Màj le 13 novembre 2002 Accueil
02 V1 La vie chrétienne n'est pas difficile à
vivre, elle est impossible
02 L2 La vie chrétienne est impossible à vivre.
02 Ma3 Le
Seigneur ne veut pas que votre chair soit meilleure
02 Me4 Quand on dit que l'on n'est pas saint
02 J5 Regardez-vous à ce que vous faites pour
Dieu?
02 V6 La voie vers la victoire n'est pas de
s'améliorer mais c'est mourir à soi-même
à vivre par notre propre capacité, elle ne devient
possible qu'avec l'aide du Saint Esprit.
(Vendredi)
Nous en sommes à Romains 7.
Le livre des Romains nous parle de la grâce de Dieu.
La seule chose que nous devons ajouter à cela, c'est la foi.
On peut voir cela en Romains
5:2 à qui
nous devons d'avoir eu par la foi accès
à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions
dans l'espérance de la gloire de Dieu.
Nous n'avons rien à ajouter.
La puissance de Dieu est dans l'évangile.
Romains
1:16 Car je
n'ai point honte de l'Evangile:
c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif
premièrement, puis du Grec,
Les versets suivants du chapitre 7 sont les versets qui
sont soit incompris soit mal utilisés.
Ils sont utilisés pour justifier la faiblesse, les
erreurs et tout un tas d'autres mauvaises choses.
Romains
7:15 Car je
ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce
que je hais.
49 fois le mot péché est
utilisé dans le livre des Romains.
2 fois sont des verbes et
représentent des actions.
47 fois parlent de la nature
pécheresse.
Par exemple quand Paul dit que nous sommes morts au péché, il ne dit pas que nous sommes morts
aux actions de pécher, mais il parle de notre nature pécheresse qui est morte
avec Christ.
Si nous admettons et comprenons cela, alors nous pouvons
mourir à l'action de pécher, mais cela n'est pas
automatique.
Romains
7:5 Car,
lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés (de cette nature pécheresse) provoquées par la
loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour
la mort.
6 Mais
maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que
nous servons dans un Esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.
Romains
7:7 Que
dirons-nous donc? La loi est-elle péché? Loin de là! Mais je n'ai connu le péché que par la loi. Car je n'aurais
pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit: Tu ne convoiteras point.
8 Et le péché (la nature pécheresse), saisissant l'occasion, produisit en moi par le
commandement toutes sortes de convoitises; car sans loi le péché est mort.
Beaucoup de gens pensent que la loi a été donné pour surmonter le péché, mais ce n'est pas pour cela.
La loi a été donnée pour nous montrer que nous ne
pouvions pas nous sauver nous-mêmes et que nous avions besoin d'un sauveur.
Nous avons été trompés si
nous ne reconnaissons pas combien nous sommes mauvais, comparés au standard
donné par Dieu à travers la loi.
C'est la même chose lorsque l'on est malade.
Il faut reconnaître qu'on l'est et accepter le
traitement.
La loi a rendu vivant le péché.
Romains
7:7 Que
dirons-nous donc? La loi est-elle péché? Loin de là! Mais je n'ai connu le
péché que par la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi
n'eût dit: Tu ne convoiteras point.
Sans la loi le péché était là mais il était comme dormant.
La loi l'a réveillé.
Romains
7:9 Pour moi,
étant autrefois sans loi, je vivais; mais quand le commandement vint, le péché reprit vie, et moi je mourus.
Beaucoup pensent que ce sont nos
péchés, nos actions qui
font que l'on a une nature pécheresse.
Mais ce n'est pas le cas.
C'est notre nature pécheresse qui nous fait pécher.
Avec la loi, le péché n'est pas venu mais il a repris vie.
Romains 7.10 Ainsi, le commandement qui conduit à la vie se trouva
pour moi conduire à la mort.
Nous sommes tous nés avec
une nature pécheresse.
Psaumes
51:5 Voici, je
suis né dans l'iniquité, Et ma mère m'a conçu dans le péché.
