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 Màj le 13 novembre 2002   Accueil

 

60 L1 Vous êtes sauvés soit par vos efforts soit par ce que Dieu a fait pour vous.       

60 Ma2 Il y a un bénéfice de notre propre justice.      

60 Me3 Si vous pensez que passer du temps avec Dieu vous obtiendrez la faveur de Dieu.     

60 Je4 Pensez-vous que vous êtes agréables à Dieu?  

60 V5 Jésus dit que "je suis la voie, la vérité et la vie et nul ne vient au Père que par moi."       

Fin        Début           

 

 

60 L1 Vous êtes sauvés soit par vos efforts soit par ce que Dieu a fait pour vous.

Mais pas par une combinaison des 2.

Romains 9

2 types de justice:

         notre propre justice, basée sur nos œuvres, sur l'accomplissement de la loi par nous-mêmes.

         la justice de Dieu qui est un don gratuit, une grâce imméritée obtenue par Jésus et que nous avons juste à recevoir par la foi.

Grâce et évangile sont interchangeables.

Romains 9:1  Je dis la vérité en Christ, je ne mens point, ma conscience m'en rend témoignage par le Saint-Esprit:

2 J'éprouve une grande tristesse, et j'ai dans le cœur un chagrin continuel.

3  Car je voudrais moi-même être anathème et séparé de Christ pour mes frères, mes parents selon la chair,

4  qui sont Israélites, à qui appartiennent l'adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte,  et les promesses,

5  et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen!

6  Ce n'est point à dire que la parole de Dieu soit restée sans effet. Car tous ceux qui descendent d'Israël ne sont pas Israël,

7  et, pour être la postérité d'Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants; mais il est dit: En Isaac sera nommée pour toi une postérité,

8  c'est-à-dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité.

9  Voici, en effet, la parole de la promesse: Je reviendrai à cette même époque, et Sara aura un fils.

10  Et, de plus, il en fut ainsi de Rébecca, qui conçut du seul Isaac notre père;

11  car, quoique les enfants ne fussent pas encore nés et qu'ils n'eussent fait ni bien ni mal, -afin que le dessein d'élection de Dieu subsistât, sans dépendre des oeuvres, et par la seule volonté de celui qui appelle, -

12  il fut dit à Rébecca: L'aîné sera assujetti au plus jeune;

13  selon qu'il est écrit:  J'ai aimé Jacob Et j'ai haï Esaü.

14  Que dirons-nous donc? Y a-t-il en Dieu de l'injustice? Loin de là!

15  Car il dit à Moïse: Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j'aurai compassion de qui j'ai compassion.

16  Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde.

17  Car l'Ecriture dit à Pharaon: Je t'ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre.

18  Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut.

19  Tu me diras: Pourquoi blâme-t-il encore? Car qui est-ce qui résiste à sa volonté?

20  O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu? Le vase d'argile dira-t-il à celui qui l'a formé: Pourquoi m'as-tu fait ainsi?

21  Le potier n'est-il pas maître de l'argile, pour faire avec la même masse un vase d'honneur et un vase d'un usage vil?

22  Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition,

23  et s'il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu'il a d'avance préparés pour la gloire?

24  Ainsi nous a-t-il appelés, non seulement d'entre les Juifs, mais encore d'entre les païens,

25  selon qu'il le dit dans Osée: J'appellerai mon peuple celui qui n'était pas mon peuple, et

bien-aimée celle qui n'était pas la bien-aimée;

26  et là où on leur disait: Vous n'êtes pas mon peuple! ils seront appelés fils du Dieu vivant.

27  Esaïe, de son côté, s'écrie au sujet d'Israël: Quand le nombre des fils d'Israël serait comme le sable de la mer, Un reste seulement sera sauvé.

28  Car le Seigneur exécutera pleinement et promptement sur la terre ce qu'il a résolu.

29  Et, comme Esaïe l'avait dit auparavant: Si le Seigneur des armées Ne nous eût laissé une postérité, Nous serions devenus comme Sodome, Nous aurions été semblables à Gomorrhe.

30  Que dirons-nous donc? Les païens, qui ne cherchaient pas la justice, ont obtenu la justice, la justice qui vient de la foi,

31  tandis qu'Israël, qui cherchait une loi de justice, n'est pas parvenu à cette loi.

Romains 11:6  Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce; autrement l'œuvre n'est plus une oeuvre.

Romains 8.32  Pourquoi? Parce qu'Israël l'a cherchée, non par la foi, mais comme provenant des oeuvres. Ils se sont heurtés contre la pierre d'achoppement,

La pierre d'achoppement est Jésus.

Il a tout payé.

On ne peut rien y ajouter.

Mais si on crois en soi-même, cela devient une pierre d'achoppement.

85 % des chrétiens sont religieux. (Billy Graham).

Si vous mourez aujourd'hui, pourquoi pouvez-vous aller au ciel?

Romains 8.33  selon qu'il est écrit: Voici, je mets en Sion une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale, Et celui qui croit en lui ne sera point confus.

Romains 10:9  Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.

