Page Précédente

Màj le 13 novembre 2002   Accueil

 

Sommaire

25 1 Ce ne sont pas vos péchés qui ralentissent Dieu d'agir dans. 1

Note 13 de Gal. 2:20: 1

Note 14 de Gal. 2:20: 1

Note 15 de Gal. 2:20: 2

Note 16 de Gal. 2:21: 4

Note 17 de Gal. 2:21: 4

25 2 Si vous arrivez devant Dieu et qu'il vous demande. 6

25 3 Etes-vous un vrai juif?. 7

25 4 La loi ne procède pas de la foi. 8

25 5 La loi ne procède pas de la foi 11

Fin. 17

 

25 1 Ce ne sont pas vos péchés qui ralentissent Dieu d'agir dans

dans votre vie, mais c'est la manque de foi dans sa grâce.

Nous en sommes à

Galates 2:20  J'ai été crucifié avec Christ13; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ14 qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi du15 Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.

 (T.L.: 20 J'ai été crucifié avec Christ: néanmoins je vis; cependant ce n'est pas moi, mais Christ qui vit en moi: et la vie que je vis maintenant dans la chair je la vis par la foi du Fils de Dieu, qui m'a aimé, et qui s'est donné lui-même pour moi.)

Note 13 de Gal. 2:20:

Paul prêche une mort à soi-même, mais il est très important de noter comment cette mort a eu lieu.

Paul était mort par ce que Jésus a fait. 

Paul a éprouvé cette mort en ne tenant compte que de ce qui était déjà arrivé par Christ pour qu'il en soit ainsi (Rom. 6:11). 

Il y a aujourd'hui des gens qui ont pris la doctrine "de la mort à soi-même" de façon extrême et au lieu de devenir libres d'eux-mêmes, ils deviennent totalement égocentriques. 

Ils ne pensent qu'à eux. 

Et ce peut être en termes très négatifs, mais cela est encore une façon d'être égocentrique. 

Une personne véritablement humble est centrée sur Christ. 

La mort à soi-même n'est pas une haine de soi-même mais c'est un amour de Christ plus que de soi-même.

Il y a de fausses religions qui prêchent un reniement de soi-même. 

Les juifs légalistes contre lesquels Paul prêchait le faisaient. 

Mais Paul n'était pas mort simplement à lui-même, il était vivant pour Dieu. 

Une focalisation sur le reniement de soi sans mettre Christ en avant mène au légalisme. 

Note 14 de Gal. 2:20: 

Le "vieil homme" de Paul était mort avec Christ (Rom 6:2-11).

Maintenant il était vraiment libre de vivre, mais ce n'était pas réellement Paul qui vivait.  C'était Christ qui vivait par lui. 

Paul avait appris le secret de la vie Chrétienne victorieuse. 

Ce n'est pas nous qui vivons pour Jésus, mais Jésus qui vit à travers nous.

Le manque de compréhension de cette simple vérité est à la racine de toute mentalité de légalisme et de performance.

La loi se concentre sur l'homme extérieur et lui indique ce qu'il doit faire. 
La grâce se concentre sur l'homme intérieur et lui indique ce qui est déjà fait par Christ. 

Ceux qui sont concentrés sur ce qu'ils doivent faire sont sous la loi.

Ceux qui sont concentrés sur ce que Christ a fait pour eux marchent sous la grâce. 

La vie chrétienne n'est pas simplement dure à vivre.  Il est impossible à vivre par notre force humaine. 

La seule manière de marcher dans la victoire est de laisser Christ vivre à travers nous.

Note 15 de Gal. 2:20:

Notez que Paul n'a pas dit qu'il vivait par la foi dans le Fils de Dieu, il disait: "Je vis par la foi DU Fils de Dieu" (voir T.L.).

Il a employé cette même terminologie deux fois dans le verset 16.

Nous étions tellement ruiné spirituellement que nous ne pouvions même pas croire au salut avec notre propre foi. 

Nous avons dû employer la foi surnaturelle de Dieu (Eph. 2:8) qui est venue en nous comme un cadeau en entendant la Parole de Dieu (Rom. 10:17). 

Il y a une foi humaine qui est limitée à ne croire que ce que nous pouvons percevoir par nos cinq sens.

Mais le genre de foi surnaturelle de Dieu va au delà de ce que nous pouvons voir, goûter, entendre, sentir et toucher. 

Le genre de foi de Dieu appelle les choses qui ne sont pas comme si elles existaient déjà (Rom. 4:17;  voir la note 16 de Rom. 12:3).

La clé pour la vie chrétienne n'est pas de changer pour mieux, de changer les attitudes, les actions, mais d'échanger.

La vie chrétienne n'est pas une vie changée mais une vie échangée.

Nous sommes tous en cours de changer dans notre chair, mais c'est limité, car elle ne reflétera jamais parfaitement ce que Dieu a fait.

Dans votre esprit, la partie intérieure de vous, vous êtes déjà changée, vous êtes déjà comme Christ.

Ainsi au lieu de mettre l'emphase pour changer vos pensées et vos actions, ce que vous devez faire c'est focalisé vos actions et vos pensées sur ce que vous êtes déjà devenu en Christ, et simplement changer d'identité.

C'est ce que Paul dit ici: J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi du Fils de Dieu …

Il dit que ce n'est plus lui qui vit, Dieu lui-même vit en lui.

Vous avez peut-être des gens qui vous agacent, et vous essayez de changer et d'aimer cette personne et trouver un moyen pour vraiment ressentir de l'amour pour cette personne. Je crois qu'il y a un meilleur moyen. Au lieu de trouver une façon qui vous permet de changer votre maquillage émotionnel de sorte que vous aimez vraiment cette personne, il y a certaines personnalités qui s'agacent mutuellement, qui ont une incompatibilité de caractère. Si vous mettez ensemble un perfectionniste et un visionnaire, vous allez avoir des conflits, et ils n'auront jamais ces bons sentiments agréables entre eux. Et si vous essayez de changer et que vous attendez qu'il n'y ait plus de conflit avec ce perfectionniste ou avec ce visionnaire là, pour vous dire, maintenant Dieu coule à travers moi, c'est n'est pas la façon dont les choses se passent. Une façon supérieure est de reconnaître simplement qu'il y a beaucoup de choses à propos de cette personne que je n'aime pas, mais la vérité est que dans mon esprit, Dieu en moi aime tellement cette personne qu'Il est mort pour elle et pour moi: "Seigneur au lieu que moi j'essaye d'aimer cette personne, il m'agace, il m'énerve, je Te demande de laisser Ton amour surnaturel couler à travers moi et toucher cette personne."