Même les bébés sont nés
avec une nature pécheresse, ils sont nés pécheurs.
Mais tant que la loi n'est pas venu le péché ne nous est pas imputé.
On parle de l'âge de raison.
Cela peut aller de 7 ans jusqu'à 20 ans ou + en cas de
mentalité en retard.
L'âge n'est pas fixe.
David a dit à propos de son fils
lorsqu'il est mort, qu'il irait le rejoindre au ciel:
2 Samuel
12:23 Maintenant
qu'il est mort, pourquoi jeûnerais-je? Puis-je le faire revenir? J'irai vers lui, mais il ne reviendra pas vers moi.
Romains
7:8 Et le
péché, saisissant l'occasion, produisit en moi par le commandement toutes
sortes de convoitises; car sans loi le péché est mort.
9 Pour moi, étant autrefois sans loi, je
vivais; mais quand le commandement vint, le péché reprit vie, et moi
je mourus.
Romains 5:13 car jusqu'à la loi le péché
était dans le monde. Or, le péché n'est pas imputé, quand il n'y a point de
loi.
Romains 7:10 Ainsi, le commandement qui
conduit à la vie se trouva pour moi conduire à la mort.
11 Car
le péché saisissant l'occasion, me séduisit par le commandement, et par
lui me fit mourir.
12 La
loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon.
13 Ce
qui est bon a-t-il donc été pour
moi une cause de mort? Loin de là!
Mais c'est le péché, afin qu'il se manifestât comme péché en me donnant
la mort par ce qui est bon, et que, par le commandement, il devînt condamnable
au plus haut point.
14 Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au
péché.
Il n'y a que la grâce de Dieu qui est
l'antidote de la nature pécheresse.
Nous sommes incapables de
surmonter ce péché, cette maladie avec notre chair.
Romains
7:15 Car je ne
sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je
hais (selon la chair).
16 Or,
si je fais ce que je ne veux pas (selon mon esprit), je reconnais par là que la loi est bonne.
17 Et
maintenant ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en
moi.
18 Ce
qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair: j'ai
la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien.
19 Car
je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.
20 Et
si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché
qui habite en moi.
21 Je
trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à
moi.
22 Car
je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur;
23 mais
je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon
entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes
membres.
24
Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?...
25
Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur!... Ainsi
donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis
par la chair esclave de la loi du péché.
Beaucoup voient cela comme la vie chrétienne normale.
Il y a 3 réactions habituelles à ces versets 15 à 25.
• 1ère réaction à ce texte: qu'est-ce que
cela signifie?
• 2ème typique religieuse: c'est la vie
chrétienne habituelle. Paul ce grand homme de Dieu est simplement en train de
décrire ce conflit dans sa vie et à la fin.
• 3ème: cela ne parle pas de l'apôtre
Paul mais cela parlait de lui avant qu'il soit né de nouveau.
• La 4 ème et la seule qui soit juste,
c'est que cela décrit une personne qui essaye de vivre sa vie
chrétienne au moyen de sa propre capacité et cela est impossible.
La vie chrétienne
n'est difficile à vivre, elle est impossible à
vivre.
C'est possible par l'Esprit de Dieu. Le mot esprit est
utilisé une seule fois dans le chapitre 7 et 7 fois dans le chapitre 8.
(Lundi)
Témoignage de guérison suite à l'enseignement de l'effet
de Romains 1.16 en Ecosse, dans un petit village de 100 personnes environ.
Romains
7:15 Car je ne
sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais
ce que je hais.
16 Or,
si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est
bonne.
17 Et
maintenant ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite
en moi.
Romains 7:18 Ce qui est bon (dans
ma chair), je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair: j'ai
la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien.
Sans la parenthèse ce verset 18 n'est pas juste.
Romains 7:19 Car je ne fais pas
le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.
20 Et
si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché
qui habite en moi.
21 Je
trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à
moi.
22 Car
je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur;
23 mais
je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon
entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes
membres.
24
Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps (charnel) de cette
mort?...
