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Màj le 13 novembre 2002   Accueil

 

 

01 Ve1 Personne n'est qualifié pour travailler pour Dieu.  (D) 1

01 Lu2 Si vous avez accepté le fait que vous êtes né pécheur  (D) 3

01 Ma3 La plupart de gens pensent que ce sont les choses qu'ils font  (D) 6

01 Me4 1/3 de nous est complètement le Saint-Esprit.  (D) 10

01 Je5  Que signifie d'être mort aux péchés?  (D) 13

01 Lu6 Il n'y a rien en nous qui nous oblige à nous soumettre au péché,   (D) 15

01 Ma7 Si vous ne lisez pas la Parole, Dieu va encore vous aimer  (D) 17

01 Me8 Dieu change nos désirs à la NN. Car nous avons changé de nature. (D) 18

01 Je9  Spirituellement beaucoup pratique la bigamie,  (D) 20

Fin        Début 22

 

01 Ve1 Personne n'est qualifié pour travailler pour Dieu.  (D)

Le livre des Romains est le livre qui nous procure le plus de libération car il donne les fondements, les principes de l'évangile.

Ces enseignements sont aussi essentiels pour la stabilité et la maturité.

Ce qui veut dire: mettre notre foi en Lui et pas en nous-même.

  Chapitre 1: Pas besoin de prêcher la colère, le jugement, la punition de Dieu.

On le connaît intuitivement dans notre cœur, et particulièrement quand on frôle la mort.

  Chapitre 2: Les gens religieux sont doublement coupables.

  Chapitre 3 conclut. Tout le monde est condamné devant Dieu et a besoin d'un sauveur.

Voici la conclusion.

Romains 3:28  Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi.

C'est ce verset qui a interpellé Martin Luther.

C'est radical.

Cela veut dire que l'on peut être en accord avec Dieu, sans vivre de manière sainte.

  Chapitre 4: 2 exemples de l'AT.

David par exemple a commis l'adultère avec Bath-Schéba puis a tué son mari pour couvrir son adultère.

2 Samuel 11,12

Et pourtant David a été un homme selon le cœur de Dieu, et a eu la bonté et la faveur de Dieu.

Romains 4:1  Que dirons-nous donc qu'Abraham, notre père, a obtenu selon la chair?

2  Si Abraham a été justifié par les oeuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu.

3  Car que dit l'Ecriture? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice.

Citation de

Genèse 15:6  Abram eut confiance en l'Eternel, qui le lui imputa à justice.

Abraham avait déjà obéi à Dieu.

Il était déjà parti de la Chaldée.

Il avait simplement cru à la promesse de Dieu qu'il aurait une postérité.

Et Dieu a été impressionné par la foi d'Abraham qui n'était plus en age, avec Sara, qui avait 70 ans, d'avoir des enfants.

Et c'est au chapitre suivant en Genèse 21 qu'Abraham est allé vers Abimelec.

Sara avait entre 80 et 90 ans et était encore très belle.

Abraham a menti à Abimelec.

Mais il n'a pas perdu sa justice.

Si je faisais cela à ma femme, se serait un scandale.

Romains 4:4  Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due;

5  et à celui qui ne fait point d'œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.

Lorsque l'on reçoit un salaire, on ne remercie pas l'employeur indéfiniment, car c'est un dû, ce n'est pas une grâce.

Justifié signifie "comme si je n'avais jamais péché".

Dieu ne justifie que l'impie. Si vous n'êtes pas impie, vous n'êtes pas qualifiés pour la justification.

Et il n'y a personne juste en lui-même.

Romains 4:6  De même David exprime le bonheur de l'homme à qui Dieu impute la justice sans les oeuvres:

7  Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, Et dont les péchés sont couverts!

8  Heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute pas son péché!

C'est un présent continue et inclut le futur.

David disait cela par la foi, de façon prophétique, car ce n'était pas comme cela dans l'AT.

Les péchés étaient seulement couverts.

Romains 4:9  Ce bonheur n'est-il

que pour les circoncis, ou est-il également pour les incirconcis? Car nous disons que la foi fut imputée à justice à Abraham.

Paul dit: Est-ce seulement pour les juifs, les religieux?

Il répond non sur la base de l'exemple d'Abraham.

Romains 4:10  Comment donc lui fut-elle imputée? Etait-ce après, ou avant sa circoncision? Il n'était pas encore circoncis, il était incirconcis.

La justice d'Abraham lui a été accordée 13 ans avant la circoncision qui est l'acte numéro 1 pour devenir juif.

A l'heure actuelle, on dirait:

"Est-ce que c'était après qu'il a fait tout chose correctement ou avant?" Et la réponse: c'était avant.

La circoncision a été donnée au chapitre 17.

Pourquoi Dieu a choisi l'acte de la circoncision?

Une des raisons, c'est sans doute parce que c'est un acte intime, personne n'est sensé le voir ou le savoir?

En Galates il est parlé de l'espionnage des juifs pour savoir si les gens étaient circoncis.

C'est étonnant ce que la religion fait faire aux gens.

C'est une marque de souvenir entre Dieu et nous.

Ce n'est pas public.

Romains 4:11  Et il reçut le signe de la circoncision, comme sceau de la justice qu'il avait obtenue par la foi quand il était incirconcis, afin d'être le père de tous les incirconcis qui croient, pour que la justice leur fût aussi imputée,

Notre sainteté est un sous produit de notre relation avec Dieu.

Cela ne veut pas dire que nous n'avons pas besoin d'être saint. Cela sera vu au chapitre 6.

Romains 4:18  Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu'il devint père d'un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit: Telle sera ta postérité.

Cela se réfère aussi à

Genèse 15:6  Abram eut confiance en l'Eternel, qui le lui imputa à justice.

Abraham a cru aux promesses de Dieu et c'est comme cela qu'il est devenu juste.

Et il continue

Romains 4:19  Et, sans faiblir dans la foi (dans les promesses de Dieu), il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu'il avait près de cent ans, et que Sara n'était plus en état d'avoir des enfants.

Si on ne base pas notre relation avec Dieu sur soi-même mais sur Dieu seulement, alors l'impossible devient possible.

Quand on cesse d'être celui qui produit, alors les choses deviennent sans limite.

Dieu ne nous utilise pas parce que nous sommes utilisables, mais parce que nous sommes disponibles.

Dieu a utilisé un âne pour parler à Balaam.

