Màj le 13 novembre 2002 Accueil
26 1 Jésus + 0 = _ mais Jésus +
_ = 0
24 2 Paul était si sûr de l'évangile qu'il
prêchait qu'il disait
24 4 Le NT (christianisme) et l'AT (judaïsme) ne
sont pas compatibles
24 5 La clé, c'est de chercher un échange de vie,
pas un changement de vie.
Jésus + rien = tout
mais Jésus + quoique ce soit = rien.
Etude de l'épître aux Galates.
Nous avons vu les 5 premiers versets qui était une
introduction à l'épître.
Les épîtres de Paul ont une introduction plus longue
d'habitude.
Dans Romains il y a environ 14 versets d'introduction.
Et au verset il commence avec une des plus fortes
déclarations qu'il n'ait jamais faite.
Il est vraiment brutal.
En Romains, il était didactique.
Galates
1:6 Je m'étonne que vous vous détourniez si
promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Evangile.
7 Non pas qu'il y ait un autre Evangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui
veulent renverser l'Evangile de Christ.
Au verset 6, Paul utilise le mot grâce et le mot Evangile
de façon interchangeable.
Actes
20:24 Mais je
ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m'était précieuse, pourvu
que j'accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j'ai reçu du
Seigneur Jésus, d'annoncer la bonne
nouvelle de la grâce de Dieu.
Evangile = Bonne Nouvelle
Ce mot n'a été utilisé que 2
fois en dehors du NT..
L'évangile n'est plus présenté comme une grâce.
La grâce est ce que Dieu fait pour nous indépendamment de nos actes ou œuvres.
La grâce est un cadeau gratuit.
Image: Si on vous donnait 1
Million d'€ à condition que vous ne péchiez pas pendant un an.
La religion enseigne de faire ceci ou cela pour obtenir
quelque chose de Dieu.
Ici c'était le besoin d'être circoncis.
Vous devez être saint, aller au culte, donner la dîme. Il
n'y a rien de mal à cela, mais cela ne donne pas accès à la grâce.
C'est une perversion de
l'Evangile.
C'est Jésus + la lecture de la bible, + la dîme + + +.
Ce qui est enseigné n'est souvent pas l'évangile de la
grâce.
Galates
1:7 Non pas
qu'il y ait un autre Evangile,
mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Evangile de
Christ.
C'est la même chose aujourd'hui.
11'
Paul était choqué que les Galates soient passés de la
grâce au légalisme.
Cela donne un avantage à la chair, pouvoir se trouver
meilleur que les autres. On n'a pas à se comparer aux autres.
Romains
3:23 Car tous ont péché et sont privés de
la gloire de Dieu;
Au verset 8, Paul est vraiment dogmatique.
Galates
1:8 Mais, quand
nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que
nous vous avons prêché, qu'il soit anathème!
Ce mot anathème parle d'être maudit, condamné à l'enfer.
Actuellement on dit: "C'est mon opinion, vous avez
la vôtre!".
Paul dit qu'il n'y a pas d'autre voie. C'est très
dogmatique.
Il n'y pas d'autre évangile:
Jean
14:6 Jésus lui
dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Il ne suffit pas de croire en Dieu, il faut aussi croire
en Jésus.
Jésus ne s'est pas présenté comme un modèle parmi
d'autres.
Ou il était le Fils de Dieu, ou il était un menteur, un
charlatan.
On ne peut pas faire de mélange.
Jean
5:22 Le Père ne
juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils,
23 afin
que tous honorent le Fils comme ils
honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père
qui l'a envoyé.
Jésus doit être honoré comme l'est le Père.
On ne peut pas accepter à moitié.
Ou Il a raison, ou Il a tort.
Exemple d'autel en Inde où Jésus est ajouté aux autres
dieux.
Mais ce n'est pas ce que Paul dit.
Beaucoup de chrétiens pensent que
c'est Jésus plus leurs bonnes œuvres.
Enquête par le groupe de recherche BARNER sur 6244
adultes chrétiens:
Est-ce qu'une bonne personne peut gagner son
entrée au ciel?