Avec cette approche, je connais des personnes que honnêtement je n'aime pas dans le naturel, avec lesquelles dans le naturel je n'ai pas d'affinité, il y a des gens qui sont malodorants, offensifs dans leurs habitudes, dans leurs actions, juste un tas de choses qui sont contraires à ce que je suis, mais je suis capable de dire que "Dieu en moi-même, je n'aime pas cette personne, mais je sais que dans ma personne née de nouveau, il y a une nouveau moi et je veux que Tu vives en moi" et alors j'expérimente une compassion surnaturelle, une capacité qui me permet d'aimer les gens que dans le naturel je n'aimerais pas. C'est comme cela que c'est en réalité. Je pense que c'est supérieur. J'espère que vous comprenez ce que je veux dire. C'est ce que j'appelle une vie échangée. Je n'essaye pas d'aller là où, avec mes sentiments et mes émotions, j'aime cette personne, mes émotions peuvent être dans une autre direction, mais je laisse Christ couler à travers moi. Cela affecte mes émotions, mais je peux laisser l'amour de Dieu couler à travers moi, même si j'ai quelques réserves et des choses dans ma chair qui n'aiment pas cette personne. C'est ce que Paul dit: "Si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi du Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.

Maintenant il y a un autre point que je voudrais que vous compreniez. J'ai déjà parlé de cela auparavant. Paul ne dit pas qu'il vit par la foi dans le Fils de Dieu mais par la foi du Fils de Dieu.

Il est important que vous reconnaissiez que Dieu nous a donné Sa foi. Et au lieu d'essayer de servir Dieu avec notre foi humaine qui est flottante et médiocre, qui a de l'incrédulité, qui est mélangée avec divers choses comme cela, la foi humaine est basée sur les 5 sens, ce que vous pouvez sentir, toucher, entendre, voir et goûter, vous ne pouvez pas faire quelque chose que vous ne pouvez pas prouver à votre pensée. La foi humaine ne va pas aller au-delà de vos sens physiques.

Par exemple si je vous disais de venir vous asseoir sur cette chaise juste à côté de moi, et qu'il n'y a pas de chaise, et comme vous ne pouvez pas la voir avec vos yeux physiques et la toucher, vous ne voudriez pas vous asseoir bien sûr. Vous ne pouvez pas utiliser la foi humaine physique, juste une reconnaissance, une confiance sur quoique ce soit que vous ne pouvez pas voir. J'espère que vous comprenez ce que je veux dire. Beaucoup de gens enseigne que la foi n'est pas autre chose que de passer un carrefour au feu vert et que vous avez la foi que les gens vont s'arrêter en ayant leur feu au rouge. Vous ne voyez pas le feu rouge, vous avez juste la foi. Mais cela n'est pas le type de foi de Dieu. C'est une foi humaine, basée sur l'expérience. Vous seriez plus prudent si vous allez dans un pays du tiers monde. Si vous ne voyez pas le feu et si vous n'avez pas l'expérience de voir les gens s'arrêter au feu rouge, même si vous ne le voyez pas, vous ne seriez pas courageux au point de traverser le carrefour sans faire très attention. Ce type de foi est la foi humaine, et elle est basée sur l'expérience et sur les choses que vous pouvez voir. Pour vous asseoir sur une chaise que vous ne voyez pas, vous ne pouvez pas le faire avec une foi humaine.

Mais Dieu vous demande de faire des choses que vous ne pouvez pas voir. Quand il s'agit de naître de nouveau, vous ne pouvez pas voir vos péchés, vous ne voyez pas quand vos péchés sont pardonnés, vous croyez des choses que vous ne pouvez pas voir. Ainsi c'est le type de foi de Dieu qui est implantée en vous.

Et voici mon point. Paul ne vivait pas simplement par la foi humaine en Dieu, mais il vivait par la foi du Fils de Dieu. Et cela a des millions d'applications.

Souvent les gens disent: "Je sais que la foi fonctionne, je sais que si j'avais assez de foi je pourras être guéri, ou je pourrais être délivré ou je sais que Dieu pourrais répondre à ma prière", ainsi les gens ne mettent pas en doute la foi, mais ce qu'il disent c'est qu'ils n'en n'ont pas beaucoup. "Ma foi est médiocre, insuffisante, elle n'est pas assez bonne."

Mais ce n'est pas ce que dit la bible. Si vous comprenez ce que dit Paul. Si commencez à vivre cette vie échangée ou vous acceptez qu'il y a un nouveau moi à l'intérieur, "Je suis né de nouveau, je suis une personne complètement nouvelle", vous découvriez que Dieu vous a donné littéralement sa foi. Vous avez exactement la même foi que Jésus avait quand il a ressuscité Lazare. Elle habite déjà en vous. Vous avez la même foi que Jésus avait quand il marchait sur l'eau, quand il a rendu la vue à l'aveugle, quand il a fonctionné dans la parole de connaissance et qu'il a appelé Zachée par son nom alors qu'il ne l'avait jamais vu auparavant, et qu'il lui a dit de descendre. Quand le Seigneur a fait tous ces miracles, cette même foi  qui a fait que ces choses sont arrivées, est déjà à l'intérieur de vous. Vous n'avez pas de problème de foi, vous avez la foi du Fils de Dieu à l'intérieur de vous. Le problème, c'est que nous n'avons pas renouvelé nos pensées à comment la foi de Dieu fonctionne.

Premièrement, la plupart d'entre nous ne reconnaissons pas que nous l'avons. Nous disons: "Nous n'avons pas assez de foi. Notre foi est médiocre." Nous contredisons ce que la Parole de Dieu dit.

Paul disait qu'il vivait par la foi du Fils de Dieu.

Romains 12:3  Par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun de vous de n'avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun.

Ve verset nous dit que Dieu ne nous a pas donné une mesure de foi, mais la mesure de foi.

Il n'y a qu'une mesure.

Exemple: supposez qu'il y ait une file pour recevoir de la soupe, et si chaque personne reçoit une louche de soupe, ce sera la mesure de soupe pour tout le monde. Mais si j'ai une louche pour une personne, une cuillère à soupe pour une autre et une cuillère à café pour une troisième, alors les gens qui sont dans le file d'attente auront reçu une mesure de foi.

Quand nous sommes né de nouveau, Dieu nous a donné la mesure de foi, Il a utilisé une seule mesure. Il ne m'a pas donné une mesure de foi différente qu'il vous a donnée. Il n'a pas donné à Paul une mesure différente que celle qu'Il nous a donné. Nous avons la mesure de foi, (Romains 12.3). Ainsi Paul dit que la mesure qu'il avait était la foi du Fils de Dieu.

Si c'était la mesure qu'il avait et que nous avons tous une seule mesure, devinez ce qui se passe: vous et moi avons la foi du Fils de Dieu.

Tout ce que Paul a vu, tout ce que Jésus a vu, vous devez êtes capables de le voir dans votre vie, et si ce n'est pas le cas, il n'y a que peu de raisons pour cela mais la première de toutes les raisons est peut-être que vous ne croyez pas que vous l'avez, mais si vous croyez que vous avez la foi du Fils de Dieu vous devez apprendre comment cette foi opère et vous devez renouveler vos pensées en terme de foi au lieu de le faire en terme de vue, en fonction des 5 sens, de ce que vous pouvez voir, sentir, toucher, entendre et goûter. Ce n'est qu'un renouvellement des pensées. Mais vous voyez nous avons déjà la puissance de Dieu.