Plus on va dans la grâce et avec la grâce, moins on se considère soi-même, nos limitations, nos erreurs. Les choses ne sont pas faites à cause de nous, mais à cause de Dieu en nous: résurrection, aveugles qui voient.

Quand on est dans la mentalité de performance Dieu ne peut faire que ce que vous êtes capables de faire. On limite Dieu.

 

01 Lu2 Si vous avez accepté le fait que vous êtes né pécheur  (D)

séparé de Dieu, c'est incohérent de ne pas accepter aussi le fait que lorsque depuis que vous êtes né de nouveau vous êtes maintenant en relation avec Dieu, juste à Ses yeux.

A propos d'Abraham:

Romains 4:21  et ayant la pleine conviction que ce qu'Il promet Il peut aussi l'accomplir.

Abraham a regardé à Dieu et a considéré la capacité de Dieu, pas son incapacité.

Hébreux 11:6  Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

La foi est ce que Dieu aime.

La religion insiste sur les actions, la performance, que vous devez vivre comme un saint.

Dieu, Lui, regarde au cœur.

Romains 4:23  Mais ce n'est pas à cause de lui seul qu'il est écrit que cela lui fut imputé;

24  c'est encore à cause de nous, à

qui cela sera imputé, à nous qui croyons en celui qui a ressuscité des morts Jésus notre Seigneur,

25  lequel a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification.

  Chapitre 5

Le "donc" se rapporte à ce qui précède:

Romains 5:1  Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ,

Etre justifié par la foi est le seul moyen d'avoir la paix.

On peut dire aussi que l'on met sa foi dans la grâce de Dieu, au lieu de rechercher une relation avec Dieu sur la base de votre performance.

Satan est un maître dans l'art de nous tromper sur ce sujet, en nous accusant.

Dieu n'est pas content avec moi, et alors vous ne ressentez pas la paix, il n'y a aucune joie en vous. On ne peux pas la recevoir.

Il faut que j'arrête cette mauvaise habitude, ou tout autre chose du même genre qui parle de notre performance.

C'est la mentalité de la performance.

La mentalité de la grâce dit que Dieu m'aime, qu'il a ordonné son amour envers moi alors que j'étais encore un pécheur.

Exemple d'une personne qui est venu expliquer à AW qu'il n'était pas possible d'être sauvé sans avoir été baptisé de tel et tel façon.

Et AW ne pouvait pas en placer une. Alors il lui a demandé quand il a eu fini:

Avez-vous la paix et la joie de Dieu? Et il a donné des exemples vécus.

Cet homme avait toute sa doctrine, toutes ses règles, mais cela ne produisait aucune paix dans sa vie.

Pas possible d'avoir la paix si on base notre relation sur la base de nos actions.

Si vous agissez bien pendant une période de temps, combien de temps cela va-t-il durer?

Romains 5:2  à qui nous devons d'avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l'espérance de la gloire de Dieu.

Il faut la foi pour avoir accès à la grâce, pas les œuvres.

Accès est équivalent à admission, comme lorsque l'on va au cinéma.

Dans tout le livre aux Romains, foi et œuvres sont opposées. 

D'un autre côté, Jacques dit que ce n'est que la foi qui sauve qui produira les œuvres.

Jacques 2:17  Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.

Jacques 2:18  Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres.

Jacques 2:24  Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement.

Ici Paul sépare les œuvres et la foi pour bien montrer que l'accès à Dieu ne se fait pas par les œuvres, qui sont un sous-produit de la foi.

Si vous n'avez pas d'audace dans la présence de Dieu, c'est peut-être que vous ne comprenez pas bien la grâce de Dieu.

Les chérubins qui sont dans le saint des saints sont des anges guerriers. Et quand le grand prêtre entrait dans le saint des saints, il avait une corde autour de son pied pour pouvoir être sorti au cas où il mourrait à cause d'un péché non couvert.

Un chrétien du NT aurait pu entrer directement dans le saint des saints et s'asseoir sur le propitiatoire et toucher le tabernacle sans crainte de la mort.

Nous sommes maintenant dans la grâce de Dieu.

Romains 5:2  à qui nous devons d'avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l'espérance de la gloire de Dieu.

Puis nous nous glorifions, réjouissons dans l'espérance de la gloire de Dieu.

Si nous avons le fardeau de notre salut, de notre guérison, de notre prospérité sur les épaules, il est très difficile de se réjouir.

Les chrétiens légalistes sont misérables.

Au contraire, si nous croyons, si nous sommes dans la foi de la grâce de

Dieu, nous pouvons nous réjouir d'une joie ineffable et glorieuse comme il est écrit en 1 Pierre 1:8  lui que vous aimez sans l'avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d'une joie ineffable et glorieuse,

Et il ajoute ensuite, non seulement nous nous réjouissons de la gloire avenir mais aussi des afflictions du temps présents.

Romains 5:3  Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l'affliction produit la persévérance,

4  la persévérance la victoire dans l'épreuve, et cette victoire l'espérance.

La grâce donne aussi une confiance dans le futur.

Hébreux 13:8  Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement.

La foi est en Jésus seulement, et nous pouvons lui faire confiance pour la suite.

Romains 5:6  Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies.

7  A peine mourrait-on pour un juste; quelqu'un peut-être mourrait-il pour un homme de bien.

8  Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.

9  A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère.

Il explique pourquoi il peut se réjouir en Dieu.

Le point que relève ce verset c'est que si Dieu nous a aimés alors que nous étions pécheurs, à plus forte raison nous aime-t-il maintenant par grâce.

Répétition au verset suivant.

Romains 5:10  Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.

Maintenant que nous sommes nés de nouveau nous avons une valeur infiniment supérieur maintenant que nous sommes nés de nouveau.

Ensuite il fait 5 comparaisons dans la dernière partie du chapitre 5.

  Si on accepte que l'on est né pécheur, sans relation avec Dieu, en opposition avec Dieu, que cela ne dépendait pas de quelque chose que nous ayons fait, nous devons pouvoir admettre que nous sommes nés de nouveau juste de la même façon qui ne dépend pas de ce que nous ayons fait.

Psaumes 51:5  Voici, je suis né dans l'iniquité, Et ma mère m'a conçu dans le péché.

Ce verset dit qu'il a été conçu comme un pécheur.

Cela ne signifie pas que l'on est né suite à un adultère.

