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Màj le 13 novembre 2002   Accueil

 

 

02 V1 La vie chrétienne n'est pas difficile à vivre, elle est impossible. 1

02 L2 La vie chrétienne est impossible à vivre. 3

02 Ma3  Le Seigneur ne veut pas que votre chair soit meilleure. 4

02 Me4 Quand on dit que l'on n'est pas saint 5

02 J5 Regardez-vous à ce que vous faites pour Dieu?. 8

02 V6 La voie vers la victoire n'est pas de s'améliorer mais c'est mourir à soi-même. 10

Fin        Début 12

 

02 V1 La vie chrétienne n'est pas difficile à vivre, elle est impossible

à vivre par notre propre capacité, elle ne devient possible qu'avec l'aide du Saint Esprit.

(Vendredi)

Nous en sommes à Romains 7.

Le livre des Romains nous parle de la grâce de Dieu.

La seule chose que nous devons ajouter à cela, c'est la foi.

On peut voir cela en Romains 5:2  à qui nous devons d'avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l'espérance de la gloire de Dieu.

Nous n'avons rien à ajouter.

La puissance de Dieu est dans l'évangile.

Romains 1:16  Car je n'ai point honte de l'Evangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec,

Les versets suivants du chapitre 7 sont les versets qui sont soit incompris soit mal utilisés.

Ils sont utilisés pour justifier la faiblesse, les erreurs et tout un tas d'autres mauvaises choses.

Romains 7:15  Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais.

49 fois le mot péché est utilisé dans le livre des Romains.

2 fois sont des verbes et représentent des actions.

47 fois parlent de la nature pécheresse.

Par exemple quand Paul dit que nous sommes morts au péché, il ne dit pas que nous sommes morts aux actions de pécher, mais il parle de notre nature pécheresse qui est morte avec Christ.

Si nous admettons et comprenons cela, alors nous pouvons mourir à l'action de pécher, mais cela n'est pas automatique.

Romains 7:5  Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés (de cette nature pécheresse) provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort.

6  Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un Esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.

Romains 7:7  Que dirons-nous donc? La loi est-elle péché? Loin de là! Mais je n'ai connu le péché que par la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit: Tu ne convoiteras point.

8 Et le péché (la nature pécheresse), saisissant l'occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises; car sans loi le péché est mort.

Beaucoup de gens pensent que la loi a été donné pour surmonter le péché, mais ce n'est pas pour cela.

La loi a été donnée pour nous montrer que nous ne pouvions pas nous sauver nous-mêmes et que nous avions besoin d'un sauveur.

Nous avons été trompés si nous ne reconnaissons pas combien nous sommes mauvais, comparés au standard donné par Dieu à travers la loi.

C'est la même chose lorsque l'on est malade.

Il faut reconnaître qu'on l'est et accepter le traitement.

La loi a rendu vivant le péché.

Romains 7:7  Que dirons-nous donc? La loi est-elle péché? Loin de là! Mais je n'ai connu le péché que par la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit: Tu ne convoiteras point.

Sans la loi le péché était là mais il était comme dormant.

La loi l'a réveillé.

Romains 7:9  Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais; mais quand le commandement vint, le péché reprit vie, et moi je mourus.

Beaucoup pensent que ce sont  nos

péchés, nos actions qui font que l'on a une nature pécheresse.

Mais ce n'est pas le cas.

C'est notre nature pécheresse qui nous fait pécher.

Avec la loi, le péché n'est pas venu mais il a repris vie.

Romains 7.10  Ainsi, le commandement qui conduit à la vie se trouva pour moi conduire à la mort.

Nous sommes tous nés avec une nature pécheresse.

Psaumes 51:5  Voici, je suis né dans l'iniquité, Et ma mère m'a conçu dans le péché.

Même les bébés sont nés avec une nature pécheresse, ils sont nés pécheurs.

Mais tant que la loi n'est pas venu le péché ne nous est pas imputé.

On parle de l'âge de raison.

Cela peut aller de 7 ans jusqu'à 20 ans ou + en cas de mentalité en retard.