25 Grâces
soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur!... Ainsi donc, moi-même,
je suis par l'entendement (l'esprit) esclave de la loi de Dieu, et je suis par
la chair esclave de la loi du péché.
Galates
2:20 J'ai été
crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je
vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour
moi.
2 Corinthiens
12:10 C'est
pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je
suis faible, c'est alors que je suis fort.
(Mardi)
Personne par ses propres mérites ni capacités ne peut
satisfaire le standard de Dieu ni mériter aucune des bénédictions de Dieu.
Romains
6:22 Mais
maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin
la vie éternelle.
47/49 le mot péché est un nom pas une action, quelque
chose que l'on fait.
"affranchis du péché" parle
de la nature pécheresse.
La chair a été corrompue par la nature pécheresse.
Nous avons besoin de renouveler nos pensées.
Romains 7.20 Et si je fais ce que je ne veux pas, ce
n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi.
Il convient de se laisser mener par le Saint-Esprit.
La chair ne change pas et ne s'améliore pas à proprement
parlé.
Dans notre esprit nous sommes une nouvelle créature.
Mais dans notre chair rien n'a changé.
La chair est toujours capable de faire ce qu'elle faisait
avant le NN.
La vie chrétienne est une prise de conscience que par
nous mêmes nous ne sommes rien, dans notre chair.
Il s'agit de dépendre de moins en moins de notre chair et
de plus en plus de notre esprit.
Romains 7.24 Misérable que je suis! Qui me délivrera du
corps de cette mort?...
Il parle de lui, séparé de Dieu.
Nous avons besoin de reconnaître cela.
Mais Christ peut tout faire en nous.
Seigneur, dans mon homme physique je suis déprimé, à cause de ceci ou de cela, mais je sais qu'il
y a une autre partie de moi, mon esprit né de nouveau qui est selon Gal.
5.22-23
Galates
5:22 Mais le
fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la
bénignité, la fidélité, 23 la douceur,
la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses.
Père, merci de ce que je suis en Christ.
C'est ce que dit aussi
1 Corinthiens
1:26 Considérez,
frères, que parmi vous qui avez été appelés il n'y a ni beaucoup de sages selon
la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles.
27 Mais
Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a
choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes;
28 et Dieu
a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont
point, pour réduire à néant celles qui sont,
29 afin
que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.
Romains 7.24 Misérable que je suis! Qui me délivrera du
corps de cette mort?...
25
Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur!... Ainsi
donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis
par la chair esclave de la loi du péché.
Le verset 28 est la réponse à "misérable que je suis."
Il faut équilibrer cela.
Puis voilà la bonne nouvelle.
Romains
8:1 Il n'y a
donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.
Le mot aucune est très
fort.
Exemple d'un immeuble condamné.
Satan aime nous condamner.
Il ne faut pas laisser faire la condamnation, mais
reconnaître ce que nous sommes en Christ.
Dieu n'est pas la source de condamnation.
La condamnation peut être méritée et avoir un bon côté
quelque fois.
Exemple dans le cas d'un meurtre ou d'un vol.
Comparaison avec la force de la
gravité.
La gravité est comme la condamnation.
Elle vous attire vers le bas, mais il y a une autre
puissance qui nous permet d'en sortir.
on honore plus notre péché que l'expiation obtenue par le
Seigneur Jésus-Christ. C'est une vérité radicale, mais c'est vrai.
(Mercredi)
Chapitre 8
Avant d'arriver au chapitre 8 il est important
de savoir arrêter de dépendre de soi-même, comme il est enseigné dans les
chapitres précédents.
C'est spécialement vrai du chapitre 7 qui montre que vous
ne pouvez jamais plaire à Dieu dans votre chair. Il faut savoir arrêter de se
faire confiance, de dépendre de vous mêmes, de votre capacité pour accepter la
grâce de Dieu, son aide sur une base gratuite, non méritée.
Romains 8:1 Il n'y a donc
maintenant aucune (pas une seule) condamnation (qui vienne de
Dieu) pour ceux qui sont en Jésus-Christ.