22 % des gens des ADD ont dit oui.
38 % parmi les baptistes.
52 % parmi les presbytériens.
54 % chez les luthériens,
58 % parmi l'église épiscopale
59 % parmi les méthodistes.
82 % de catholiques romains.
Cette enquête montre que les gens ne mettent pas
seulement leur foi en Jésus.
Ils pensent que Jésus n'est pas suffisant.
C'est une perversion de l'évangile.
Jésus + quelque chose = 0
Jésus + rien = tout.
Paul est emphatique.
24'
que si quelqu'un prêchait autre chose, qu'il soit maudit.
Cette façon de parler n'est pas du tout populaire
aujourd'hui.
Dès le verset 6, Paul dit qu'il est étonné, choqué que
les Galates se soient tournés vers un autre évangile.
L'évangile n'est pas seulement ce que Dieu a fait pour
nous, c'est aussi le moyen par lequel nous recevons cette grâce, par lequel
nous bénéficions de ce que Dieu a fait pour nous.
Dire que Jésus est mort pour nos péchés, que nous sommes
sauvés, que tous nos péchés sont pardonnés, que vous pouvez aller au ciel et
vivre pour toujours avec Dieu, n'est qu'une partie de l'évangile.
C'est vrai mais l'évangile n'est pas que cela.
Si vous dites que pour bénéficier du salut, c'est à
travers votre bonté, vos bonnes œuvres, vous pervertissez l'évangile.
Galates
1:8 Mais, quand
nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que
nous vous avons prêché, qu'il soit anathème!
On ne peut rien ajouter à ce que Jésus a fait.
C'est très fort.
Si vous prêchez la sainteté pour s'approprier ce que
Jésus a fait, c'est une perversion.
Il ne s'agit pas de prêcher la malhonnêteté ou inciter à
pécher, ce qui endurcit le cœur et aboutit à la débauche, mais ce ne sont pas
nos bonnes actions qui nous rendent acceptables par Dieu.
Romains
5:8 Mais Dieu
prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.
Combien plus maintenant que nous sommes saints, Dieu nous
acceptent.
J'avais besoin de l'amour de Jésus, mais ce n'est pas ma valeur
qui avait de l'importance aux yeux de Jésus.
La sainteté empêche Satan d'entrer dans notre vie, mais je suis privé de la gloire de Dieu sans Jésus.
Pour être sûr d'être bien compris, Paul le répète au
verset 9
Galates
1:9 Nous
l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Evangile que celui que
vous avez reçu, qu'il soit anathème!
De nos jours, tout est relatif.
On ne veut plus être dogmatique.
Exemple de meurtre dans les écoles. C'est bien
d'installer des détecteurs de métal, mais il n'y a pas la crainte de Dieu, pas
de moral.
Les enfants n'ont plus de barrière.
Nous avons enlevé Dieu de la conscience des
gens.
Nous avons besoin de retourner à l'évangile.
Galates
1:10 Et
maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce
que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne
serais pas serviteur de Christ.
On ne peut pas gagner la faveur de Dieu.
Ici Paul dit qu'il ne cherche pas à plaire aux hommes
mais à Dieu.
Galates
1:11 Je vous
déclare, frères, que l'Evangile qui a été annoncé par moi n'est pas de l'homme;
12 car
je ne l'ai ni reçu ni appris d'un homme, mais par une
révélation de Jésus-Christ.
Paul n'a pas appris cela à l'école.
Il a le zèle de Dieu.
Besoin de prêcher avec notre personnalité.
Besoin que ce soit dans le cœur.
Jérémie
20:9 Si je dis:
Je ne ferai plus mention de lui, Je ne parlerai plus en son nom, Il y a dans mon cœur comme un feu dévorant Qui
est renfermé dans mes os. Je
m'efforce de le contenir, et je ne le puis.
Le SE rend témoignage à notre esprit.
Romains
8:16 L'Esprit
lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
Etre chrétien n'est pas un ensemble de valeur.