Si vous acceptez cela vous devez accepter qu'à la nouvelle naissance votre nature est devenu juste sans aucun mérite de votre part.

C'est comme une même pièce. Si on accepte une face, on doit accepter l'autre.

1ère comparaison:

Romains 5:15  Mais il n'en est pas du don gratuit comme de l'offense; car, si par l'offense d'un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d'un seul homme, Jésus-Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup.

2ème:

Romains 5:16  Et il n'en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché; car c'est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses.

3ème:

Romains 5:17  Si par l'offense d'un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul.

4ème:

Romains 5:18  Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes.

5ème:

Romains 5:19  Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes.

 

Exemple d'étude biblique où il y avait des hippies.

Cela se passait dans les années 60.

C'était une femme qui enseignait et c'était tabou pour cette dénomination.

Et ils disaient qu'ils étaient justes et cela énervait AW.

Il citait Romains 3.23

Romains 3:23  Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;

et

Esaïe 64:6  Nous sommes tous comme des impurs, Et toute notre justice est comme un vêtement souillé;

Et au lieu de les énerver, ils répondaient avec amour et donnaient 10 versets qui disaient qu'ils étaient justes.

D'où il a fait une étude biblique sur les mots justes, justifiés et justification.

Ces versets ont été ceux qui l'ont convaincu.

 

01 Ma3 La plupart de gens pensent que ce sont les choses qu'ils font  (D)

qui changent leur cœur et les rendent tels qu'ils sont, mais c'est le contraire.

C'est la façon dont est votre cœur qui dicte vos actions.

  Chapitre 6.

Notre relation avec Dieu se fait uniquement sur la base de sa grâce.

Notre contribution est seulement de mettre notre foi dans la grâce de Dieu, mais ce n'est pas basé sur notre performance.

On peut être juste aux yeux de Dieu sans vivre de manière juste.

Cela met en colère les gens religieux.

Il utilise Abraham comme exemple et il en fait un argument définitif.

Romains 6:1 Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde?

La chapitre 6 est entièrement dédié aux arguments pour lesquels un chrétien doit vivre pieusement.

La réponse est presque un juron.

Romains 6:2  Loin de là (Interdit par Dieu)! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché?

La première raison de ne pas pécher, c'est que nous sommes morts au péché.

2 Corinthiens 5:17  Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Mourir au péché et mourir à soi-même sont deux choses séparées.

On peut parler d'un vieil homme dans le sens d'un homme résiduel.

Exemple:

Romains 6:4  Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

C'est un fait accompli: passé composé.

Romains 6:5  En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, (là il s'agit du futur) en (Romains 6:6)  sachant que notre vieil homme a  été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;

Philippiens 3:10  Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort,

Romains 6:6  sachant que

(1) notre vieil homme a été crucifié avec lui,

(2) afin que le corps du péché fût détruit,

(3) pour que nous ne soyons plus esclaves du péché

La résurrection n'est pas automatique.

Jacques 2:26  Comme le corps sans âme (pneuma = l'esprit) est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.

Ce verset montre que votre moi réel est l'esprit et que le corps est juste la coquille.

Besoin de renouveler nos pensées.

Romains 12:2  Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence (de vos pensées), afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Paul ne prêchait pas que l'on doive vivre dans le péché lorsqu'il prêchait la grâce.

C'est une question qui doit survenir si on prêche la grâce.

Si elle ne vient pas c'est que l'on n'a pas prêché la grâce comme Paul l'a prêchée.

Nos actions ne sont pas la base sur laquelle est fondée notre relation avec Dieu.

Jésus a été accusé et persécuté aussi de vivre avec les pécheurs, de ne pas observer toutes leurs prescriptions.

Galates 5:11  Pour moi, frères, si je prêche encore la circoncision, pourquoi suis-je encore persécuté? Le scandale de la croix a donc disparu!

Pour moi, frères, si je prêchais encore la circoncision, alors le scandale de la croix aurait donc disparu, pourquoi serais-je encore persécuté?

Colossiens 2:14  il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix;

Paul disait que s'il cessait de prêcher l'évangile de la grâce de Dieu, alors le scandale ou l'offense de la croix disparaîtrait.

Le christianisme est la seule religion qui prêche le sujet de la grâce. Le sujet de la grâce est ce qui différencie le christianisme de toutes les religions.

Nous avons un sauveur qui a tout fait pour nous.

Nous avons le choix de l'accepter ou de le refuser.

Cela rend les religieux furieux.

2 raisons sont données ici de ne pas pécher et vivre de manière sainte:

  on a une nouvelle nature qui est morte au péché et par nature vous allez vivre de manière sainte si vous comprenez la grâce de Dieu.

  Verset 16: si on se soumet au péché, Satan commence à avoir de la domination sur nous. Il peut faire des incursions dans notre vie. Dieu continue à nous aimer. Il ne change pas son attitude envers nous si on vit dans le péché.

Romains 6:16  Ne savez-vous pas qu'en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice?

Vivre saint n'est pas pour se rapprocher de Dieu.

Romains 6.2  Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché?

Romains 6:3  Ignorez-vous que

nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés?

Il ne s'agit pas du baptême d'eau.

Hébreux 6:2 nous parle "de la doctrine des baptêmes …" au pluriel.

Quand nous naissons de nouveau, nous sommes placés, immergés  en Christ, dans le corps de Christ et Romains 6:4  Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

Il ne s'agit pas de notre corps physique, ni de notre âme qui ne sont pas morts.

Il s'agit de notre esprit. Dans notre esprit, dans le royaume spirituel, nous avons été changés instantanément.

Nous avons été placés en Christ.

Nous avons vécu par procuration cette crucifixion à travers Jésus et nous sommes morts avec Christ et nous avons été littéralement séparés de Dieu et cette partie de nous qui était en Christ est morte et a été jetée et nous sommes ressuscités en nouveauté de vie.

Nous avons alors une nouvelle nature.

La vieille nature pécheresse est morte avec Christ.

Nous n'avons plus de nature pécheresse désormais.

Si l'on comprend cela, cela va nous libérer de la domination du péché plus que tout autre chose.

Beaucoup péchent parce qu'ils se voient pécheurs.

Ils mettent peu de résistance parce qu'ils se disent qu'ils sont pécheurs.

Se voir mort au péché et vivant pour Dieu va amener la libération du péché dans notre vie.