C'est vrai par rapport à Dieu.
Dieu ne nous condamne pas, ne nous rejette pas.
Mais c'est incorrect car il y a de la condamnation qui
vient de diable ou des autres.
Le mot condamnation signifie un jugement adverse.
Si vous volez quelqu'un, Dieu va encore vous aimer, mais
les autorités vont vous condamner s'il vous attrape.
Il faut ajouter: pour "nous,
qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit".
25 fois dans la bible l'expression selon la chair.
8 fois selon l'esprit.
Presque exclusivement utilisés par Paul.
Comparaison avec la gravité.
Elle est toujours là.
Tant que vous êtes dans l'avion, cette loi de la gravité a
été supplantée par les lois de l'aérodynamique qui permettent à l'avion de
voler et de vous porter dans les airs.
C'est la même chose en Christ.
On prend avantage de tout ce que Jésus a fait.
Il peut y avoir des condamnation des autres.
On récolte ce qu'on sème.
Il peut y avoir des conséquences.
Mais Dieu ne va pas ne plus vous aimer.
Mais si vous ne marchez pas selon l'esprit, vous laissez
votre chair s'abandonner à la colère ou à l'amertume, et traiter mal les
autres, vous allez devoir supporter
de la condamnation.
Galates
5:13 Frères,
vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette
liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la
charité, serviteurs les uns des autres.
On n'a rien à faire pour que Dieu nous aime.
On a la liberté.
Mais cette liberté ne veut pas dire que l'on donne
l'occasion à la chair.
Galates
5:15 Mais si
vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde
que vous ne soyez détruits les uns par les autres.
J'ai la liberté de mal traiter les gens, mais
je vais récolter ce que je vais semer.
Aussi j'essaye de vivre la plus saintement possible, je
traite les gens le mieux possible, je respecte les lis du pays et je ne laisse
aucune chance à Satan de faire des incursions dans ma vie.
Mais dans ma chair, il y a une impossibilité de la faire
parfaitement.
Je vais toujours faillir quelque part.
Et comme je comprends la grâce de Dieu, je n'aime pas
cette partie charnelle de moi. J'aimerais faire mieux.
Mais je sais qu'il n'y a aucune condamnation de la part
de Dieu, malgré mes faiblesses.
Et j'ai besoin de passer du temps avec Dieu.
Romains
8:2 En effet,
la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et
de la mort.
Même chose.
La loi de l'Esprit de vie est plus forte, comme la loi de
l'aérodynamique est plus forte que la loi de la gravité.
Si nous comprenons la grâce nous pouvons dépasser ce
sentiment d'échec.
"m'a affranchi de la loi du péché et
de la mort"
C'est une passé composé, qui veux dire que c'est déjà
fait.
Qu'est-ce que cette loi du péché et de la mort?
Deut. 28 1-14 donnent les bénédictions si nous observons
la loi.
Deut. 28 15-68 donnent les malédictions si nous
n'observons pas la loi..
Il y a plus de malédictions que de
bénédictions.
Personne n'a été capable d'observer complètement et
parfaitement la loi.
La grâce nous libère de ces malédictions des verset 14 à
68.
Au moyen de Jésus, on ne reçoit pas ce que
l'on mérite.
On dit facilement que on va recevoir ce que l'on mérite,
mais cela ne vient pas de Dieu.
Dieu va agir par la justice si l'on accepte pas son offre
de miséricorde.
On n'a pas à récolter la mort que l'on mérite,
grâce à Jésus.
Exemple à un magasin de photo.
Des femmes disaient: "cette photo ne me rend pas
justice".
Vous n'avez pas besoin de justice, vous avez
besoin de miséricorde.
C'est ce qui se passe avec nous.
Romains
8:3 Car chose impossible
à la loi, parce que la chair (la notre) la rendait sans force, -Dieu a
condamné le péché dans la chair (de Jésus), en envoyant, à cause du péché, son
propre Fils dans une chair semblable à celle du péché,
La loi est faible à cause de notre chair.