Cela m'a vraiment béni d'avoir cette révélation.

Il existe une cassette qui s'intitule "La foi du Fils de Dieu". C'est une des première cassette que AW a faite, en 1976.

Nous ne sommes pas juste nés de nouveau et dans le processus de changer mais il y a une tout nouveau moi à l'intérieur et au lieu d'attendre jusqu'à ce qu'il grandisse, j'ai juste besoin de reconnaître ce que j'ai déjà et apprendre comment le royaume fonctionne et couler dedans et cela change notre vie de reconnaître que nous avons déjà la foi du Fils de Dieu à l'intérieur de nous, qui nous aime et a donné sa vie pour nous.

Break

Galates 2:21  Je ne rejette16 pas la grâce de Dieu; car si la justice s'obtient par la loi, Christ est donc mort en vain17.

Note 16 de Gal. 2:21:

La déclaration de Paul implique que la grâce de Dieu peut être rejetée (contrecarrée).

Le mot "rejeter" signifie "empêcher d'accomplir un but pour satisfaire un désir, rendre nul".

Le but de la grâce de Dieu dans nos vie est de nous libérer de toutes les ruses de Satan (1 Jean 3:8) et de nous procurer la vie en abondance (voir la note 6 de Jean 10:10).

Cela ne se passera pas si nous nous efforçons d'approcher Dieu en observant la loi.

Note 17 de Gal. 2:21:

Quelle déclaration!

Cela ne devrait laisser aucun doute quant à la possibilité d'être justifié par la loi.

"Car Christ est la fin de la loi quant à la justification …" (Rom. 10:4), ainsi quiconque qui croit dans la loi pour être justifié ne croit pas en Christ.

Ce verset implique que l'on peut empêcher Dieu d'accomplir ses désirs envers nous.

Un des désirs de Dieu est donné en Galates 1.4.

Galates 1:4  qui s'est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père,

Dieu veut que nous vivions dans une victoire absolue. Mais on peut empêcher cela d'arriver. On peut le rejeter. Nous pouvons empêcher Dieu d'accomplir ce but dans notre vie.

La plupart des gens ne comprennent pas cela. Quand il n'expérimente pas la victoire qu'ils savent être disponible en Christ, ils répondent en disant: "Oh Dieu, pourquoi ne me bénis-tu pas? Dieu pourquoi ne m'as-tu pas encore guéri? Pourquoi cette situation n'a-t-elle pas changée?" Et ils regardent vers Dieu, comme si Dieu était quelque part là-haut en train de retirer sa bénédiction dans votre vie.

Ce n'est pas ainsi.

Dieu fait tout ce qu'Il peut pour accomplir et libérer sa bénédiction dans votre vie, mais vous pouvez rejeter la grâce de Dieu. Vous pouvez arrêter Dieu d'accomplir son but.

Au Psaumes 35:27 Dieu dit:  Qu'ils aient de l'allégresse et de la joie, Ceux qui prennent plaisir à mon innocence, Et que sans cesse ils disent: Exalté soit l'Eternel, Qui veut la paix, la prospérité de son serviteur!

Vous devez laisser Dieu être exalté qui a plaisir dans la prospérité de son serviteur. Dieu est content de vous faire prospérer. C'est son but. Mais vous pouvez le rejeter.

Et comment vous faites cela.

Certains pensent tout de suite: "Je vis dans le péché, je fume et je sais que si j'arrête de fumer toutes les bénédictions de Dieu vont venir dans ma vie." Il ne mentionne pas le péché qui rejette la grâce de Dieu.

Non ce qui rejette la grâce de Dieu, c'est de mettre votre foi dans ce que vous faites, croire en vos propres efforts, en votre propre bonté.

Les gens qui n'ont pas eu la révélation de cela, c'est comme s'ils ne pouvaient pas le saisir.

Ce ne sont pas vos péchés qui arrêtent Dieu de couler dans votre vie, c'est la manque de croire dans la grâce de Dieu qui arrête Dieu d'agir pour votre compte.

Certains ne peuvent avaler cela.

Ils pensent que s'ils sortent et font ceci ou cela, Dieu ne va pas répondre à leur prière.

Non la raison pour laquelle Dieu ne répond pas à leur prière, c'est qu'ils n'ont plus la foi dans la grâce de Dieu parce que vous ne Le laisser plus vous aimer parce que vous ne sentez pas que vous le méritez. Vous vous condamnez vous-mêmes. Vous autorisez la condamnation du diable venir.

De nouveau je ne recommande pas le péché. La raison pour laquelle vous viviez une vie sainte, ce n'est pas pour que Dieu soit content avec vous, mais pour que vous puissiez reconnaître combien content Dieu est avec vous, en sorte que vous pouvez renouveler vos pensées.

Mais je peux vous dire que les plus grands miracles que j'ai vu sont arrivés quand j'étais au plus mal. Je ne suis pas en train de dire que j'ai commis quelque chose comme un meurtre de quelqu'un, mais je veux dire que j'étais charnel.

Nous avons eu ce miracle où cette jeune fille de 19 ans a été guérie. Quand je suis venu la voir, je ne savais pas qu'elle était si mal en point, je n'avais pas jeûné, je n'avais pas prié, j'étais entre deux rendez-vous, je n'y avais pas pensé, ce n'était pas ma grande foi, ce n'était pas quelque chose de merveilleux que j'avais fait et je pense que si quelqu'un m'avait dit comment la situation était grave et que l'on m'ait donné 2 ou 3 jours pour y penser, je crois que je serais tombé dans cette chose de penser: "Oh Dieu, j'ai besoin d'être propre, j'ai besoin de jeûner, j'ai besoin de prier  de sorte que tu puisses m'utiliser."

Vous savez, nous avons eu ce grand miracle parce que je n'avais pas eu le temps d'y penser. Si j'avais eu le temps, j'aurais peut-être tout gâcher.

Je suis simplement entré et j'ai prié pour cette jeune fille, elle s'est levée, a été capable de marcher, c'était merveilleux de voir ce que Dieu a fait dans sa vie.

Le point que je veux relever, c'est que je n'ai pas rejeté la grâce de Dieu en croyant en moi-même.

La chose qui bloque le plus de gens, ce n'est pas votre péché, votre rébellion envers Dieu, mais c'est plutôt le fait que vous avez ce concept que vous liez l'amour de Dieu pour vous, ses réponses à vos prières, son acceptation de vous, sa joie envers vous, que tout cela est lié à votre performance.

Et si vous faites quelque chose de mal, vous ne croyez pas que Dieu va agir dans votre vie. C'est ce qui rejette la grâce de Dieu.

