à vis de leurs péchés est déjà révélée dans leur cœur.

Il n'y a pas besoin de les condamner, ils le savent dans leur cœur.

Paul dit que les gens savent qu'ils sont pécheurs.

Il y a une connaissance intuitive qui leur permet de la savoir.

Romains 1:19  car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître.

Il parle de la conscience.

Bien que la conscience puisse nous tromper si l'on a été mal enseigné, elle nous fait savoir qu'il y a un seul Dieu et que nous ne sommes pas ce Dieu.

Romains 1:20  En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,

Il s'agit de pointer la bonté de Dieu, pas sa colère qui n'est pas l'évangile.

Romains 2:4  … c'est "la bonté de Dieu qui nous pousse à la repentance?"

Pas besoin de condamner les gens.

Il y a des gens qui pensent qu'ils n'ont pas de conscience, pas de conviction ou pas cette conscience de faire mal.

La suite de ce chapitre nous donne les étapes progressives par lesquelles nous pouvons nous éloigner de Dieu, et comment on peut faire mourir cette connaissance intuitive de Dieu.

On peut arriver au point où cette conscience peut ne plus fonctionner ou ne pas être aussi sensible qu'elle avait l'habitude d'être.

C'est quelque chose que l'on acquiert et nécessite beaucoup d'efforts, et personne ne désire être dans cet état.

Nous avons tous ce retour à l'origine à l'intérieur de nous et il a besoin d'être réactivé.

Et je crois que c'est pour cela que les gens avant leur NN haïssent d'être tranquille.

Ils ont besoin d'avoir la radio ou la TV en marche, ou bien d'être avec des amis, ou bien ils doivent faire quelque chose.

La raison de cela, c'est que lorsqu'on se tient tranquille, ce "mécanisme" de retour à l'origine commence à se mettre en route et pousse les gens à se poser les questions importantes.

Le Psaume 46.10 dit:

Psaumes 46:10  Arrêtez, et sachez que je suis Dieu. …

Arrêtez, tenez vous tranquille, et alors les questions du type:

"D'où est-ce que je viens?" commence à se poser.

Romains 1:21  puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.

Ce verset montre comment on peut s'éloigner de Dieu progressivement.

Quand on est tranquille, on revient à cette question.

On a besoin de temps tranquille.

1 Timothée 4:2  par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de

la flétrissure dans leur propre conscience,

On peut flétrir, endurcir sa conscience.

La création nous montre que Dieu existe, de même que les tornades.

Cela explique pourquoi les gens aiment l'évolution.

Cela oblitère la création.

Exemple personnel d'AW.

Un athée est venu se moquer de l'étude biblique qu'il faisait et a fait partir tous les participants de cette étude, mais le lendemain et il est revenu en disant qu'il voulait avoir ce que AW avait.

Exemple de la trinité au Vietnam et de 3 bâtiments bien avant que la christianisme existe.

 

59 4 On peut être guéri par l'imposition des mains mais on ne peut pas mûrir .

Le stress vient du manque de relation intime avec Dieu.

Besoin d'avoir le fondement.

Cela donne de la stabilité.

Paul rentre dedans les gens de son époque qui enseignaient la mauvaise nouvelle de la religion au lieu de la presque trop bonne nouvelle pour être vraie de l'évangile ou de la grâce inconditionnelle de Dieu.

Tout ce que nous recevons vient par la grâce.

Cela fait tout de suite sortir la question: mais alors on n'a pas à dire au gens combien ils sont mauvais, on n'a pas à prêcher le jugement et la colère de Dieu?

Effectivement parce que Dieu a mis une révélation intuitive en nous tous de sa colère contre le péché et de son existence, selon Romains 2.18-20.

Le gens savent dans leur conscience qu'ils sont pécheurs.

Pas besoin de les condamner, ils savent qu'ils sont pécheurs.

On peut s'endurcir, devenir insensible mais c'est là.

Puis au chapitre 2, Paul montre que la Parole de Dieu écrite et l'alliance rendent les religieux (les juifs de son temps) encore plus responsables alors qu'au chapitre 1 il avait parlé des non-religieux.

Les religieux ont la révélation intuitive plus la Parole écrite de Dieu et l'alliance, ce qui les rend doublement responsables.

Ils ne peuvent pas se cacher derrière l'ignorance.

Le fait de leur jugement des autres montre qu'ils sont redevables envers Dieu.

Et Paul parle de l'hypocrisie de leur mentalité car ils rompent la Loi tout comme les autres en vertu de:

Jacques 2:10  Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.