Elle ne fait que nous montrer le standard de Dieu sans
nous dire comment l'obtenir.
La chair ne pourra jamais satisfaire tous les
commandements et préceptes de la loi.
Nous avons besoin de miséricorde.
Le jugement de ce que nous méritons pour tout ce
que l'on a fait a été porté par Jésus à la croix: "-Dieu a condamné le péché dans la chair (de Jésus)"
De même qu'une personne ne peut être puni deux fois pour la même offense, le péché que Jésus a
porté pour nous ne peut pas nous être imputé. Ce
serait une double poursuite pour une même fait.
Psaumes 22:1 Mon Dieu! mon Dieu! pourquoi m'as-tu abandonné, Et t'éloignes-tu
sans me secourir, sans écouter mes plaintes?
Et juste après il dit:
Psaumes
22:3 Pourtant tu
es le Saint, Tu sièges au milieu des louanges d'Israël.
Et
Psaumes
22:4 En toi se
confiaient nos pères; Ils se confiaient, et tu les délivrais.
5 Ils
criaient à toi, et ils étaient sauvés; Ils se confiaient en toi, et ils
n'étaient point confus.
Cela parle de Jésus.
Pourtant Jésus était sans péché.
1 Pierre
2:24 lui qui
a porté lui-même nos péchés en son
corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui
par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.
2 Corinthiens
5:21 Celui qui
n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que
nous devenions en lui justice de Dieu.
Je n'ai pas à porter ces condamnations.
On fait une injure à Jésus si on les acceptent.
Je n'ai pas à être séparé de Dieu puisque Jésus l'a été
pour moi.
L'expiation obtenue par Jésus est plus grande que mon
péché.
Cela ne veut pas dire que le péché n'a pas d'importance.
On ne doit pas accepter d'être séparé de Dieu à cause de
nos propres péchés qui ont été expiés par Jésus à la croix.
Romains
8:4 et cela
afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non
selon la chair, mais selon l'esprit.
La justice de la loi est la perfection.
J'ai reçu cette justice dans mon esprit.
Je suis ce que Jésus m'a fait.
Je suis le justice de Dieu, à 100 % par ce que Jésus a
fait.
Pas par mes actions.
Mais par ce que Jésus a fait.
ou regardez vous à ce que Dieu a fait pour vous?
(Jeudi)
Le chapitre 8 est une chapitre de victoire absolue.
Très différent du chapitre 7, qui un chapitre de
découragement de frustration.
Il y a une contraste pour montrer que vous ne pouvez pas satisfaire
Dieu au moyen de vos propres capacités.
Au lieu d'essayer de faire vous devez
commencer à essayer de croire et laisser Dieu couler à travers vous. Acceptez
le fait que ce ne soit que par grâce.
Romains
8:4 et cela
afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit.
Juste par la foi, nous devenons justes.
C'est puissant.
Nous n'avons pas à demander à Dieu d'être plus juste.
Nous le sommes déjà à 100 % dans notre esprit, pas dans
notre chair.
En regardant
Romains
8:3 Car chose impossible
à la loi, parce que la chair (la notre) la rendait sans force, -Dieu a
condamné le péché dans la chair (de Jésus), en envoyant, à cause du péché,
son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché,
Et aussi:
2 Corinthiens
5:21 Celui qui
n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que
nous devenions en lui justice de Dieu.
Nous avons
Ephésiens
4:24 et à revêtir
l'homme nouveau, créé
selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.
Si vous vivez selon vos propres capacités au
lieu de croire à ce que vous êtes en Christ, vous vivez selon la chair.
Comment savoir si on vit selon la chair ou
selon l'esprit?
Voici la réponse:
Romains
8:5 Ceux, en
effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair,
tandis que ceux qui vivent selon l'esprit s'affectionnent aux choses de
l'esprit.
Le test est très simple, c'est: "Où sont vos
pensées?"
Est-ce que vos pensées sont constamment sur vous, essayant
de faire le mieux possible ou sur Dieu et ce qu'il a fait pour vous à travers
Jésus?