Si vous pouvez accepter que Dieu vous aime toujours indépendamment de votre performance, et que tout à fait au milieu de quelque chose que vous avez mal fait, vous pouvez dire: "Père je sais que tu m'aimes et je vais prier et demander quelque chose au nom de Jésus, je ne le demande pas en mon nom, mais je vais le demander au nom de Jésus et je m'attend à la recevoir à cause de ce qu'Il a fait pour moi."

Si vous pouvez croire comme cela, la puissance de Dieu coulera à travers vous, directement au milieu d'un péché.

Il y a des exemples de cela dans la bible. Samson vivait dans l'adultère et fit tout un tas de choses mauvaises et à cause de cela, cela lui a coûté. Je ne suis pas en train de dire que si vous vivez dans le péché, il n'y aura pas de conséquences au péché.

Si vous péchez, le péché va vous emmener plus loin que vous ne voulez aller, ça va vous coûter plus cher que ce que vous voulez payer, ça va vous garder plus longtemps que vous ne voulez rester, le péché va vous faire mal, mais cela ne va pas empêcher Dieu de vous aimer. Voici ce que s'est passé avec Samson, qui avait commis tous ces péchés, qui avait dit son secret de sa force, qui a permis à l'ennemi de lui arracher les yeux, et cependant au milieu de cela, au milieu d'une faillite complète, si on évaluait sa conduite avec le standard d'aujourd'hui, si les média s'étaient emparés du cas de Samson, ils auraient parlé de lui comme d'un charlatan, d'un trompeur, ou s'ils avaient cru qu'il était sincère, ils auraient certainement dit qu'il l'avait trompé, qu'il a été mais qu'il ne serait jamais quelqu'un de nouveau et cependant au milieu de son péché, Samson a cru Dieu et Lui a demandé un miracle et au milieu de son grand péché, d'un échec complet, il a eu la plus grande démonstration de force qu'il n'avait jamais eu, il a fait tomber un maison en la poussant, il a détruit plus de Philistins qu'il n'avait jamais fait auparavant pendant sa vie. Ainsi sa plus grande victoire est arrivé dans sa plus mauvaise période. Je ne dis pas que j'encourage cela, parce que cela lui a coûté ses yeux, cela lui a coûté sa vie, cela a occasionné la honte et des choses négatives, mais ce que je dis, c'est que Dieu a agi dans sa vie indépendamment de sa performance.

Dieu est une Dieu de grâce.

Où mettez vous votre foi?

Galates 2:21  Je ne rejette pas la grâce de Dieu; car si la justice s'obtient par la loi, Christ est donc mort en vain.

La grâce de Dieu ne sera jamais en vain dans son ensemble mais nous pouvons la rendre vaine sur la base de cas individuels (particuliers) en la rejetant.

Vain veut dire qu'elle n'a pas d'effet.

On peut faire comme si Jésus n'avais jamais donné sa vie pour nous.

On lie la grâce de Dieu à nos propres actions, à notre performance.

25 2 Si vous arrivez devant Dieu et qu'il vous demande

qu'est-ce qui fait que vous méritez d'entrer au ciel?

La plupart des réponses ne permettraient pas d'y entrer.

Le piège de la performance.

Le livre des Galates est brutal par rapport à la performance.

Galates 3:1  O Galates, dépourvus de sens! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié?

Enquête par le groupe de recherche BARNER sur 6244 adultes chrétiens:

Est-ce qu'une bonne personne peut gagner son entrée au ciel?

22 % des gens des ADD ont dit oui.

38 % parmi les baptistes.

52 % parmi les presbytériens.

54 % chez les luthériens,

58 % parmi l'église épiscopale

59 % parmi les méthodistes.

82 % de catholiques romains.

Si cette enquête vraie, juste, cela montre que l'église aujourd'hui est dans l'erreur.

Galates 3:1  O Galates, dépourvus de sens! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié?

En anglais, c'est plus direct:

Galatians 3:1  O foolish Galatians, who hath bewitched you, that ye should not obey the truth, before whose eyes Jesus Christ hath been evidently set forth, crucified among you?

Version Jérusalem:

Galates 3:1  O Galates sans intelligence, qui vous a ensorcelés? A vos yeux pourtant ont été dépeints les traits de Jésus Christ en croix.

Romains 11:6  Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce; autrement l'œuvre n'est plus une oeuvre.

Soit 100 % Dieu et 0 % de nous,

Soit 100 % nous et 0 % Dieu.

Si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres

Une personne isolée ne rejetterait jamais ce que Jésus a fait pour elle à la croix et choisirait de faire tout ce qu'il faut pour être parfait, juste aux yeux de Dieu.

Cela défie la logique.

Et pourtant c'est ce qui est arrivé et qui arrive.

Nous avons été ensorcelés dans ce monde.

C'est une tromperie démoniaque.

Voici ce que dit la Parole:

Romains 10:9  Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.

10  Car c'est en croyant du cœur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, …

13  Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.

Mais cela ne dit pas que vous pouvez vivre dans le péché.

Au chapitre 5 Paul va mettre l'emphase sur la sainteté.

Dieu nous aime malgré nos péchés.

Galates 3:1  O Galates, dépourvus de sens! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié?

Paul avait présenté la crucifixion de manière très vivante, comme si les Galates l'avaient vécu en réalité.

Comment pouvez-vous vous détourner de la crucifixion de Jésus et retourner au légalisme?

Il n'y a rien que l'on ne puisse ajouter à ce que Jésus a fait à la croix.

Galates 3:2  Voici seulement ce que je veux apprendre de vous: Est-ce par les oeuvres de la loi que vous avez reçu l'Esprit, ou par la prédication de la foi?

Les Galates connaissaient la réponse à cette question.

Paul les incite à revenir au point de départ.

Verset très utile sur ce sujet.

Colossiens 2:6  Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui,

On a été sauvé par grâce et il faut continuer de la même façon.

Combien de temps avez-vous prié et jeûné la première fois que vous vous êtes tournés vers Jésus?

La difficulté c'est que c'est une perversion. Une partie est vrai.

Exemple: Si quelqu'un s'avance pour recevoir le salut et que l'on a une parole de connaissance révélant qu'elle vit dans l'adultère, et que l'on révèle ce péché, cette personne dira que c'est la raison pour laquelle elle a besoin d'être sauvé, et elle le sera.

Exemple: Vous avez besoin de la prière pour ongle incarné, et vous avez eu une dispute en venant à l'église, la personne peut penser que cela bloquera sa guérison. Mais c'est faux.

Galates 3:3  Etes-vous tellement dépourvus de sens? Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair?

4  Avez-vous tant souffert en vain? si toutefois c'est en vain.

5  Celui qui vous accorde l'Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les oeuvres de la loi, ou par la prédication de la foi?

Exemple: résurrection des morts. Cela ne vient pas de quelque vertu de notre part, cela vient de notre dépendance de Jésus.

25 3 Etes-vous un vrai juif?

Galates 3:6  Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice,

Exemple de premier miracle vu: Aide chez Catherine Kullman lors de réunion.