2 Corinthiens 5:17  Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Voici un concept très important.

C'est notre cœur qui dicte nos actions.

C'est ce que dit la Bible.

Et ce n'est pas ce que disent la plupart des gens.

Matthieu 12:34  Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l'êtes? Car c'est de l'abondance du cœur que la bouche parle.

Proverbes 23:7  Car il est comme les pensées de son âme. Mange et bois, te dira-t-il; Mais son cœur n'est point avec toi.

Proverbes 4:23  Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.

La raison pour laquelle les gens vivent dans le péché, c'est parce qu'il ont une nature avec laquelle ils sont nés qui les pousse à pécher.

Les enfants sont innocents, on parle de leur pureté mais ils ont une nature pécheresse.

Ce n'est vrai que de façon comparative.

Il n'y a pas besoin d'enseigner à un enfant d'être égoïste, ou d'être méchant avec son camarade.

Mais lorsque nous sommes nés de nouveau, cette nature pécheresse qui nous poussait à pécher a disparu.

Et la plupart des gens ne pensent pas qu'elle est partie, mais maintenant ils ont cette nouvelle nature.

Beaucoup pensent que nous sommes

schizophréniques, que nous avons ces 2 natures: cette nouvelle nature née de nouveau et encore cette vieille nature qui est un enfant du diable à l'intérieur de nous.

C'est comme un chien blanc et un chien noir à l'intérieur de nous qui ne se haïssent, qui se battent sans arrêt et il y a cette bataille à l'intérieur, et celui que vous nourrissez le plus est celui qui va gagner.

Il y a une certaine vérité ici, mais techniquement parlant selon ces versets, ce n'est pas vrai.

Romains 6.2   Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché?

3  Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés?

4  Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est

ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

Puis il reprend plusieurs fois que de même que Christ est mort au péché,

de même vous êtes morts au péché.

C'est pas quelque chose qui doit arriver, c'est quelque chose qui est déjà arrivé.

La plupart des gens rejettent cela à cause de l'observation que nous continuons à pécher, et qu'il est plus facile de pécher que de vivre saintement, comme si notre nature pécheresse était encore là.

Mais selon les écritures, elle n'est plus là.

Nous ne sommes pas schizophréniques.

Nous n'avons pas 2 natures à l'intérieur de nous.

Nous avons une nature, et cette nature c'est de vivre pour Dieu.

La seule raison pour laquelle en tant que nés de nouveau nous vivons encore dans le péché, ce n'est pas à cause d'une nature qui nous pousse au péché mais c'est plutôt par un manque de renouvellement des pensées.

Notre pensée est très semblable à un ordinateur.

Elle a été programmée par cette nature inconvertie, cette partie dégénérée qui était égoïste, un enfant du diable selon Ephésiens 2.

Ephésiens 2:1  Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés,

2  dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.

3  Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres...

Cette vieille nature a programmé notre pensée.

Et on va continuer à fonctionner comme on a été programmé dans notre pensée, même si nous n'avons plus cette vieille nature qui nous pousse à nous mettre en colère ou a être déprimé.

Un ordinateur n'est ni moral ni immoral.

Il est amoral.

Il est rien lui tout seul.

Il dépend des programmes qu'on met à l'intérieur.

On peut utiliser l'ordinateur pour des bonnes choses ou pour de mauvaises choses.

C'est pareil pour notre cerveau.

Il n'est pas mauvais en lui-même.

Exemple d'une chemise que l'on boutonne.

On le fait machinalement, sans y penser, mais cela n'a pas toujours été le cas.

Cela peut sembler naturel mais c'est un caractère acquis.

Il a fallu apprendre.

On peut se reprogrammer.

Exemple des alcooliques anonymes.

Leur approche n'est pas de conquérir, de vaincre ce problème, mais de le gérer.

Et cela fait toute la différence avec la mentalité chrétienne.

Ils se croient encore alcooliques et à un verre de recommencer.

Mais pour un chrétien c'est différent.

Vous étiez un pécheur mais vous êtes devenus la justice de Dieu.

Cela casse non seulement les actions physiques mais aussi la domination de cette chose en devenant une personne toute neuve.

On a changé d'identité.

Et cela est de loin supérieur.

Au lieu de dire:

"J'étais un pécheur, je suis encore un vieux pécheur sauvé par grâce".

On peut dire:

"Je suis né de nouveau, je suis une toute nouvelle créature en Jésus-Christ, toutes les choses anciennes sont passées, toutes choses sont devenues nouvelles.

Que la gloire soit donnée à Dieu."

Nous ne sommes pas de vieux pécheurs sauvés par grâce.

Je l'ai été mais je suis devenu maintenant la justice de Dieu et il y a quelque chose en moi qui me conduit vers la sainteté.

 

01 Me4 1/3 de nous est complètement le Saint-Esprit.  (D)

Suite du chapitre 6.

Voici la conclusion des 3 premiers chapitres.

Romains 3:28  Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi.

C'est un verset clé.

Voici un autre exemple de raté en plus de David et d'Abraham.

 

Dieu a demandé à Elie avec une voix audible de faire 3 choses:

  Oindre son successeur Elisée.

  Oindre Jéhu roi d'Israël

  Oindre Hazaël roi de Syrie

2 Rois 8:13  Hazaël dit: Mais qu'est-ce que ton serviteur, ce chien, pour faire de si grandes choses? Et Elisée dit: L'Eternel m'a révélé que tu seras roi de Syrie.

Elie n'a fait qu'une chose sur les trois.

Et pourtant il est monté directement au ciel sur des chariots de feu, dans un tourbillon, sans passer par la mort physique.

Romains 6.2  Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché?

Notre vieille nature est morte.

Nous sommes morts au péché dans notre nouvelle nature.

2 Corinthiens 5:17  Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Pourquoi est-il si facile de pécher, pourtant?

C'est uniquement parce que notre pensée n'a pas été renouvelée.

Proverbes 23:7  Car il est comme les pensées de son âme. …

La façon dont nous pensons détermine notre expérience et nos actions.

Si nous pensons que nous sommes encore unis au diable ou à ce vieil homme, si nous voyons les choses comme cela, cela va nous identifier au diable et cela va nous pousser à vivre dans le péché.

Il y a un chant qui dit que nous ne sommes qu'humain.

Pas de problème avec la musique.

Mais ces paroles peuvent nous tuer.

Nous ne sommes pas seulement humain.