10  Car c'est en croyant du cœur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut,

Il faut croire et confesser.

Romains 10:11  selon ce que dit l'Ecriture: Quiconque croit en lui ne sera point confus.

 

60 Ma2 Il y a un bénéfice de notre propre justice.

La justice envers Dieu est une don, gratuit, pas quelque chose que nous avons besoin de gagner par nos actions.

Alors cela soulève la question: "Est-ce inutile d'agir de manière juste?"

(Mardi)

Il y a 2 sortes de justice que nous voyons dans les deux versets 32 et 33 de Romains 9.

Ceux qui étaient morales, ne croyaient pas Dieu complètement. Ils pensaient qu'ils avaient faits de leur mieux et que Dieu allait faire le complément.

C'était comme une combinaison de ces 2 formes de justice.

Tandis que ceux qui étaient incroyants recevaient complètement cette grâce de Dieu et cette justice qui venait de Dieu, qui est une justice infiniment supérieure en quantité et en qualité à notre propre justice.

Romains 10:1  Frères, le vœu de mon cœur et ma prière à Dieu pour eux, c'est qu'ils soient sauvés.

2  Je leur rends le témoignage qu'ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence:

3  ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu;

4  car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.

Avoir du zèle pour Dieu n'est pas suffisant.

Vouloir une relation avec Dieu n'est pas suffisant.

Il ne suffit pas d'être sincère.

Il y a besoin d'avoir le propre zèle pour Dieu.

Si c'est du poison, cela va vous tuer même si vous croyez sincèrement que c'est du jus de fruit.

Les religieux étaient très zélés.

La propre justice est le pire des péchés.

Jésus n'a jamais réprimandé les publicains, les prostitués.

En Matthieu 23 Jésus n'a réprimandé que les chefs religieux, les scribes et les pharisiens, qui

croyaient en leurs bonnes oeuvres.

Cela veut-il dire que Jésus n'aime pas la moralité mais qu'il aime l'immoralité?

Cela dit que Dieu haït notre propre justice.

Avoir du zèle pour Dieu n'est pas suffisant.

C'est ce que disent ces 2 versets:

Romains 10.2  Je leur rends le témoignage qu'ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence:

3  ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu (par la foi);

Il y a 2 sortes de justice.

         Il y a celle qui vient de Dieu et

         il y a la justice de la loi qui est notre propre justice et n'est pas celle de Dieu.

Romains 6:16  Ne savez-vous pas qu'en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice?

J'ai été déclaré juste, pas par quelque chose que j'ai fait, mais par quelque chose que Jésus a fait pour moi, et tout ce que j'ai à faire, c'est de la recevoir par la foi.

Mais je dois quand même agir justement envers les autres.

J'ai quand même besoin d'agir de manière juste dans mes actions physiques, de sorte que Satan ne puisse pas faire d'incursions dans ma vie, et aussi pour que les autres ne viennent pas contre moi.

Dieu nous aime par grâce, mais notre employeur ne nous emploie pas par grâce.

Notre propre justice est importante mais pas importante aux yeux de Dieu.

Aussi bien que vous vivez, cela n'a pas d'importance aux yeux de Dieu.

Si vous êtes la meilleure personne qui ait jamais marché sur la face de la terre, si vous essayez d'approcher Dieu par cette propre justice, par votre justification, elle sera infiniment inférieure à la justice que Dieu demande.

Dieu demande que vous soyez aussi saint, parfait  qu'Il est.

C'est inatteignable.

Mais Romains 3:23  nous dit que "tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;"

Et qu'est-ce que la gloire de Dieu: c'est Jésus.

Hébreux 1.3 … "étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,

Ainsi quand il est dit que vous êtes "privés de la gloire de Dieu", vous êtes privés de Jésus. C'est le standard de Dieu. Vous devez êtes aussi aimable, pur, pacifique, bon, juste qu'est Jésus, capables de guérir les malades et purifier les lépreux.

Si vous n'êtes pas aussi saint que Jésus, vous n'êtes pas assez saint à moins que vous ne receviez la sainteté que Jésus avait comme un don.

C'est la seule justice, la seule bonté sur la base de laquelle nous pouvons entretenir des rapports à Dieu, celle de Jésus.

Mais cela veut-il dire que vous actions n'ont pas de conséquences?

Pas du tout.

Vous n'avez pas affaire qu'avec Dieu, vous avez aussi affaire au diable, et avec les autres.

Et Satan va prendre l'avantage sur vous si vous lui laissez l'opportunité d'intervenir dans votre vie.

Jean 10.10 nous dit que "Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance."

Nous vivons dans un monde où nous devons maintenir une propre justice et un niveau intégrité pour être capable d'entretenir des rapports avec les autres.

Si vous ne dites jamais la vérité, si vous ne faites que prendre aux autres les choses dont vous avez envie, les autres vont vous traiter durement.

Romains 10.3  ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu;

Il y a une place pour notre propre justice, envers les autres, mais pas

envers Dieu.