Cette femme était très étrange.

On amène sur une civière une femme de 35 kilos presque morte -> mise dans un fauteuil pour la sécurité.

AW était septique, baptiste.

Il avait le concept que si une personne faisait des miracles, elle devait être très sainte.

Les gens voient arrivés des miracles malgré eux, pas à cause d'eux.

Questions:

Combien croient aux miracles?

Combien croient que quelqu'un peut ressusciter?

Si quelqu'un meurt pendant le service alors:

combien veulent prier pour cette personne morte.

Là on perd la plupart des gens.

Notre mentalité de performance fait obstacle. Nous pensons qu'il faut le mériter pour que Dieu se serve de nous.

Galates 3:6  Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice,

Citation de Genèse 15.6

Genèse 15:6  Abram eut confiance en l'Eternel, qui le lui imputa à justice.

Abraham a été justifié 13 ans avant la circoncision.

C'est au chapitre 17 que le rite de la circoncision a été instaurée.

Idem aujourd'hui avec le baptême. Certains disent qu'il faut être baptisé pour que vous soyez sauvé.

Exemple de Corneille au chapitre 10 des Actes: il a été baptisé après la nouvelle naissance et après le baptême dans le saint-Esprit.

Le baptême est un acte d'obéissance en réponse au salut.

C'est un sous-produit du salut.

Galates 3:7  reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d'Abraham.

Ce n'est pas l'héritage physique qui est important.

C'est une question de cœur. Ce sont ceux qui ont la foi (en Dieu) qui sont fils d'Abraham

Les vrais juifs sont ceux qui croient en Jésus seul, pas dans leurs œuvres.

Break 1h01'

Spirituellement parlant, l'église est le vrai Israël de Dieu.

C'est ce que dit:

Galates 3:7  reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d'Abraham.

On voit cela aussi en:

Romains 2:27  L'incirconcis de nature, qui accomplit la loi, ne te condamnera-t-il pas, toi qui la transgresses, tout en ayant la lettre de la loi et la circoncision?

28  Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair.

29  Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision, c'est celle du cœur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.

Et au verset 8:

Galates 3:8  Aussi l'Ecriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d'avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les nations seront bénies en toi! 

4 citations de l'AT à propos de sa postérité.

Genèse 28:14  Ta postérité sera comme la poussière de la terre; tu t'étendras à l'occident et à l'orient, au septentrion et au midi; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité.

Genèse 12:3  Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.

Genèse 22:18  Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix.

Genèse 26:4  Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel; je donnerai à ta postérité toutes ces contrées; et toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité,

C'est la foi qui fait de nous les véritables descendants d'Abraham.

Galates 3:9  de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant.

C'est la foi en Jésus-Christ qui donne tout ce dont nous avons besoin.

Exemple: Lorsque l'on refuse une invitation au restaurant pour ne pas être en dette.

On peut argumenter ceci dans le monde naturel mais pas dans le monde spirituel.

Galates 3:10  Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique.

Citation de

Deutéronome 27:26  Maudit soit celui qui n'accomplit point les paroles de cette loi, et qui ne les met point en pratique! -Et tout le peuple dira: Amen!

Moïse avait dit au peuple d'Israël de se séparer en deux groupes, 50 % et 50 % sur 2 collines: L'une, Garizim pour la bénédiction, ceux qui observait la loi:

Deutéronome 27:12  Lorsque vous aurez passé le Jourdain, Siméon, Lévi, Juda, Issacar, Joseph et Benjamin, se tiendront sur le mont Garizim, pour bénir le peuple;

Et le mont Ebal pour la malédiction de ceux qui n'observerait pas la loi de Deutéronome 27:

Deutéronome 27:13  et Ruben, Gad, Aser, Zabulon, Dan et Nephthali, se tiendront sur le mont Ebal, pour prononcer la malédiction.

Et le verset 28.1 est très clair:

Deutéronome 28:1  Si tu obéis à la voix de l'Eternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd'hui, l'Eternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre.

On retrouve ce concept de toute le loi en

Jacques 2:10  Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.

1 commandement non respecté, et l'on est coupable de tous.

C'est la loi qui le dit.

Seul moyen d'en échapper est de mettre sa foi en Jésus qui l'a observé complètement.

Dieu a donné un standard impossible à respecter de sorte que nous puissions devenir désespéré et cherchions une solution ailleurs qu'en nos propres œuvres.

A quoi sert la loi: à me montrer que j'ai besoin de la grâce.

1h11'

25 4 La loi ne procède pas de la foi.

Vendredi

Galates 3:11  Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit: Le juste vivra par la foi.  

12  Or, la loi ne procède pas de la foi; mais elle dit: Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.

Citation de

Habakuk 2:4  Voici, son âme s'est enflée, elle n'est pas droite en lui; Mais le juste vivra par sa foi.

Si on ne vit pas par la foi, on vit par orgueil, arrogance.

Que pensez-vous que vous êtes pour penser que vous puissiez ajouter quelque chose à ce que Dieu a fait à travers Jésus.

C'est la plan de Dieu depuis toujours.

En anglais:

Galatians 3:12  And the law is not of faith: but, The man that doeth them shall live in them.

La parole dit en

Romains 14:23  Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu'il mange est condamné, parce qu'il n'agit pas par conviction. Tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché.

En associant le fait que:

la loi ne procède pas de la foi

et tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché

on ne peut pas en déduire que la loi elle-même est péché puisqu'elle ne relève pas d'une conviction, mais ce qui est péché c'est se référer à Dieu sur la base de la loi ou de notre performance et de nos bonne œuvre.

Hébreux 11.6 nous dit que:

Hébreux 11:6  Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

On peut le dire de cette façon. Si vous essayer de plaire à Dieu en observant la loi, c'est impossible.

On ne peut plaire à Dieu que par la foi.

Pourquoi Dieu a-t-il donné la loi?

C'est ce que la suit de Galates 3.13 s'occupe.

Galates 3:13  Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, -

Cela est une citation de

Deutéronome 21:23  son cadavre ne passera point la nuit sur le bois; mais tu l'enterreras le jour même, car celui qui est pendu est un objet de malédiction auprès de Dieu, et tu ne souilleras point le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne pour héritage.

Christ a pris littéralement cette malédiction scripturaire sur Lui, et en en ce faisant, non seulement celle-ci mais toutes nos malédictions, celles que nous méritions à cause de nos actes. Et Il a fait cela pour nous racheter de la malédiction de la loi.

Une autre façon de le dire, c'est que Jésus est devenu ce que nous étions et ce que nous méritions afin que nous puissions devenir ce qu'Il était et ce qu'Il méritait.

Et malgré cela beaucoup récoltent ce qu'ils méritent parce qu'ils ont cette connaissance de base que vous le méritez.

Beaucoup d'entre vous savent qu'il y a quelque chose de mieux que ce que vous expérimentez. Mais vous vous autorisez à vous asseoir, de vous morfondre et de souffrir de ces problèmes parce que vous vous dites: "Je les mérite. Ce que j'ai fait est si stupide."