L'âge n'est pas fixe.

David a dit à propos de son fils lorsqu'il est mort, qu'il irait le rejoindre au ciel:

2 Samuel 12:23  Maintenant qu'il est mort, pourquoi jeûnerais-je? Puis-je le faire revenir? J'irai vers lui, mais il ne reviendra pas vers moi.

Romains 7:8  Et le péché, saisissant l'occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises; car sans loi le péché est mort.

9 Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais; mais quand le commandement vint, le péché reprit vie, et moi je mourus.

Romains 5:13  car jusqu'à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n'est pas imputé, quand il n'y a point de loi.

Romains 7:10  Ainsi, le commandement qui conduit à la vie se trouva pour moi conduire à la mort.

11  Car le péché saisissant l'occasion, me séduisit par le commandement, et par lui me fit mourir.

12  La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon.

13  Ce qui est bon a-t-il donc été pour moi une cause de mort? Loin de là! Mais c'est le péché, afin qu'il se manifestât comme péché en me donnant la mort par ce qui est bon, et que, par le commandement, il devînt condamnable au plus haut point.

14 Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché.

Il n'y a que la grâce de Dieu qui est l'antidote de la nature pécheresse.

Nous sommes incapables de surmonter ce péché, cette maladie avec notre chair.

Romains 7:15  Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais (selon la chair).

16  Or, si je fais ce que je ne veux pas (selon mon esprit), je reconnais par là que la loi est bonne.

17  Et maintenant ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi.

18  Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair: j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien.

19  Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.

20  Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi.

21  Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi.

22  Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur;

23  mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.

24  Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?...

25  Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur!... Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.

Beaucoup voient cela comme la vie chrétienne normale.

Il y a 3 réactions habituelles à ces versets 15 à 25.

         1ère réaction à ce texte: qu'est-ce que cela signifie?

         2ème typique religieuse: c'est la vie chrétienne habituelle. Paul ce grand homme de Dieu est simplement en train de décrire ce conflit dans sa vie et à la fin.

         3ème: cela ne parle pas de l'apôtre Paul mais cela parlait de lui avant qu'il soit né de nouveau.

         La 4 ème et la seule qui soit juste, c'est que cela décrit une personne qui essaye de vivre sa vie chrétienne au moyen de sa propre capacité et cela est impossible.

La vie chrétienne n'est difficile à vivre, elle est impossible à vivre.

C'est possible par l'Esprit de Dieu. Le mot esprit est utilisé une seule fois dans le chapitre 7 et 7 fois dans le chapitre 8.

 

02 L2 La vie chrétienne est impossible à vivre.

(Lundi)

Témoignage de guérison suite à l'enseignement de l'effet de Romains 1.16 en Ecosse, dans un petit village de 100 personnes environ.

Romains 7:15  Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais.

16  Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne.

17  Et maintenant ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi.

Romains 7:18  Ce qui est bon (dans ma chair), je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair: j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien.

Sans la parenthèse ce verset 18 n'est pas juste.

Romains 7:19  Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.

20  Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi.

21  Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi.

22  Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur;

23  mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.

24  Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps (charnel) de cette mort?...

25  Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur!... Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement (l'esprit) esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.

Galates 2:20  J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.

2 Corinthiens 12:10  C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort.

02 Ma3  Le Seigneur ne veut pas que votre chair soit meilleure

(Mardi)

Personne par ses propres mérites ni capacités ne peut satisfaire le standard de Dieu ni mériter aucune des bénédictions de Dieu.

Romains 6:22  Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.

47/49 le mot péché est un nom pas une action, quelque chose que l'on fait.

"affranchis du péché" parle de la nature pécheresse.

La chair a été corrompue par la nature pécheresse.

Nous avons besoin de renouveler nos pensées. 

Romains 7.20  Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi.

Il convient de se laisser mener par le Saint-Esprit.

La chair ne change pas et ne s'améliore pas à proprement parlé.

Dans notre esprit nous sommes une nouvelle créature.