Exemple d'une vitre qui est cassée. On ne peut la réparer, il faut la changer complètement.

Romains 2:4  Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance?

Il parle de la grâce.

La plupart des gens pensent que c'est la peur qui conduit les gens à la repentance et en faisant cela il méprise la bonté de Dieu et ce n'est pas ce que dit la Parole.

C'est le modèle qui est enseigné aujourd'hui.

1 Jean 4:18  La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour.

Beaucoup de gens font des choses par crainte et non par amour.

Et alors ils sont tourmentés dans leur relation avec Dieu.

Ils n'ont pas la joie, la paix.

Ils sont peut-être sauvés, je ne sais pas, seul Dieu connaît leurs cœurs, mais c'est sûr qu'ils n'expérimentent pas toutes les bénédictions ni tous les bénéfices que Dieu veut qu'ils aient.

Romains 2:5  Mais, par ton endurcissement et par ton cœur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu,

Quand on condamne les autres et qu'on les méprise, on amène les jugements sur soi, parce que l'on sera jugé avec la même mesure que l'on mesure les autres.

Romains 2:6  qui rendra à chacun selon ses oeuvres;

Certains pensent qu'ils ne sont pas aussi mauvais que les autres.

Mais c'est pareil.

Ce chapitre 2 nous montre que l'on est aussi mauvais que les autres. Nous sommes tous à mettre dans le même sac.

Nous avons tous besoin

de Dieu de la même façon.

La critique entretenue ou le fait de juger ceux qui ont tout gâché, fait qu'un jour ou l'autre nous allons tout gâcher à notre tour et nous conduire à la dépression et à la défaite en disant

"Je suis aussi mauvais que les autres."

Ce n'est pas sain de vivre sous le jugement et la colère de Dieu.

Romains 2:27  L'incirconcis de nature, qui accomplit la loi, ne te condamnera-t-il pas, toi qui la transgresses, tout en ayant la lettre de la loi et la circoncision?

Cette phrase rendait les religieux furieux du temps de Paul.

Romains 2:28  Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair.

29  Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision, c'est celle du cœur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.

Cela est très offensif de nos jours aussi pour les gens qui pensent que leur moralité les rend plus aptes à recevoir de Dieu, ne leur donne aucun avantage de plus dans la relation avec Dieu qu'une personne qui vit dans le péché.

Exemple des inconvertis qui se convertissent et sont merveilleusement guéris en même temps alors que les convertis ne le sont pas.

Au chapitre 3, il fait le résumé, la synthèse.

Nous sommes tous coupables devant Dieu.

Romains 3:9  Quoi donc! sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs (saints et impies, religieux et non religieux), sont sous l'empire du péché,

10  selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas même un seul ;

11  Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu;

Après la nouvelle naissance, nous sommes justes, dans notre esprit, devant Dieu mais nos actes, actions ne sont pas toujours justes.

La justice est 100 % ou 0.

Il n'y a pas de place entre les deux.

Dans nos actions nous sommes injustes, mais dans notre esprit nous sommes justes.

Esaïe 64:6  Nous sommes tous comme des impurs, Et toute notre justice est comme un vêtement souillé; Nous sommes tous flétris comme une feuille, Et nos crimes nous emportent comme le vent.

Littéralement, les vêtements souillés parlent des serviettes hygiéniques pour les règles.

Le chapitre de 16 d'Ezékiel nous parle prophétiquement de la comparaison de ce que nous étions à ce que nous devenons en Christ.

Ezékiel 16:1  La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots:

2  Fils de l'homme, fais connaître à Jérusalem ses abominations!

3  Tu diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel, à Jérusalem: Par ton origine et ta naissance tu es du pays de Canaan; ton père était un Amoréen, et ta mère une Héthienne.

4  A ta naissance, au jour où tu naquis, ton nombril n'a pas été coupé, tu n'as pas été lavée dans l'eau pour être purifiée, tu n'as pas été frottée avec du sel, tu n'as pas été enveloppée dans des langes.

5  Nul n'a porté sur toi un regard de pitié pour te faire une seule de ces choses, par compassion pour toi; mais tu as été jetée dans les champs, le jour de ta naissance, parce qu'on avait horreur de toi.

6  Je passai près de toi, je t'aperçus baignée dans ton sang, et je te dis: Vis dans ton sang! je te dis: Vis dans ton sang!

7  Je t'ai multipliée par dix milliers, comme les herbes des champs. Et tu pris de l'accroissement, tu grandis, tu devins d'une beauté parfaite; tes seins se formèrent, ta chevelure se développa. Mais tu étais nue, entièrement nue.