Louez soit Dieu! Vous n'avez plus à récolter ce que vous méritez en ce qui concerne Dieu.

Christ nous a rachetés de la malédiction de la Loi, vous pouvez dire du jugement, des effets de la Loi, ayant été maudit à cause de nous de sorte

Il y a une loi qui dit que vous récoltez ce que vous avez semé, mais la grâce peut remplacer cela avantageusement.

On peut faire la comparaison avec la loi de la gravité. C'est une loi universelle, constante sur toute la terre. Ce n'est pas un phénomène qui n'est valable que dans un lieu particulier. Mais les lois de l'aérodynamique peuvent surpasser la loi de la gravité et permettre à des avions de voler avec vous à l'intérieur.

Il y a une loi qui vous maudit au lieu de vous bénir si vous faites quelque chose de mal, et je ne veux pas dire que ces malédictions ne sont pas là, mais Christ nous a racheté de cette malédiction. Il nous a donné une loi supérieure, celle de la grâce et si vous pouvez le croire, c'est la foi qui fait que la grâce devient vivante dans votre vie.

Si vous pouvez croire cela, même si vous avez fait quelque chose de mal, vous n'avez pas à récolter pour tout le mal que vous avez fait. Dieu peut balayer les conséquences de ce que vous avez fait, et Dieu peut vous faire expérimenter sa miséricorde au lieu de la justice.

Cela est merveilleux. C'est une bonne nouvelle pour nous tous.

Vous pouvez si vous vous tournez vers Dieu recevoir la bénédiction au lieu de la malédiction, même si vous méritez la malédiction.

C'est une bonne nouvelle. Alléluia.

Au verset 15, il dit:

Galates 3:15  Frères je parle à la manière des hommes, une disposition en bonne forme, bien que faite par un homme, n'est annulée par personne, et personne n'y ajoute.

Il utilise une raisonnement charnel. Voici comme des hommes en dehors de Dieu verraient les choses. Quand un contrat a été confirmé, authentifié, certifié conforme, vous ne pouvez pas changer ce contrat, même dans le domaine naturel.

Alors il va faire une comparaison avec l'alliance que Dieu a faite avec Abraham.

Galates 3:16  Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n'est pas dit: et aux postérités, comme s'il s'agissait de plusieurs, mais en tant qu'il s'agit d'une seule: et à ta postérité, c'est-à-dire, à Christ.

L'alliance a été faite avec Jésus qui est la postérité d'Abraham au singulier. Et quand nous mettons notre foi en Jésus nous devenons héritiers de Jésus et tout ce qui Lui appartient nous appartient.

Break

La plupart des gens connaissent certaines des promesses de l'alliance.

Ils savent qu'il y a des promesses de Dieu que nous soyons guéris, à propos de la prospérité, des bénédictions émotionnelles, la joie et la paix, l'onction sur notre vie.

Mais ils croient qu'ils doivent faire toutes ces choses pour obtenir ces promesses.

En un sens ils annulent la promesse car ils pensent qu'ils ne tiennent pas toutes les conditions de l'alliance.

Voici une révélation.

Les promesses qui ont été faites dans cette alliance ne vous ont pas été faites directement, mais elles ont été faites à la postérité pas aux postérités.

Les promesses de santé, d'autorité, de prospérité, de délivrance, de victoire, de puissance, de joie, de paix, toutes les promesses ont été faites à Jésus.

Et Jésus les a gagnées. Il mérite tout ce que Dieu a à offrir. Jésus était saint et sans tâche.

Et quand nous mettons notre foi en Lui, nous devenons un héritier de la promesse et nous prenons avantage de tous ces bénéfices de l'alliance non pas parce nous avons observé les préceptes de l'alliance, mais parce que Jésus, notre partenaire de l'alliance a observé ces préceptes.

Ainsi quand vous échouez, quand vous échouez d'être ce que vous devriez, Satan vient et vous dit: "C'est sûr que Dieu a le pouvoir de vous guérir, mais cela ne va pas marcher pour toi à cause de ce que tu as fait." 

Ce que vous avez besoin de faire, c'est de lui rappeler que vous n'êtes pas celui sur lequel l'alliance a été fondée. Elle a été basée sur la performance de Jésus. L'alliance a été faire avec la postérité. Et je n'en suis que l'héritier.

Galates 3:29  Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse.

Ce verset avec le verset 16 dit que si vous confessez Jésus comme votre Seigneur, du point de vue de Dieu, Il vous voit en Christ, Il vous voit comme Christ. Je ne dis pas que vous êtes Christ, que vous êtes Dieu, mais que quand vous devenez un enfant de Dieu, le Seigneur vous voit en Christ et selon ces versets vous devenez la postérité d'Abraham qui parle de Jésus le Messie.

Et si venez à Dieu et vous demandez quelque chose, la façon dont vous voit Dieu est la suivante. Il vous voit à travers Christ, saint, pur, juste, et à cause de cela, Il va répondre immédiatement à votre demande comme si c'était celle de Jésus.

On peut comparer cela à un verre de couleur. Si vous regardez à travers tout ce que vous allez voir sera de la couleur du verre. C'est pareil pour Dieu il va vous voir à travers Christ. Et quand il vous regarde à travers Christ, le sang de Jésus est appliqué sur vous.

Si vous ne voyez pas comme cela, cela signifie que vous ne vous voyez pas à travers Christ et que vous vous traitez sur la base de vos propres performances.

Dieu ne le fait pas.

Dieu s'occupe de vous sur la base de votre relation avec Christ, votre position en Jésus-Christ.

Vous n'avez pas de doutes que si Jésus demande quelque chose, il va le recevoir, mais vous doutez que si vous demandez vous allez recevoir car vous ne vous voyez pas en Christ.

Mais cela ne fonctionne pas automatiquement. Vous devez vous mettre d'accord avec Dieu. L'écriture dit: "comme deux peuvent-ils marcher ensemble s'ils ne sont pas d'accord."

Vous avez autant d'accès à Dieu que Jésus a.

C'est merveilleux.

Et vos actions n'empêchent pas cela.

Votre manque de foi peut annuler la grâce de Dieu. Vous pouvez frustrer la grâce de Dieu. Vous pouvez la rendre vaine. Mais Dieu a pourvu à ces choses et ce ne sont pas vos actions qui peuvent l'arrêter. 

Galates 3:17  Voici ce que j'entends: une disposition, que Dieu a confirmée antérieurement, ne peut pas être annulée, et ainsi la promesse rendue vaine, par la loi survenue quatre cent trente ans plus tard.

Il y a eu 2 alliances.

Dieu a fait une alliance avec Abraham et c'était une alliance de grâce. Elle n'était pas basée sur des performances.

Cette alliance est intervenue 13 ans avant la circoncision, elle n'est donc pas lié à une œuvre, et ce n'est pas la 2 ème alliance qui est intervenue 430 ans plus tard qui peut la rendre vaine.