Est-ce que vos pensées sont sur ce qui a été fait ou sur
ce que vous avez besoin de faire?
Les gens habituellement font le test des actions:
avez-vous été à l'église, avez-vous payé votre dîme, etc…
Savez-vous vous réjouir de ce que Dieu a fait pour vous?
Les gens pensent que si on fait cela, on ne va jamais
s'améliorer, mais c'est le contraire qui va se passer.
Galates
5:16 Je dis
donc: Marchez selon l'Esprit, et
vous n'accomplirez pas les désirs de la chair.
On peut échanger ce verset avec:
Romains
8:5 Ceux, en
effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent
aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent
selon l'esprit
s'affectionnent aux choses de l'esprit.
Comparaison avec une pièce qui est dans l'ombre.
Comment enlève-t-on l'ombre, l'obscurité?
On a besoin d'allumer la lumière.
On ne peut pas enlever l'obscurité avec une pelle.
La lumière vient et dissipe la lumière.
Romains
8:6 Et l'affection
de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit,
c'est la vie et la paix;
L'affection de la chair n'est pas seulement le meurtre,
l'adultère, c'est aussi avoir ses yeux fixés sur ce que nous faisons au lieu de
ce que Dieu a déjà fait.
L'affection de la chair c'est aussi se baser sur nos 5
sens seulement.
Notons que: "l'affection
de la chair = la mort"
Et cela ne parle pas que de la mort physique.
Le péché aussi est la mort:
Romains
6:23 Car le salaire
du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la
vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.
Mais: " l'affection de
l'esprit, c'est la vie et la paix"
comme il est dit en:
Jean
6:63 C'est
l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai
dites sont esprit et vie.
L'affection de l'esprit, c'est
l'affection de la Parole de Dieu.
Le seul moyen d'avoir la paix dans notre vie c'est d'arrêter de croire en
soi-même, en notre bonté, nos accomplissements et de commencer à recevoir sur
la base d'un don. Croire et recevoir.
On peut dire: "l'affection
de l'esprit = la vie et la paix"
Ou
"la vie et la paix = l'affection de l'esprit"
ou encore
Si vous n'avez pas "la vie
et la paix , vous n'affectionnez pas l'esprit"
Certains demandent la vie et la paix à Dieu alors qu'ils
l'ont déjà.
Une autre façon de le dire se trouve en:
2 Pierre
1:2 que la
grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur!
Même chose ici:
Esaïe
26:3 A celui
qui est ferme dans ses sentiments Tu assures la paix, la paix, Parce qu'il se
confie en toi.
Il s'agit de regarder en arrière sur ce que
Jésus a fait, et se réjouir en cela.
Si je veux savoir ce que vous avez planté dans votre
jardin, je n'ai pas besoin d'être là quand vous plantez, je le verrai quand les
plantations commenceront à se manifester, à sortir de terre.
Ce que pousse dans votre jardin a été planté par vous ou
quelqu'un d'autre.
Même chose spirituellement.
Romains
8:7 car l'affection
de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas
à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas.
8 Or
ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.
(Vendredi)
Dieu veut nous bénir et nous libérer.
Romains
8:7 car
l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se
soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas.
8 Or ceux
qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.
Inimitié signifie que l'attitude basée
sur la chair est un ennemi de Dieu.
La chair ne se rapporte pas qu'aux meurtres, etc.
La chair se relie aux 5 sens, au monde physique.
L'Esprit de Dieu ne peut se servir de quelqu'un qui met
en premier la chair, ses 5 sens.
Le verset 8 résume le chapitre 7.
Beaucoup croit que parce que l'on a reçu
l'Esprit de Dieu notre chair est changée et va se mettre à aimer tout le monde.
Ce n'est que l'Esprit de Dieu qui est en nous qui peut le
faire.
La vie chrétienne est une vie échangée.
Romains
8:9 Pour vous,
vous ne vivez pas dans la chair, mais dans l'esprit, si du moins
l'Esprit de Dieu
habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit
de Christ, il ne lui appartient
pas.