Mais quand vous reconnaissez que vous n'avez plus une nature qui est liée au diable, "Je suis une personne toute nouvelle, j'ai la vraie vie et la nature de Dieu qui vit en moi", cela va vous donner une attitude supérieure, non pas dans la chair, dans votre capacité physique naturelle, mais cela va vous faire reconnaître que "Christ en vous"  est supérieur à n'importe quel problème qui peut nous survenir, et vous pouvez arriver au point où vous riez: "Le cancer n'est rien! Ce n'est pas un problème".

Cela change les choses.

Mais si vous vous identifiez continuellement comme étant uniquement humain, "j'ai ce péché dont je ne peux me débarrasser, etc."

Le Saint-Esprit est dans notre ventre.

La mort à soi-même et la mort au péché sont deux choses différentes.

Nous sommes morts au péché et il n'y a pas de résurrection du péché, ou de notre nature pécheresse.

Satan n'a pas ce pouvoir.

On peut parler d'un vieil homme résiduel, là où se trouvent les choses négatives, les mauvaises pensées, le ressentiment, l'amertume, mais ce n'est plus la nature qui nous pousse à pécher, c'est la vieille pensée, les réflexes conditionnés acquis, (Romains 6:6)  sachant que (1) notre vieil homme a été crucifié avec lui, (2) afin que le corps du péché fût détruit, (3) pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;

De même:

Romains 6:4  Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

Ce verset nous dit que c'est fait.

Romains 6:5  En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, (là il s'agit du futur) en (Romains 6:6)  sachant que notre vieil homme a  été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;

La mort est automatique, mais la résurrection ne l'est pas.

Elle dépend de ce que vous connaissez.

Et si vous ne savez pas que vous êtes libérés de ce vieil homme, vous n'expérimentez pas la puissance de résurrection de Dieu qui coule dans votre vie.

 

La résurrection dont il est question ici est celle d'une vie de ressuscité comme il est question en Philippiens 3:10  Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, …

Il s'agit d'une vie chrétienne victorieuse.

Et cela dépend de savoir que notre vieil homme a été crucifié avec lui, et afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché.

Jacques 2:26  Comme le corps sans âme (esprit) est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.

3 choses à faire progressivement selon le verset 6.

Romains 6:6  sachant que (1) notre vieil homme a été crucifié avec lui, (2) afin que le corps du péché fût détruit, (3) pour que nous ne soyons plus esclaves du péché

  Il faut savoir que ce vieil homme a été crucifié avec lui. La religion, à cause de l'observation que les chrétiens ont encore une tendance à pécher, a retiré la puissance de cela en disant que l'on n'est pas vraiment mort, que l'on n'est mort qu'en théorie, que votre vieux moi renaît tous les matins et qu'il faut constamment le mettre à mort et cela désarme totalement la puissance qui est dans cette déclaration. Si l'on ne reconnaît pas que notre vieil homme est mort, on ne donne qu'une approbation tacite aux choses de Dieu, on ne s'engage pas parce qu'il y a une partie de vous qui est fils du diable et que vous ne serez jamais délivré de cela jusqu'à ce que vous alliez au ciel. La seule chose qui vous retient, la seule bride dans votre bouche pour vous arrêter dans la victoire est ce cerveau non renouvelé, ce n'est pas un vieil homme qui vit en vous. Et le plus vite que vous renouvelez votre pensée, le plus vite vous allez expérimenter la victoire.

  Le 2 ème pas c'est que le corps du péché doit être détruit. Ce vieil homme est mort, il n'existe plus mais il laisse derrière le corps. Le corps n'est pas notre vraie personne. C'est un costume. Notre vrai moi, c'est cet esprit qui est à l'intérieur. C'est ce qu'on trouve en Jacques 2:26  Comme le corps sans âme (esprit) est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte. On n'a pas un vieil homme mais on a un corps qu'il laisse derrière et ce corps c'est la pensée non renouvelée, nos émotions, notre volonté qui est influencée, corrompue par le vieil homme. Et ce n'est rien qu'une pensée non renouvelée qui est laissée derrière. Elle peut encore produire. Exemple de grand huit virtuel avec des lunettes où les émotions sont aussi fortes que dans la réalité, et pourtant il n'y avait pas de réalité physique. Toute la chose est dans leur cerveau. De la même façon ce n'est pas une partie physique, une nature pécheresse qui vous pousse à pécher, mais il y a une pensée qui a été programmée par cette vieille nature pécheresse qui vous fait encore réagir à certaines stimulations et circonstances à la façon dont le vieil homme nous a programmés. Exemple d'une personne morte qui s'est assise. Elle n'était pas en vie, mais il restait ce vieil homme résiduel, son corps laissé derrière.

  Et le troisième chose, c'est le résultat que nous ne devons pas servir le péché "pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;"

En fait souvent nous essayons d'agir correctement, mais nous ne pensons pas correctement et nous n'avons pas les doctrines justes à l'intérieur.

Les actions sont un sous-produit de la façon de penser.

C'est le résultat, pas la cause.

L'action ne produit pas la paix, la joie.

Nous sommes morts au péché.

Romains 6:14  Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.

Si on est libéré d'un séjour en prison, il faut pousser la porte de la prison pour être libre.

 

01 Je5  Que signifie d'être mort aux péchés?  (D)

Peu de gens savent que cela signifie

que vous pouvez être libres du péché.

Suite du chapitre 6

L'évangile n'est une bonne nouvelle que si vous dites que tout ce que l'on obtient est par grâce, que ce n'est pas à cause d'un quelconque mérite de notre part.

Si vous devez respecter des règles pour obtenir la faveur de Dieu, ce n'est plus le vrai évangile.

Mais alors la question surgit:

Romains 6:1 Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde?

Si cette question ne surgit pas, alors vous n'avez pas prêché la bonne nouvelle, avec l'emphase avec laquelle Paul l'a fait.

Il y a 2 raisons pour lesquelles une personne qui a reçu la grâce de Dieu doit vivre saintement.

  Vous n'avez plus à le faire. Vous n'êtes plus contraint de la faire. Vous n'êtes plus un esclave du péché. Votre nature a été changée, ou échangée. Par nature, vous n'avez plus à servir le diable. Le diable n'a pas de place, de résidence à l'intérieur de vous. Vous avez été complètement libéré de lui.