Galates
1:18 Trois ans plus
tard, je montai à Jérusalem pour faire la connaissance de Céphas, et je
demeurai quinze jours chez lui.
19 Mais
je ne vis aucun autre des apôtres, si ce n'est Jacques, le frère du Seigneur.
Paul ne prend pas de gant
Galates
1:21 J'allai
ensuite dans les contrées de la Syrie et de la Cilicie.
22 Or,
j'étais inconnu de visage aux Eglises de Judée qui sont en Christ;
23
seulement, elles avaient entendu dire: Celui qui autrefois nous
persécutait annonce maintenant la foi qu'il s'efforçait alors de détruire.
24 Et
elles glorifiaient Dieu à mon sujet.
Une révélation:
Galates
2:1 Quatorze
ans après, je montai de nouveau à Jérusalem avec Barnabas, ayant aussi pris
Tite avec moi;
2 et ce
fut d'après une révélation que j'y
montai. Je leur exposai l'Evangile que je prêche parmi les païens, je l'exposai
en particulier à ceux qui sont les plus considérés, afin de ne pas courir ou
avoir couru en vain.
Le SE donne témoignage de ce qui est dans la tête.
Galates
2:3 Mais Tite,
qui était avec moi, et qui était Grec, ne fut pas même contraint de se faire
circoncire.
4 Et
cela, à cause des faux frères qui s'étaient furtivement introduits et glissés
parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, avec
l'intention de nous asservir.
Espionnage dans les toilettes.
Jean
13:35 A ceci
tous connaîtront que vous êtes mes disciples,
si vous avez de l'amour les uns pour les
autres.
Pas de compromis avec la vérité de l'évangile.
Galates
2:5 Nous ne
leur cédâmes pas un instant et nous résistâmes
à leurs exigences, afin que la vérité de
l'Evangile fût maintenue parmi vous.
Pas mettre les gens sur un piédestal.
Galates
2:6 Ceux qui
sont les plus considérés-quels qu'ils aient été jadis, cela ne m'importe pas: Dieu
ne fait point acception de personnes, -ceux qui sont les plus considérés ne
m'imposèrent rien.
La grâce de Dieu n'est pas négociable.
Galates
2:7 Au
contraire, voyant que l'Evangile m'avait été confié pour les incirconcis, comme
à Pierre pour les circoncis, -
8 car
celui qui a fait de Pierre l'apôtre des circoncis a aussi fait de moi l'apôtre
des païens, -
9 et
ayant reconnu la grâce qui m'avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui
sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main
d'association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les
circoncis.
10 Ils
nous recommandèrent seulement de nous souvenir des pauvres, ce que j'ai bien eu
soin de faire.
C'est valable pour nous aujourd'hui.
Une majorité de chrétien croit que l'on peut gagner le
ciel (enquête).
La révélation qu'il a eu n'est pas venu pas des hommes
mais au désert.
Chacun doit avoir une révélation de cela.
Galates
2:11 Mais
lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était
répréhensible.
12 En
effet, avant l'arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait
avec les païens; et, quand elles furent venues, il s'esquiva et se tint à
l'écart, par crainte des circoncis.
L'AT, le judaïsme est incompatible avec le NT.
On ne peut pas être un juif judaïsant et ajouter Jésus à
cela. Il faut se détourner du judaïsme et se tourner vers Jésus. Et cela a valu
à Paul d'être persécuté, voir lapidé.
Les racines du Christianisme sont dans le judaïsme.
Histoire de Pierre et de Corneille, et de la vision de
Pierre et le baptême du Saint-Esprit de la maison de Corneille.
Les juifs pensaient que Jésus n'était
que pour eux.
La doctrine est plus importante que la personnalité.
Galates 2:13 Avec lui les
autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut
entraîné par leur hypocrisie.
Barnabas a été un des premiers chrétiens à se mettre du
côté de Paul.
Et même Barnabas ne suivit pas Paul.
4 fois Paul a révoqué l'argument que nous pouvons vivre
dans le péché.
Mais la grâce est plus grande que le péché.