Mais dans notre chair rien n'a changé.

La chair est toujours capable de faire ce qu'elle faisait avant le NN.

La vie chrétienne est une prise de conscience que par nous mêmes nous ne sommes rien, dans notre chair.

Il s'agit de dépendre de moins en moins de notre chair et de plus en plus de notre esprit.

Romains 7.24  Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?...

Il parle de lui, séparé de Dieu.

Nous avons besoin de reconnaître cela.

Mais Christ peut tout faire en nous.

Seigneur, dans mon homme physique je suis déprimé, à cause de ceci ou de cela, mais  je  sais  qu'il

y a une autre partie de moi, mon esprit né de nouveau qui est selon Gal. 5.22-23

Galates 5:22  Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, 23  la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses.

Père, merci de ce que je suis en Christ.

C'est ce que dit aussi

1 Corinthiens 1:26  Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n'y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles.

27  Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes;

28  et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont,

29  afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.

Romains 7.24  Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?...

25  Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur!... Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.

Le verset 28 est la réponse à "misérable que je suis."

Il faut équilibrer cela.

Puis voilà la bonne nouvelle.

Romains 8:1  Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.

Le mot aucune est très fort.

Exemple d'un immeuble condamné.

Satan aime nous condamner.

Il ne faut pas laisser faire la condamnation, mais reconnaître ce que nous sommes en Christ.

Dieu n'est pas la source de condamnation.

La condamnation peut être méritée et avoir un bon côté quelque fois.

Exemple dans le cas d'un meurtre ou d'un vol.

Comparaison avec la force de la gravité.

La gravité est comme la condamnation.

Elle vous attire vers le bas, mais il y a une autre puissance qui nous permet d'en sortir.

 

02 Me4 Quand on dit que l'on n'est pas saint

on honore plus notre péché que l'expiation obtenue par le Seigneur Jésus-Christ. C'est une vérité radicale, mais c'est vrai.

(Mercredi)

Chapitre 8

Avant d'arriver au chapitre 8 il est important de savoir arrêter de dépendre de soi-même, comme il est enseigné dans les chapitres précédents.

C'est spécialement vrai du chapitre 7 qui montre que vous ne pouvez jamais plaire à Dieu dans votre chair. Il faut savoir arrêter de se faire confiance, de dépendre de vous mêmes, de votre capacité pour accepter la grâce de Dieu, son aide sur une base gratuite, non méritée.

Romains 8:1  Il n'y a donc maintenant aucune (pas une seule) condamnation (qui vienne de Dieu) pour ceux qui sont en Jésus-Christ.

C'est vrai par rapport à Dieu.

Dieu ne nous condamne pas, ne nous rejette pas.

Mais c'est incorrect car il y a de la condamnation qui vient de diable ou des autres.

Le mot condamnation signifie un jugement adverse.

Si vous volez quelqu'un, Dieu va encore vous aimer, mais les autorités vont vous condamner s'il vous attrape.

Il faut ajouter: pour "nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit".

25 fois dans la bible l'expression selon la chair.

8 fois selon l'esprit.

Presque exclusivement utilisés par Paul.

Comparaison avec la gravité.

Elle est toujours là.

Tant que vous êtes dans l'avion, cette loi de la gravité a été supplantée par les lois de l'aérodynamique qui permettent à l'avion de voler et de vous porter dans les airs.

C'est la même chose en Christ.

On prend avantage de tout ce que Jésus a fait.

Il peut y avoir des condamnation des autres.

On récolte ce qu'on sème.

Il peut y avoir des conséquences.

Mais Dieu ne va pas ne plus vous aimer.

Mais si vous ne marchez pas selon l'esprit, vous laissez votre chair s'abandonner à la colère ou à l'amertume, et traiter mal les

autres, vous allez devoir supporter

de la condamnation.

Galates 5:13  Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres.

On n'a rien à faire pour que Dieu nous aime.

On a la liberté.

Mais cette liberté ne veut pas dire que l'on donne l'occasion à la chair.

Galates 5:15  Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres.