  La 2 ème chose, c'est que si vous ouvrez la porte au péché, c'est comme si ouvriez la porte à Satan pour l'autoriser à revenir. Et Jean 10:10 nous dit que "Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance."

Ces 2 choses nous parlent de comment se relationner au diable, mais pas comment se relationner à Dieu.

La chrétienté dans son ensemble dit que la seule façon de se rapprocher de Dieu ou que Dieu vous accepte, c'est de vivre comme un saint.

Cela n'est pas vrai et ce ne sont pas les raisons que donne Paul de vivre de manière sainte.

Si on est en rapport avec quelqu'un qui vous critique sans arrêt, ne donne aucun crédit à ce que vous faites, qui vous dit toujours que vous n'en avez pas fait assez, et si vous faite quelque chose de mal, il y a toujours du rejet et de la critique.

Ce sont des perfectionnistes et c'est difficile de maintenir une relation avec eux.

Cette relation va échouer dans le temps.

Et c'est ce que la religion dit à propos de Dieu. Si vous avez bien fait vous auriez pu faire mieux, tout est basée sur la performance et il y a cette peur du rejet qui est suspendue au dessus de cette relation qui empêche beaucoup de gens d'avoir une expérience positive avec Dieu.

Ce n'est pas l'évangile.

On vit de manière sainte d'abord parce que c'est notre nature.

1 Jean 3:1  dit que "Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu.

2  Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est.

3  Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur.

Toute personne qui a cet espoir se purifie lui-même.

Une personne née de nouveau a sa nature changée et veut vivre pour Dieu.

Elle peut ne pas y arriver comme elle le voudrait, elle peut avoir de mauvaises habitudes difficiles à surmonter comme l'alcool ou le sexe ou le pouvoir, le bien manger, mais si elle est vraiment née de nouveau elle veut vivre pour Dieu et elle peut ne pas expérimenter immédiatement cette liberté de Dieu car cela dépend de ce qu'elle connaît.

Si nous ne renouvelons pas notre pensée, alors la résurrection de  Dieu ne se manifeste pas automatiquement et nous ne sommes pas libérés automatiquement de certaines choses.

Et pourtant c'est vrai qu'à la nouvelle naissance certains ont été délivrés immédiatement de certains péchés ou démons qui les habitaient avant leur nouvelle naissance, comme l'alcool, les boissons, les cigarettes, les jurons.

Tout le monde n'expérimente pas

cela, et je pense qu'une des raisons c'est que certains se donnent tellement au péché, au delà de ce qui est normal, naturel, au point d'être possédé par le démon.

Et à la nouvelle naissance ce démon est chassé de leur esprit.

Mais certains ne se sont pas soumis au point d'être possédés, c'est seulement la chair, ce sont des habitudes, comme l'alcool par exemple ou la cigarette, et bien d'autres choses.

Dans ce cas cela prend du temps de renouveler votre pensée et autoriser les choses de Dieu à fonctionner.

La résurrection dont il est parlé au verset 5 est soumise aux conditions de verset 6, qui sont de savoir que nous sommes morts au péché et que nous renouvelions notre pensée pour détruire le corps de ces mauvaises habitudes.

Romains 6:5  En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,

Romains 6:6  sachant que (1) notre vieil homme a été crucifié avec lui, (2) afin que le corps du péché fût détruit, (3) pour que nous ne soyons plus esclaves du péché

Romains 6:7  car celui qui est mort est libre du péché.

On peut être libéré sans être libre.

Il est plus juste de dire que l'on a été libéré du péché comme le disent les versions anglaises, mais que nous ne sommes libres que lorsque nous agissons dans cette perspective en renouvelant nos pensées sachant que notre vieil homme n'est plus en nous.

Comme les esclaves après la proclamation de leur libération. Ils n'ont pas été libres immédiatement.

Certains le sont restés pendant une année environ car leur maître leur avait caché la vérité.

Certains utilisent Romains 7:19  "Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas." pour dire qu'ils sont encore esclaves du péché.

Voici la vérité:

Jean 14:12  En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père;

C'est une verset puissant.

Verset 8: la mort avec Christ est un fait accompli, mais notre résurrection de la mort et cette puissance qui donne la vie que le Seigneur a disponible n'arrive qu'avec la condition du verset 9 ci-dessous.

Romains 6:8  Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, (Romains 6:9)  sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n'a plus de pouvoir sur lui.

Si on ne se reprogramme pas, les mauvaises habitudes nous habitent non pas en provenance de notre esprit mais en provenance de notre âme, de notre pensée.

Romains 6:10  Car il est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes; il est revenu à la vie, et c'est pour Dieu qu'il vit.

Romains 6:11  Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ.

Romains 6:12  Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises.

Exemple de Kenneth Hagin savait ouvrir n'importe quel porte.

C'était une capacité surnaturelle.

Le lendemain de sa nouvelle de sa nouvelle naissance, quelqu'un lui a demandé d'ouvrir une porte pour voler.

Et il a dit qu'il ne pouvait pas.

Il était une nouvelle personne.

Jésus ne repassera jamais par où il est passé.

Cela a été fait une fois pour toute.

Il règne maintenant à jamais.

C'est la même chose pour nous.

Un cochon ne change pas de nature.

Vous avez beau le nettoyer, lui mettre du parfum, il va rester un cochon.

Il ne peut devenir un mouton.

Si vous voyez comme un cochon, vous allez le rester.

Un chat n'aimera pas être mis avec

les cochons.

Si vous gagnez à la loterie et si vous pensez que vous êtes pauvres, ces gains ne vont pas durer longtemps.

Les statistiques le confirment.

La bible est vraie.

Dieu serait injuste de nous dire en Romains 6:12  "que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises" si on ne pouvait pas le faire, si ce n'était pas vrai.

L'important c'est que vous le vouliez.

Jean 8:32  vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.

01 Lu6 Il n'y a rien en nous qui nous oblige à nous soumettre au péché,   (D)

contrairement à ce que dit l'opinion populaire.

Le problème ne vient que de nos mauvaises pensées.

Et aujourd'hui nous allons changer ces pensées en enseignant l'évangile.

Dans les 5 premiers chapitres, Paul fait un très, très grand cas de ce qu'est l'évangile.

Le cœur de l'évangile est la grâce, la relation avec Dieu par grâce.

Les 3 premiers chapitres sont utilisés pour montrer que les religieux et les non religieux sont tous condamnés.