Il est dit dans ce chapitre que la loi était temporaire.

Galates 3:18  Car si l'héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse; or, c'est par la promesse que Dieu a fait à Abraham ce don de sa grâce.

C'est bénéfique d'observer les 10 commandements, mais pas dans le sens que cela plaise à Dieu ou vous permet de gagner la faveur de Dieu, mais c'est bénéfique pour vous. Si vous ne commettez pas d'adultère, vous n'allez pas devoir faire face à la culpabilité, vous ne vous exposez pas à la maladie, vous ne risquez pas d'avoir des gens contre vous, d'avoir de la honte. Ce sera bénéfique d'observer ces commandements.

Mais comme vous ne pouvez pas observer ces dix commandements parfaitement et au lieu de recevoir la bénédiction, vous recevez la malédiction, qui est pour ceux qui n'observent pas toute la loi.

Et certains pensent non seulement que c'est bénéfique d'observer les 10 commandements, mais que c'est essentiel de le faire, et cela n'est pas vrai.

Quels sont ces 10 commandements. S'ils sont essentiels, il faut les connaître tous.

En fait, il y en a des dizaines de milliers.

25 5 La loi ne procède pas de la foi

Galates est un livre puissant.

Paul ne prend pas de gants. Il est brutal. Dans l'épître au Romains il était plus scolaire, érudit.

Ce chapitre commence avec un verset très brutal: Gal 3.1

Galates 3:1  O Galates, dépourvus de sens! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié?

Maintenant nous en sommes à Gal 3.11.

Galates 3:11  Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit: Le juste vivra par la foi.

Ceci est une citation de l'AT:

Habakuk 2:4  Voici, son âme s'est enflée, elle n'est pas droite en lui; Mais le juste vivra par sa foi.

Ce concept de communiquer avec Dieu sur la base de la foi dans ce que Jésus a fait pour nous et non pas sur la base de ce que nous avons fait pour Jésus, était déjà dans l'AT. Paul cite ces versets de l'AT pour le prouver.

Deutéronome 27:26  Maudit soit celui qui n'accomplit point les paroles de cette loi, et qui ne les met point en pratique! -Et tout le peuple dira: Amen!

Deutéronome 29:20  L'Eternel ne voudra point lui pardonner. Mais alors la colère et la jalousie de l'Eternel s'enflammeront contre cet homme, toutes les malédictions écrites dans ce livre reposeront sur lui, et l'Eternel effacera son nom de dessous les cieux.

Deutéronome 11:26  Vois, je mets aujourd'hui devant vous la bénédiction et la malédiction:

27  la bénédiction, si vous obéissez aux commandements de l'Eternel, votre Dieu, que je vous prescris en ce jour;

28  la malédiction, si vous n'obéissez pas aux commandements de l'Eternel, votre Dieu, et si vous vous détournez de la voie que je vous prescris en ce jour, pour aller après d'autres dieux que vous ne connaissez point.

Galates 3:11  Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit: Le juste vivra par la foi.

Ce verset 11 dit qu'il est évident que cela était vrai déjà dans l'AT que personne n'est justifié par la loi aux yeux de Dieu en faisant ou en accomplissant les oeuvres de la Loi.

Cela est si évident qu'il est étonnant, lorsque Paul fait retentir ce point, que les gens ne le voient pas.

Mais le système religieux du temps de Paul aussi bien que le système religieux de nos jours ne croit pas vraiment dans la justice de la foi. Il ne croit pas à la relation avec Dieu sur la base de la Grâce. Au lieu de cela, la vaste majorité de ce qui est appelé chrétienté aujourd'hui, prêche que vous devez faire des choses pour devenir accepté par Dieu, que ce n'est pas votre foi dans ce qui a été fait pour vous par Jésus à la croix mais que c'est ce que vous faite pour Lui.

C'est stupéfiant que les gens du temps de Paul ont raté cela alors que c'est si évident dans l'AT. Et c'est doublement stupéfiant que nous le rations de nos jours alors que Paul a écrit le livre aux Romains et le livre aux Galates sur ce sujet.

Ce livre est tout à fait applicable pour nous de nos jours comme il l'était au temps de Paul.

Voici encore un verset qui fait une déclaration radicale.

Il se peut que vous ayez besoin de vous accrocher pour lire ceci.

Regardez bien ce qui est écrit dans votre bible pour être sûr.

Galates 3:12  Or, la loi ne procède pas de la foi; mais elle dit: Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.

Il est bien écrit: la loi ne procède pas de la foi et en anglais: the law is not of faith.

Si vous mettez cela avec Romains 14.23:

Romains 14:23  Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu'il mange est condamné, parce qu'il n'agit pas par conviction. Tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché.

En associant ces deux versets vous pourriez dire que la loi est péché pour le croyant du NT.

Mais en Romains 7 Paul nous dit:

Romains 7:7  Que dirons-nous donc? La loi est-elle péché? Loin de là! Mais je n'ai connu le péché que par la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit: Tu ne convoiteras point.

La loi elle-même n'est pas péché.

La loi n'est que la standard de ce que Dieu a exigé.

Elle est sainte, juste, pure.

Mais dans le contexte de ce qui est dit, essayer de se rapprocher de Dieu ou d'établir des rapports avec Lui sur la base de notre observation des actions de la Loi est péché.

Et pourtant c'est ce que la plupart des églises enseignent aujourd'hui, c'est que vous devez vous conduire conformément à ce standard pour être accepté par Dieu.

Nous avons donc en résumé deux déclarations radicales:

La loi ne procède pas de la foi

Le juste vivra par la foi

Vous ne pouvez pas vivre par la foi si vous essayer de vivre selon la Loi de l'AT.

On peut le dire autrement.

Si vous essayer d'être saint pour que Dieu vous accepte, si vous offrez votre sainteté à Dieu comme une fondation pour laquelle Dieu doit agir dans votre vie, alors vous ne vivez pas dans la foi, vous n'essayez pas d'être justifié par la foi.

Rappel de l'enquête:

Enquête par le groupe de recherche BARNER sur 6244 adultes chrétiens:

Est-ce qu'une bonne personne peut gagner son entrée au ciel?

22 % des gens des ADD ont dit oui.

38 % parmi les baptistes.

52 % parmi les presbytériens.

54 % chez les luthériens,

58 % parmi l'église épiscopale

59 % parmi les méthodistes.

82 % de catholiques romains.

Si cette enquête vraie, juste, cela montre que l'église aujourd'hui est dans l'erreur.

C'est exactement ce contre quoi vont ces versets.

L'église s'est éloignée l'enseignement de la foi en Jésus et elle prêche notre performance comme le fondement pour que Dieu agisse dans notre vie.

Galates 3:12  Or, la loi ne procède pas de la foi; mais elle dit: Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.