J'ai la liberté de mal traiter les gens, mais je vais récolter ce que je vais semer.

Aussi j'essaye de vivre la plus saintement possible, je traite les gens le mieux possible, je respecte les lis du pays et je ne laisse aucune chance à Satan de faire des incursions dans ma vie.

Mais dans ma chair, il y a une impossibilité de la faire parfaitement.

Je vais toujours faillir quelque part.

Et comme je comprends la grâce de Dieu, je n'aime pas cette partie charnelle de moi. J'aimerais faire mieux.

Mais je sais qu'il n'y a aucune condamnation de la part de Dieu, malgré mes faiblesses.

Et j'ai besoin de passer du temps avec Dieu.

Romains 8:2  En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.

Même chose.

La loi de l'Esprit de vie est plus forte, comme la loi de l'aérodynamique est plus forte que la loi de la gravité.

Si nous comprenons la grâce nous pouvons dépasser ce sentiment d'échec.

"m'a affranchi de la loi du péché et de la mort"

C'est une passé composé, qui veux dire que c'est déjà fait.

Qu'est-ce que cette loi du péché et de la mort?

Deut. 28 1-14 donnent les bénédictions si nous observons la loi.

Deut. 28 15-68 donnent les malédictions si nous n'observons pas la loi..

Il y a plus de malédictions que de bénédictions.

Personne n'a été capable d'observer complètement et parfaitement la loi.

La grâce nous libère de ces malédictions des verset 14 à 68.

Au moyen de Jésus, on ne reçoit pas ce que l'on mérite.

On dit facilement que on va recevoir ce que l'on mérite, mais cela ne vient pas de Dieu.

Dieu va agir par la justice si l'on accepte pas son offre de miséricorde.

On n'a pas à récolter la mort que l'on mérite, grâce à Jésus.

Exemple à un magasin de photo.

Des femmes disaient: "cette photo ne me rend pas justice".

Vous n'avez pas besoin de justice, vous avez besoin de miséricorde.

C'est ce qui se passe avec nous.

Romains 8:3  Car chose impossible à la loi, parce que la chair (la notre) la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair (de Jésus), en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché,

La loi est faible à cause de notre chair.

Elle ne fait que nous montrer le standard de Dieu sans nous dire comment l'obtenir.

La chair ne pourra jamais satisfaire tous les commandements et préceptes de la loi.

Nous avons besoin de miséricorde.

Le jugement de ce que nous méritons pour tout ce que l'on a fait a été porté par Jésus à la croix: "-Dieu a condamné le péché dans la chair (de Jésus)"

De même qu'une personne ne peut être puni deux fois pour la même offense, le péché que Jésus a porté pour nous ne peut pas nous être imputé. Ce serait une double poursuite pour une même fait.

Psaumes 22:1 Mon Dieu! mon Dieu! pourquoi m'as-tu abandonné, Et t'éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes?

Et juste après il dit:

Psaumes 22:3  Pourtant tu es le Saint, Tu sièges au milieu des louanges d'Israël.

Et

Psaumes 22:4  En toi se confiaient nos pères; Ils se confiaient, et tu les délivrais.

5  Ils criaient à toi, et ils étaient sauvés; Ils se confiaient en toi, et ils

n'étaient point confus.

Cela parle de Jésus.

 

Pourtant Jésus était sans péché.

1 Pierre 2:24  lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.

2 Corinthiens 5:21  Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.

Je n'ai pas à porter ces condamnations.

On fait une injure à Jésus si on les acceptent.

Je n'ai pas à être séparé de Dieu puisque Jésus l'a été pour moi.

L'expiation obtenue par Jésus est plus grande que mon péché.

Cela ne veut pas dire que le péché n'a pas d'importance.

On ne doit pas accepter d'être séparé de Dieu à cause de nos propres péchés qui ont été expiés par Jésus à la croix.

Romains 8:4  et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit.

La justice de la loi est la perfection.

J'ai reçu cette justice dans mon esprit.

Je suis ce que Jésus m'a fait.

Je suis le justice de Dieu, à 100 % par ce que Jésus a fait.