8  Je passai près de toi, je te regardai, et voici, ton temps était là, le temps des amours. J'étendis sur toi le pan de ma robe, je couvris ta nudité, je te jurai fidélité, je fis alliance avec toi, dit le Seigneur, l'Eternel, et tu fus à moi.

9  Je te lavai dans l'eau, je fis disparaître le sang qui était sur toi, et je t'oignis avec de l'huile.

10  Je te donnai des vêtements brodés, et une chaussure de peaux

teintes en bleu; je te ceignis de fin lin, et je te couvris de soie.

Dieu nous a trouvé comme "baignée dans ton sang, et je te dis: Vis dans ton sang! je te dis: Vis dans ton sang!"

 

 

59 5

La seule façon d'avoir une relation personnelle avec Dieu est par grâce et la confiance dans nos propres efforts, dans notre propre bonté est vraiment l'empêchement numéro 1 de notre relation avec Dieu.

Le péché n'est pas le problème numéro 1, le péché n'est pas le plus grand problème dans le corps de Christ.

Le plus grand problème est notre auto suffisance ou auto justice, croire en notre moi. Dieu peut avoir une relation avec un pêcheur qui s'humilie et reçoit la bonté et la grâce de Dieu mais il ne peut pas avoir de relation avec une personne qui se croit juste, morale à l'extérieur et qui ne s'est pas humiliée et soumise à la justice de Dieu.

Souvent notre bonté se tient entre nous et Dieu, parce que nous croyons entre cette bonté et Dieu ne va pas entretenir une relation avec nous sur la base de ce que nous méritons, et c'est une bonne chose.

Personne n'est juste aux yeux de Dieu.

Romains 3:23  Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;

Seul Jésus est juste aux yeux de Dieu.

Il est dit de Lui:

Hébreux 1:3  étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, …

Jésus nous a montré un modèle de Dieu comme personne n'a pu le faire.

Jésus est comme le standard de Dieu.

Image de sable mouvant où tout le monde s'enfonce en même temps.

Dieu a mis un standard qui est fixe.

Il nous donne une référence: Jésus.

Romains 3:19  Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. 

Le but de la loi est de montrer ce standard et de vous rendre désespéré de ne pouvoir jamais l'atteindre.

La loi n'apporte pas le salut mais la connaissance du salut.

Il est dit de la loi qu'elle est le ministère de la condamnation.

Romains 3:20  Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché.

La loi n'apporte pas la connaissance de l'amour et de la bonté de Dieu.

La religion ne prêche pas ce que Dieu a fait pour nous, mais ce que nous devons faire pour Dieu.

Romains 3:21  Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes,

Vous pouvez être juste sans vivre pieusement, saintement.

Le chapitre 4 va donner 2 exemples de cela, David et Abraham, 2 grands caractères de l'AT. et aussi 2 des plus grands pécheurs.

Romains 3:22  justice de Dieu par la foi en (de) Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction.

La foi que nous utilisons pour recevoir ce qu'Il a fait, vient de Lui.

On ne peut croire à l'évangile avec la foi naturelle.

Il y a besoin du SE pour communiquer cette foi surnaturelle dans notre cœur.

Romains 3:23  Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;

Ce verset est souvent pris en dehors de son contexte.

Romains 3:24  et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.

Ce qu'il dit c'est que de même que tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, tous sont gratuitement justifiés par sa grâce.

L'emphase de ce verset est mis sur la justification par la grâce pour tous, qui ont péchés et sont privés de la gloire de Dieu.

La religion met l'emphase sur le fait que tous ont péchés et sont privés de la gloire de Dieu.

Romains 3:25  C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé

impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je,

26  de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.

27  Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi? Par la loi des oeuvres? Non, mais par la loi de la foi.

Cela devrait arrêter la critique des autres.

Si on comprend la grâce de Dieu, on a pas besoin de critiquer les autres.

La critique des autres nous rend vulnérables.

Proverbes 16:18  L'arrogance précède la ruine, Et l'orgueil précède la chute.

Exemple personnelle de AW qui était monsieur juste et essayait d'établir des rapports avec Dieu sur la base de ses bonnes actions.

NN à 8 ans, il a été enseigné dans la mentalité de performances.

Vous faites des bonnes choses et vous serez bons.

Et Dieu va répondre

Et voici la conclusion.

Romains 3:28  Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi.

 

 

Fin        Début

 

Page Précédente

Màj le 13 novembre 2002   Accueil