Différence entre être dans la chair et selon
la chair.
On peut vivre selon la chair mais on n'est pas en elle.
Une personne NN
est dans l'Esprit, pas dans la chair, mais elle peut se conduire selon
l'Esprit ou selon la chair.
Mais la vie selon la chair, l'affection de la chair est
la mort.
Pour dire les choses simplement:
On peut pécher et ne pas être un pécheur.
Nous sommes saints.
Nous ne sommes pas des pécheurs repentis.
Nous avons été des pécheurs, et nous sommes saits.
Romains
8:4 et cela
afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'Esprit.
La loi est accomplie en nous dans notre Esprit.
Romains
6:20 Car,
lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l'égard de la
justice.
Nous sommes, par nature, pécheurs.
Nos bonnes actions ne changeaient pas notre nature.
Et Dieu change notre nature à la NN.
Romains
6:22 Mais
maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous
avez pour fruit la sainteté
et pour fin la vie
éternelle.
Les péchés ne changent votre nature de chrétien.
Romains
8:10 Et si
Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du
péché, mais l'Esprit est vie à cause de la justice.
L'Esprit de Dieu nous ressuscite.
Difficile à voir et pourtant très simple.
Comme les dessins en 3 D.
Romains
8:11 Et si
l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous,
celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos
corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
Romains
8:12 Ainsi
donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre
selon la chair.
Romains
8:13 Si vous
vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l'Esprit vous faites
mourir les actions du corps, vous vivrez,
Même chose.
Il faut faire mourir la chair.
Si notre vie n'est pas surnaturelle, alors elle est
superficielle.
Romains
8:14 car tous
ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
Exemple personnel d'AW et son accent paysan, et son
introversion.
Romains
8:15 Et vous
n'avez point reçu un Esprit de servitude, pour être encore dans la crainte;
mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père!
Romains
8:16 L'Esprit
lui-même rend témoignage à notre Esprit que nous sommes enfants de Dieu.
Romains
8:17 Or, si
nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et
cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être
glorifiés avec lui.
Romains
8:18 J'estime que
les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à
venir qui sera révélée pour nous.
Romains
8:19 Aussi la
création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.
Romains
8:20 Car la
création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui
l'y a soumise, avec l'espérance
Romains
8:21 qu'elle
aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la
liberté de la gloire des enfants de Dieu.
Romains
8:22 Or, nous savons
que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs
de l'enfantement.
Romains
8:23 Et ce
n'est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit,
nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption
de notre corps.
Romains
8:24 Car c'est
en espérance que nous sommes sauvés. Or, l'espérance qu'on voit n'est plus
espérance: ce qu'on voit, peut-on l'espérer encore?
Romains
8:25 Mais si
nous
espérons ce que nous ne voyons pas, nous
l'attendons avec persévérance.
Romains 8:26 De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car
nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais
l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables;
Romains 8:27 et celui qui sonde
les cœurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu
qu'il intercède en faveur des saints.
Romains
8:28 Nous
savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu,
de ceux qui sont appelés selon son dessein.
Romains
8:29 Car ceux
qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image
de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.
Romains
8:30 Et ceux
qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a
aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.
Romains
8:31 Que
dirons-nous donc à l'égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera
contre nous?
Romains
8:32 Lui, qui
n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous,
comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui?
Romains
8:33 Qui
accusera les élus de Dieu? C'est Dieu qui justifie!
Romains
8:34 Qui les
condamnera? Christ est mort; bien plus, il
est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!
Romains
8:35 Qui
nous séparera de l'amour de Christ? Sera-ce
la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou
le péril, ou l'épée?
Romains
8:36 selon qu'il
est écrit: C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, Qu'on nous
regarde comme des brebis destinées à la boucherie.
Romains
8:37 Mais dans
toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.
38 Car j'ai
l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les
choses présentes ni les choses à venir,ni les puissances,
39 ni
la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer
de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.
Màj le 13
novembre 2002 Accueil