Pas par mes actions.

Mais par ce que Jésus a fait.

 

02 J5 Regardez-vous à ce que vous faites pour Dieu?

ou regardez vous à ce que Dieu a fait pour vous?

(Jeudi)

Le chapitre 8 est une chapitre de victoire absolue.

Très différent du chapitre 7, qui un chapitre de découragement de frustration.

Il y a une contraste pour montrer que vous ne pouvez pas satisfaire Dieu au moyen de vos propres capacités.

Au lieu d'essayer de faire vous devez commencer à essayer de croire et laisser Dieu couler à travers vous. Acceptez le fait que ce ne soit que par grâce.

Romains 8:4  et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit.

Juste par la foi, nous devenons justes.

C'est puissant.

Nous n'avons pas à demander à Dieu d'être plus juste.

Nous le sommes déjà à 100 % dans notre esprit, pas dans notre chair.

En regardant

Romains 8:3  Car chose impossible à la loi, parce que la chair (la notre) la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair (de Jésus), en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché,

Et aussi:

2 Corinthiens 5:21  Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.

Nous avons

Ephésiens 4:24  et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.

Si vous vivez selon vos propres capacités au lieu de croire à ce que vous êtes en Christ, vous vivez selon la chair.

Comment savoir si on vit selon la chair ou selon l'esprit?

Voici la réponse:

Romains 8:5  Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'esprit s'affectionnent aux choses de l'esprit.

Le test est très simple, c'est: "Où sont vos pensées?"

Est-ce que vos pensées sont constamment sur vous, essayant de faire le mieux possible ou sur Dieu et ce qu'il a fait pour vous à travers Jésus?

Est-ce que vos pensées sont sur ce qui a été fait ou sur ce que vous avez besoin de faire?

Les gens habituellement font le test des actions: avez-vous été à l'église, avez-vous payé votre dîme, etc…

Savez-vous vous réjouir de ce que Dieu a fait pour vous?

Les gens pensent que si on fait cela, on ne va jamais s'améliorer, mais c'est le contraire qui va se passer.

Galates 5:16  Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair.

On peut échanger ce verset avec:

Romains 8:5  Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent

aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'esprit

s'affectionnent aux choses de l'esprit.

Comparaison avec une pièce qui est dans l'ombre.

Comment enlève-t-on l'ombre, l'obscurité?

On a besoin d'allumer la lumière.

On ne peut pas enlever l'obscurité avec une pelle.

La lumière vient et dissipe la lumière.

Romains 8:6  Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix;

L'affection de la chair n'est pas seulement le meurtre, l'adultère, c'est aussi avoir ses yeux fixés sur ce que nous faisons au lieu de ce que Dieu a déjà fait.

L'affection de la chair c'est aussi se baser sur nos 5 sens seulement.

Notons que: "l'affection de la chair = la mort"

Et cela ne parle pas que de la mort physique.

Le péché aussi est la mort:

Romains 6:23  Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

Mais: " l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix" comme il est dit en:

Jean 6:63  C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.

L'affection de l'esprit, c'est l'affection de la Parole de Dieu.

Le seul moyen d'avoir la paix dans notre vie c'est d'arrêter de croire en soi-même, en notre bonté, nos accomplissements et de commencer à recevoir sur la base d'un don. Croire et recevoir.

On peut dire: "l'affection de l'esprit =  la vie et la paix"

Ou

"la vie et la paix  = l'affection de l'esprit"

ou encore

Si vous n'avez pas "la vie et la paix , vous n'affectionnez pas l'esprit"

Certains demandent la vie et la paix à Dieu alors qu'ils l'ont déjà.

Une autre façon de le dire se trouve en:

2 Pierre 1:2  que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur!

Même chose ici:

Esaïe 26:3  A celui qui est ferme dans ses sentiments Tu assures la paix, la paix, Parce qu'il se confie en toi.

Il s'agit de regarder en arrière sur ce que Jésus a fait, et se réjouir en cela.