 

Si vous demandez à Dieu: "Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter cela?"  "Est-ce la façon dont tu traites ton serviteur?" alors c'est une déclaration qui montre que vous ne comprenez pas la justice de Dieu qui vient comme un don. Vous ne l'avez pas reçue.

C'est une façon dont Satan peut faire des incursions dans votre vie.

Si vous essayez d'"établir votre propre justice, vous ne vous êtes pas soumis à la justice de Dieu;"

On ne peut pas faire une combinaison des deux.

Exemple personnel d'AW. qui a du arrêter de prêcher cela dans une église. Il ne fallait pas prêcher cela aux gens parce qu'ils risquaient après de tomber dans l'immoralité.

Et en fait c'est la pasteur qui est tombé dans l'immoralité, l'église de 1000 personnes a été dissoute et ce n'est pas Dieu qui lui a fait cela, mais il se l'ait fait à lui-même.

Il comprenait cela, mais il pensait que c'était des choses profondes, pour les super-saints.

Et pourtant c'est le christianisme de base.

 

60 Me3 Si vous pensez que passer du temps avec Dieu vous obtiendrez la faveur de Dieu.

Il y a 2 sortes de justice.

         Il y a celle qui vient de Dieu. Elle est un don total.

         il y a la justice de la loi qui est notre propre justice et n'est pas celle de Dieu.

La deuxième est importante aussi.

Romains 10:3  ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu;

4  car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.

La loi est un terme qui comportait un fardeau terrible à cette époque.

Christ est la fin de la loi.

C'est clair.

Histoire du sabbat.

Col 2.16-17

Colossiens 2:16  Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats:

17   C'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.

Romains 10:4    car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.

Cela libère la puissance de Dieu.

Romains 10:5  En effet, Moïse définit ainsi la justice qui vient de la loi: L'homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.

Il faut tout faire.

2 Cor

Gal 1.5

Romains 10:6  Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi: Ne dis pas en ton cœur: Qui montera au ciel? c'est en faire descendre Christ;

7  ou: Qui descendra dans l'abîme? c'est faire remonter Christ d'entre les morts.

Est-ce qu'on doit devenir un ange sur terre? Non parce que cela ne vient pas de nous. Christ est venu sur terre.

Est-ce qu'on a besoin d'aller en enfer comme expiation de nos péchés? Christ l'a fait pour vous.

Voilà ce qu'il reste a faire.

Romains 10:8  Que dit-elle donc? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or, c'est la parole de la foi, que nous prêchons.

Histoire des gens qui rampaient sur 4 kms sur des morceaux de verre à Mexico.

Ce ne sont pas nos œuvres qui nous font entrer au ciel. Cela est très offensif pour les religieux.

Mat 20 donne l'histoire du vigneron.

Les gens se comparaient les uns les autres.

Le vigneron était miséricordieux envers les retardataires.

Les nations dites chrétiennes n'ont pas vraiment entendu l'évangile.

Il y a besoin d'une réforme analogue à celle de Martin Luther.

C'est la bonté de Dieu qui est change tout.

Besoin d'en prendre conscience.

 

60 Je4 Pensez-vous que vous êtes agréables à Dieu?

La plupart des gens ont le désir de plaire à Dieu.

Mais la plupart des gens pensent qu'ils ne lui plaisent pas.

C'est la religion qui est à la source de cet écart.

Hébreux 11:6  Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le

cherchent.

 

1 Samuel 16:7  Et l'Eternel dit à Samuel: Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Eternel ne considère pas ce que l'homme considère; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Eternel regarde au cœur.

1 Pierre 3:3  Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d'or, ou les habits qu'on revêt,

Qu'est-ce qui plait à Dieu?

Matthieu 12:34  Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l'êtes? Car c'est de l'abondance du cœur que la bouche parle.

35  L'homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l'homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor.

Dieu regarde au cœur pas aux actions.

1 Corinthiens 13:3  Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.

Nous sommes acceptés par Dieu tant que nous avons la foi, quelque soit les erreurs que nous fassions.

Ephésiens 1:6  il nous a accordés (acceptés) en son bien-aimé.

Hébreux 11:5  C'est par la foi qu'Enoch fut enlevé pour qu'il ne vît point la mort, et qu'il ne parut plus parce que Dieu l'avait enlevé; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu.

Il était agréable car:

Hébreux 11:6  Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

Elie n'a fait que 1 chose sur les trois que Dieu lui avait demandé.

 

60 V5 Jésus dit que "je suis la voie, la vérité et la vie et nul ne vient au Père que par moi."

Chrétien signifie être un petit Christ.

Jean 14:6  Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

Marc 10:17  Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui: Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle?

Cet homme est venu en plein jour.

Réponse de Jésus:

Marc 10:18  Jésus lui dit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul.

Puis le bon est parti, il ne reste plus que le maître.

Marc 10:20  Il lui répondit: Maître, j'ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse.

Qui est un chrétien?

Romains 10:9  Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.

10  Car c'est en croyant du cœur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut,

Jacques 2:19  Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.

20  Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile?

Jésus n'a pas fait de compromis.

Romains 3:23  Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;

Jean 5:23  afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé.

 

 

 

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