La prédication de l'évangile entraîne la persécution
Le royaume de Dieu ne fonctionne pas comme le monde où
cela vient de nos mérites.
Tout y est basé sur la performance.
L'annonce de l'évangile offense les gens.
Toute votre bonté et vos bonnes œuvres ne font pas de
vous quelqu'un de meilleur que les autres.
Cela rend furieux les gens religieux.
Tout ce qu'une prostituée, un drogué ou un alcoolique a à
faire, c'est de mettre leur foi en Jésus et à croire en Lui de tout leur cœur.
Ils peuvent avoir une aussi bonne révélation avec Dieu
que n'importe qui.
Cela est offensif pour ceux quoi croient gagner la faveur
de Dieu avec leurs bonnes œuvres.
Même Barnabas s'est mis contre lui.
Cette façon religieuse est mortelle comme un cancer est
mortelle.
Galates
2:14 Voyant
qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Evangile, je dis à Céphas,
en présence de tous: Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non
à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser?
Pierre avait eu la révélation que les rites judaïques
n'étaient que des symboles, et il mangeait avec les païens.
Mais lorsque les juifs judaïsants sont venus, il n'a pas
osé les contredire, et a arrêté de manger avec les païens.
Il n'avait pas à accomplir les rites.
Il avait eu la révélation de cela avec Corneille.
Il y a une parallèle de cela aujourd'hui, c'est ceux qui
disent que vous avez besoin d'être plus saint, sinon Dieu ne va pas vous aimer.
Mais les gens qui prêchent cela, ne sont pas saints,
comparés à Dieu.
La sainteté est un fruit.
Ce n'est pas un moyen pour obtenir la faveur de Dieu.
Galates
2:15 Nous, nous
sommes Juifs de naissance, et non pécheurs d'entre les païens.
16
Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que
l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi
nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et
non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les
oeuvres de la loi.
Justifié, c'est être juste comme si on n'avait jamais péché.
On ne peut pas devenir justifié.
Galates 2:16 Néanmoins, sachant
que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la
foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être
justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que
nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi.
L'épître aux Galates s'applique à nous maintenant.
Il y a plusieurs version de perversion de l'évangile.
Jésus est la seule justification pour nous.
Besoin d'être saint.
Besoin de maintenir une sainteté.
La foi n'est pas suffisante.
Ou bien il faut ajouter ce que vous faites à ce que Jésus
a fait.
Les œuvres de la Loi sont les actions que l'on fait pour
avoir la faveur de Dieu.
Exemple: réponse à la prière.
Besoin de prier plus Dieu pour obtenir de Lui.
Commerce avec Dieu.
On échange des bonnes actions de notre part pour obtenir
quelque chose de Dieu.
Foi en ce que Jésus a fait.
Foi de Jésus-Christ.
Galates
2:20 J'ai été
crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant
dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.
Romains
10:17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.
Il faut le foi de Dieu pour être justifié.
On a besoin de la foi surnaturelle de Dieu pour accepter
ce que Jésus a fait.
La foi humaine ne suffit pas.
Romains
4:17 selon
qu'il est écrit: Je t'ai établi père d'un grand nombre de nations. Il est notre
père devant celui auquel il a cru, Dieu, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient.
La lumière est apparu 4 jours avant que le soleil
n'existe.
Galates 2:17 Mais, tandis que nous
cherchons à être justifiés par Christ, si nous étions aussi nous-mêmes trouvés
pécheurs, Christ serait-il un ministre du péché? Loin de là!
18 Car,
si je rebâtis les choses que j'ai détruites, je me constitue moi-même un
transgresseur,
19 car
c'est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu.
Le diable ne fait que nous tenter.
Galates
2:20 J'ai été
crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant
dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.
Nous sommes morts à la Loi, à la culpabilité et nous
choisissons.
Ephésiens
2:3 Nous tous
aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les
convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos
pensées, et nous étions par
nature des enfants de colère, comme les autres...
On avait une partie du diable en nous avant la NN.
Reconnaître ce que nous sommes en Christ.
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