Ch. 4: exemple d'Abraham et David.

Le chapitre 5 dit que la seule façon d'avoir la paix avec Dieu c'est lorsque nous sommes justifiés par la foi.

Et au verset 2 il est dit que nous avons accès à cette grâce par la foi.

Romains 5:2  à qui nous devons d'avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l'espérance de la gloire de Dieu.

Puis il fait cinq fois la comparaison que si nous avons accepté que nous sommes nés pécheurs, avec une nature pécheresse, de même nous devons accepter que nous sommes né de nouveau en étant juste à la nouvelle naissance sans aucun mérite de notre part mais par ce que Dieu à fait pour nous.

Chap. 6 pose la question:

Alors pourquoi vivre de façon sainte?

1 ère raison: C'est notre nature de vivre de façon sainte.

2 ème raison: chaque fois que nous péchons nous laissons à Satan la possibilité d'avoir une opportunité d'avoir une incursion dans notre vie.

La plupart des chrétiens ne croient pas qu'ils n'ont qu'une nouvelle nature mais qu'ils ont une nouvelle nature et une vieille nature en même temps, que nous sommes en partie Dieu et en partie le diable.

Et cela nous permet de nous identifier à notre vieille vie.

Il y a encore l'influence du vieil homme.

Romains 6:6  sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;

Notre cerveau a été programmé.

Romains 12.2 nous dit que nous devons renouveler notre pensée.

Romains 12:2  … mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence … .

Romains 6:7  car celui qui est mort est libre du péché.

Romains 6:8  Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui,

Romains 6:9  sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n'a plus de pouvoir sur lui.

Romains 6:10  Car il est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes; il est revenu à la vie, et c'est pour Dieu qu'il vit.

Romains 6:11  Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ.

De même que Jésus n'a pas à mourir de nouveau, c'est la même chose pour notre vieille nature.

Romains 6:12  Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises.

Remarquons le mot "donc".

Romains 6:13  Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d'iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice.

Reconnaître que notre vieil homme est mort est la seule façon de se libérer des liens du péché.

Comparaison avec le mariage dans le chapitre 7.

C'est comme si c'était de la bigamie.

 

Exemple d'un pommier. Pas de difficulté pour faire des pommes. C'est la nature de cet arbre de produire des pommes. Il n'a pas besoin de combattre pour cela. C'est la nature d'un chrétien de vivre de façon sainte.

Romains 6:14  Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.

La façon dont nous brisons le pouvoir du péché est de se mettre sous la grâce, pas sous la loi.

1 Corinthiens 15:56  … la puissance du péché, c'est la loi.

Adam et Eve ont été fait pour être les maîtres sur cette terre.

Il n'y avait pas de restriction sauf de ne manger du fruit de l'arbre de la connaissance du Bien et du Mal.

C'est comme s'il y a en nous ce désir inné d'être libre, d'être le maître.

C'est comme lorsque nous étions enfants que nous voulions faire faire quelque chose à quelqu'un, nous le mettions au défi de le faire.

C'est pourquoi Dieu a donné la loi.

Prêcher la loi ne va pas briser la puissance du péché.

Romains 3:20  Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché.

Romains 6:14  Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.

L'amour est la puissance de Dieu.

01 Ma7 Si vous ne lisez pas la Parole, Dieu va encore vous aimer  (D)

mais ce serait stupide et Dieu vous aime même stupide.

Romains 6:15  Quoi donc! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce? Loin de là!

Toujours la même question.

Beaucoup de gens servent Dieu par peur au lieu de le faire par amour.

1 Jean 4:18  La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour.

2 ème raison de vivre saint.

Romains 6:16  Ne savez-vous pas qu'en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice?

Jean 10:10  Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.

Jacques 1:20  nous dit que "car la colère de l'homme n'accomplit pas la justice de Dieu".

On ne prêche pas le péché.

Mais c'est pour pouvoir échanger avec Dieu.

Je ne pèche pas, parce que ce n'est pas ma nature et que je ne veux pas donner de prise à Satan.

Le péché endurcit notre cœur.

Hébreux 3:12  Prenez garde, frères, que quelqu'un de vous n'ait un cœur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant.

1 Pierre 5:8  Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.

Cela magnifie la bonté de Dieu.

Galates 5:1  C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.

Galates 5:4  Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce.

Galates 5:15  Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres.

Romains 11:29  Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel.

Exemple de télé-évangéliste qui allait avec des prostitués.

Il gagnait 8 millions de $ par mois.

Mais Dieu l'aime.

Il s'est fait du mal lui-même.

C'est le diable qui le condamne.

Dieu vous aime encore si vous n'allez pas l'église, mais vous êtes stupides si vous n'y allez pas.

Idem pour la lecture de la Parole.

Et Dieu vous aime, même stupide.

01 Me8 Dieu change nos désirs à la NN. Car nous avons changé de nature. (D)

et alors on peut faire ce que notre cœur désire.

Chapitre 6. (Mercredi)

J'aime ce que je vous partage.

On en est à Romains 6.16 où Paul traite la question: "Pourquoi un chrétien doit vivre de façon sainte?"

Romains 6:16  Ne savez-vous pas qu'en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice?

Beaucoup de gens essayent de vivre de façon sainte pour obtenir la faveur de Dieu, comme si c'était leur moyen d'échange avec Dieu.

 

Et quand quelqu'un enseigne de servir Dieu par le moyen de Sa grâce, ces gens le sentent tout de suite et disent: "Pourquoi alors vivre de manière sainte?"

Mais il y a une autre raison de servir Dieu, pas pour obtenir quelque chose, mais parce que vous êtes si reconnaissants de ce que Dieu a fait pour nous.

Paul nous donne les 2 principales raisons:

  1 ère raison: nous avons changé de nature.

Dieu change notre cœur à la NN..

Il change nos désirs.

Un façon de le dire, c'est que nous pouvons faire ce que nous désirons après la NN.

Et Dieu va changer vos désirs si vous naissez vraiment de nouveau, si vous laissez vraiment vivre Dieu à l'intérieur de vous, il va vous changer.

Romains 6:11  Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ.

Attention, c'est délicat.

Je commets tous les adultères que je veux commettre, je vole tout ce que j'ai envie de voler, mais le problème est:

"Je ne veux pas le faire."

Je ne commets pas d'adultère premièrement parce que j'aime Dieu, et je ne veux pas lui faire de chagrin.