Si je veux savoir ce que vous avez planté dans votre jardin, je n'ai pas besoin d'être là quand vous plantez, je le verrai quand les plantations commenceront à se manifester, à sortir de terre.

Ce que pousse dans votre jardin a été planté par vous ou quelqu'un d'autre.

Cela ne pousse pas tout seul.

Même chose spirituellement.

Romains 8:7  car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas.

8  Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.

 

 

02 V6 La voie vers la victoire n'est pas de s'améliorer mais c'est mourir à soi-même

(Vendredi)

Dieu veut nous bénir et nous libérer.

Romains 8:7  car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas.

8  Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.

Inimitié signifie que l'attitude basée sur la chair est un ennemi de Dieu.

La chair ne se rapporte pas qu'aux meurtres, etc.

La chair se relie aux 5 sens, au monde physique.

L'Esprit de Dieu ne peut se servir de quelqu'un qui met en premier la chair, ses 5 sens.

Le verset 8 résume le chapitre 7.

Beaucoup croit que parce que l'on a reçu l'Esprit de Dieu notre chair est changée et va se mettre à aimer tout le monde.

Ce n'est que l'Esprit de Dieu qui est en nous qui peut le faire.

La vie chrétienne est une vie échangée.

Romains 8:9  Pour vous, vous ne vivez pas dans la chair, mais dans l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu

habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient

pas.

Différence entre être dans la chair et selon la chair.

On peut vivre selon la chair mais on n'est pas en elle.

Une personne NN  est dans l'Esprit, pas dans la chair, mais elle peut se conduire selon l'Esprit ou selon la chair.

Mais la vie selon la chair, l'affection de la chair est la mort.

Pour dire les choses simplement:

On peut pécher et ne pas être un pécheur.

Nous sommes saints.

Nous ne sommes pas des pécheurs repentis.

Nous avons été des pécheurs, et nous sommes saits.

Romains 8:4  et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'Esprit.

La loi est accomplie en nous dans notre Esprit.

Romains 6:20  Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l'égard de la justice.

Nous sommes, par nature, pécheurs.

Nos bonnes actions ne changeaient pas notre nature.

Et Dieu change notre nature à la NN.

Romains 6:22  Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.

Les péchés ne changent votre nature de chrétien.

Romains 8:10  Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'Esprit est vie à cause de la justice.

L'Esprit de Dieu nous ressuscite.

Difficile à voir et pourtant très simple.

Comme les dessins en 3 D.

Romains 8:11  Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.

Romains 8:12  Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair.

Romains 8:13  Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,

Même chose.

Il faut faire mourir la chair.

Si notre vie n'est pas surnaturelle, alors elle est superficielle.

Romains 8:14  car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.

Exemple personnel d'AW et son accent paysan, et son introversion.

Romains 8:15  Et vous n'avez point reçu un Esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père!

Romains 8:16  L'Esprit lui-même rend témoignage à notre Esprit que nous sommes enfants de Dieu.

Romains 8:17  Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui.

Romains 8:18  J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous.

Romains 8:19  Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.

Romains 8:20  Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise,  avec l'espérance

Romains 8:21  qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu.

Romains 8:22  Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement.

Romains 8:23  Et ce n'est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps.

Romains 8:24  Car c'est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l'espérance qu'on voit n'est plus espérance: ce qu'on voit, peut-on l'espérer encore?

Romains 8:25  Mais si nous

espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec persévérance.

 

Romains 8:26 De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables;

Romains 8:27  et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints.

Romains 8:28  Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.

Romains 8:29  Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.

Romains 8:30  Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.

Romains 8:31  Que dirons-nous donc à l'égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?

Romains 8:32  Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui?

Romains 8:33  Qui accusera les élus de Dieu? C'est Dieu qui justifie!

Romains 8:34  Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!

Romains 8:35  Qui nous séparera de l'amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée?

Romains 8:36  selon qu'il est écrit: C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, Qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.

Romains 8:37  Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.

38  Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir,ni les puissances,

39  ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.

 

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Màj le 13 novembre 2002   Accueil

 

 

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