Il continuerait à m'aimer même si je commettais un adultère.

J'aime aussi ma femme.

Je ne veux pas commettre d'adultère.

Je n'en ai même pas envie car je sais dans mon cœur tous les dégâts que cela occasionnerait.

Je fais ce que je veux car Dieu a changé mes désirs.

A la NN nous avons une nouvelle boussole à l'intérieur de nous qui vous pousse à vivre de façon sainte et si vous savez certaines choses on peut vivre de façon sainte.

  La 2 ème raison est donnée dans la 2 ème partie du verset 16: ne pas se soumettre à Satan pour ne pas devenir son serviteur.

Car il n'est là que pour voler, tuer et détruire.

Jean 10:10  Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.

Romains 6:16  Ne savez-vous pas qu'en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice?

Puis:

Romains 6:17  Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de cœur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits.

Romains 6:18  Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice. –

Cela veut dire que votre nature pécheresse a été enlevée.

Romains 6:19  Je parle à la manière des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair. -De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l'impureté et à l'iniquité, pour arriver à l'iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté.

C'est une comparaison humaine pour faire comprendre.

Quand on reconnaît que notre identité est comme Jésus, cela change beaucoup de choses.

Notre cœur a été changé mais pas notre cerveau.

Cela aurait été merveilleux, mais ce n'est pas le cas.

Exemple d'une personne qui était dans le monde psychiatrique suite à l'excès de drogue dure.

Il n'avait plus de repères et il a demandé ce qu'il fallait faire.

On lui a conseillé de faire comme Jésus en lisant la bible.

Il imitait Jésus et cela l'a complètement transformé.

Romains 6:20  Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l'égard de la justice.

"Esclaves du péché" signifie "avant la NN."

Les bonnes actions ne pouvaient pas changer votre nature.

Romains 6:22  Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.

Ce doit être la même chose dans l'autre sens, après la NN..

Affranchis du péché veut dire "né de nouveau".

Vos mauvaises actions, vos péchés ne peuvent pas changer votre nature maintenant et vous faire revenir à votre nature précédente.

 

Si quelqu'un ne comprend pas la grâce, il ne peux jamais se reposer, il ne peut pas jouir de son salut.

La grâce de Dieu ne va pas vous pousser à pécher, mais va vous pousser à vivre de manière sainte.

Exemple de sa sœur et de sa fille qui était très rebelle à l'adolescence. Repas, personne importante, elle frappe de sa fille.

Elle était très triste.

Et voici ce que Dieu lui a dit:

"Joyce quand tu avais 8 ans je savais que tu allais faire cela et je t'ai déjà pardonné."

La grâce va vous montrer ce que vous devez faire mais n'empêche pas qu'il peut vous arriver de pécher.

Même chose dans l'autre sens auparavant.

Romains 8:1  Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.

Cela change tout de ne pas se sentir condamné.

Romains 6:22  Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.

La sainteté est un fruit, pas une source ni une racine, pas une façon de se relationner à Dieu.

C'est facile à dire mais si difficile à comprendre.

Il n'y a pas de modèle brut pour la grâce.

On voit bien cela dans la relation dans le couple.

C'est sûrement l'exemple de plus proche de ce que nous avons de notre relation personnelle avec Dieu.

C'est pour cela qu'en Ephésiens 5, Paul utilise la comparaison du mariage pour montrer comme est Christ par rapport à l'église.

Quand on sort avec quelqu'un, que l'on veut se marier, on va généralement faire beaucoup pour l'autre afin qu'il nous aime.

Cela ne devrait pas être comme cela. On devrait arriver au point où vous aimez une personne simplement parce que vous avez choisi de l'aimer.

Ce n'est pas à l'autre de nous rendre heureux.

01 Je9  Spirituellement beaucoup pratique la bigamie,  (D)

bien que vous ne croyez pas à la bigamie en tant qu'une bonne chose.

Nous en sommes à la fin du chapitre 6. (Jeudi)

Satan est notre ennemi maintenant si vous êtes vraiment né de nouveau.

Une personne qui continue à jouir du péché n'est pas vraiment né de nouveau.

1 Jean explique cela.

1 Jean 3:3  Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur.

Romains 6:23  Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

Si c'est un don, ce n'est pas par les mérites.

Le péché produit la mort dans notre vie.

Il ne s'agit pas de la mort éternelle seulement.

Exemple la maladie, le découragement, la colère, la dépression, etc.

Exemple de 2 façons de souhaiter l'anniversaire.

Deux façons de faire.

Pas une façon meilleure que l'autre.

Mais cela peut devenir un devoir, une demande.

Besoin de renouveler sa pensée.

Un don n'est pas un don si on s'y attend.

Romains 7:1  Ignorez-vous, frères, -car je parle à des gens qui connaissent la loi, -que la loi exerce son pouvoir sur l'homme aussi longtemps qu'il vit?

 

Romains 7:2  Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu'il est vivant; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari.

Le droit de divorce n'était donné qu'au mari, pas à la femme.

Il fallait que l'homme meurt pour qu'elle en soit libérée.

Romains 7:3  Si donc, du vivant de son mari, elle devient la femme d'un autre homme, elle sera appelée adultère; mais si le mari meurt, elle est affranchie de la loi, de sorte qu'elle n'est point adultère en devenant la femme d'un autre.

Romains 7:4  De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu.

Nous étions comme la femme.

La loi était là pour nous enchaîner.

1 Corinthiens 15:56  L'aiguillon de la mort, c'est le péché; et la puissance du péché, c'est la loi.

La loi a donné de la force, de la puissance au péché.

On a été lié par la loi au péché jusqu'à ce que Jésus soit mort pour que nous soyons libérés du péché.

Si l'ancien mari est encore présent dans notre pensée, c'est comme s'il était là.

Exemple d'une femme abusée lors de son premier mariage, a besoin de renouveler ses pensées si elle se remarie à un homme normal.

Satan ne peut pas nous faire faire quelque chose.

Exemple des gens qui ont été élevés dans la pauvreté.

Cela laisse des traces.

Romains 7:5  Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort.

Romains 7:6  Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.

Romains 7:7  Que dirons-nous donc? La loi est-elle péché? Loin de là! Mais je n'ai connu le péché que par la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit: Tu ne convoiteras point.

 

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Màj le 13 novembre 2002   Accueil

 

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