Si vous croyez que vous serez accepté par Dieu sur la base de votre performance, observez la loi pour garder un standard de sainteté, alors vous serez jugés par cette loi.

D'un autre côté, si vous croyez dans la grâce et la miséricorde, si vous mettez votre foi en ce que Jésus fait pour vous, vous ne serez pas jugés selon la loi, mais vous serez jugés selon votre acceptation ou rejet du Seigneur Jésus.

Galates 3:13  Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, -

Cela est une citation de

Deutéronome 21:23  son cadavre ne passera point la nuit sur le bois; mais tu l'enterreras le jour même, car celui qui est pendu est un objet de malédiction auprès de Dieu, et tu ne souilleras point le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne pour héritage.

Le chapitre 28 de Deutéronome nous donne un résumé des bénédictions et de malédictions de la Loi.

Les bénédictions:

Deutéronome 28:1  Si tu obéis à la voix de l'Eternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd'hui, l'Eternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre.

2  Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix de l'Eternel, ton Dieu:

3  Tu seras béni dans la ville, et tu seras béni dans les champs.

4  Le fruit de tes entrailles, le fruit de ton sol, le fruit de tes troupeaux, les portées de ton gros et de ton menu bétail, toutes ces choses seront bénies.

5  Ta corbeille et ta huche seront bénies.

6  Tu seras béni à ton arrivée, et tu seras béni à ton départ.

7  L'Eternel te donnera la victoire sur tes ennemis qui s'élèveront contre toi; ils sortiront contre toi par un seul chemin, et ils s'enfuiront devant toi par sept chemins.

8  L'Eternel ordonnera à la bénédiction d'être avec toi dans tes greniers et dans toutes tes entreprises. Il te bénira dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.

9  Tu seras pour l'Eternel un peuple saint, comme il te l'a juré, lorsque tu observeras les commandements de l'Eternel, ton Dieu, et que tu marcheras dans ses voies.

10  Tous les peuples verront que tu es appelé du nom de l'Eternel, et ils te craindront.

11  L'Eternel te comblera de biens, en multipliant le fruit de tes entrailles, le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol, dans le pays que l'Eternel a juré à tes pères de te donner.

12  L'Eternel t'ouvrira son bon trésor, le ciel, pour envoyer à ton pays la pluie en son temps et pour bénir tout le travail de tes mains; tu prêteras à beaucoup de nations, et tu n'emprunteras point.

13  L'Eternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, lorsque tu obéiras aux commandements de l'Eternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd'hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique,

14  et que tu ne te détourneras ni à droite ni à gauche de tous les commandements que je vous donne aujourd'hui, pour aller après d'autres dieux et pour les servir.

Les malédictions sont listés de Deutéronome 28.15 à 28.68 si vous n'observez pas les actes de la Loi.

Deutéronome 28:15  Mais si tu n'obéis point à la voix de l'Eternel, ton Dieu, si tu n'observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd'hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage:

16  Tu seras maudit dans la ville, et tu seras maudit dans les champs.

17  Ta corbeille et ta huche seront maudites.

18  Le fruit de tes entrailles, le fruit de ton sol, les portées de ton gros et de ton menu bétail, toutes ces choses seront maudites.

19  Tu seras maudit à ton arrivée, et tu seras maudit à ton départ.

20  L'Eternel enverra contre toi la malédiction, le trouble et la menace, au milieu de toutes les entreprises que tu feras, jusqu'à ce que tu sois détruit, jusqu'à ce que tu périsses promptement, à cause de la méchanceté de tes actions, qui t'aura porté à m'abandonner.

21  L'Eternel attachera à toi la peste, jusqu'à ce qu'elle te consume dans le pays dont tu vas entrer en possession.

22  L'Eternel te frappera de consomption, de fièvre, d'inflammation, de chaleur brûlante, de dessèchement, de jaunisse et de gangrène, qui te poursuivront jusqu'à ce que tu périsses.

23  Le ciel sur ta tête sera d'airain, et la terre sous toi sera de fer.

24  L'Eternel enverra pour pluie à ton pays de la poussière et de la poudre; il en descendra du ciel sur toi jusqu'à ce que tu sois détruit.

25  L'Eternel te fera battre par tes ennemis; tu sortiras contre eux par un seul chemin, et tu t'enfuiras devant eux par sept chemins; et tu seras un objet d'effroi pour tous les royaumes de la terre.

26  Ton cadavre sera la pâture de tous les oiseaux du ciel et des bêtes de la terre; et il n'y aura personne pour les troubler.

27  L'Eternel te frappera de l'ulcère d'Egypte, d'hémorrhoïdes, de gale et de teigne, dont tu ne pourras guérir.

28  L'Eternel te frappera de délire, d'aveuglement, d'égarement d'esprit,

29  et tu tâtonneras en plein midi comme l'aveugle dans l'obscurité, tu n'auras point de succès dans tes entreprises, et tu seras tous les jours opprimé, dépouillé, et il n'y aura personne pour venir à ton secours.

30  Tu auras une fiancée, et un autre homme couchera avec elle; tu bâtiras une maison, et tu ne l'habiteras pas; tu planteras une vigne, et tu n'en jouiras pas.

31  Ton bœuf sera égorgé sous tes yeux, et tu n'en mangeras pas; ton âne sera enlevé devant toi, et on ne te le rendra pas; tes brebis seront données à tes ennemis, et il n'y aura personne pour venir à ton secours.

32  Tes fils et tes filles seront livrés à un autre peuple, tes yeux le verront et languiront tout le jour après eux, et ta main sera sans force.

33  Un peuple que tu n'auras point connu mangera le fruit de ton sol et tout le produit de ton travail, et tu seras tous les jours opprimé et écrasé.

34  Le spectacle que tu auras sous les yeux te jettera dans le délire.

35  L'Eternel te frappera aux genoux et aux cuisses d'un ulcère malin dont tu ne pourras guérir, il te frappera depuis la plante du pied jusqu'au sommet de la tête.

36  L'Eternel te fera marcher, toi et ton roi que tu auras établi sur toi, vers une nation que tu n'auras point connue, ni toi ni tes pères. Et là, tu serviras d'autres dieux, du bois et de la pierre.

37  Et tu seras un sujet d'étonnement, de sarcasme et de raillerie, parmi tous les peuples chez qui l'Eternel te mènera.

38  Tu transporteras sur ton champ beaucoup de semence; et tu feras une faible récolte, car les sauterelles la dévoreront.

39  Tu planteras des vignes et tu les cultiveras; et tu ne boiras pas de vin et tu ne feras pas de récolte, car les vers la mangeront.

40  Tu auras des oliviers dans toute l'étendue de ton pays; et tu ne t'oindras pas d'huile, car tes olives tomberont.

41  Tu engendreras des fils et des filles; et ils ne seront pas à toi, car ils iront en captivité.

42  Les insectes prendront possession de tous tes arbres et du fruit de ton sol.

43  L'étranger qui sera au milieu de toi s'élèvera toujours plus au-dessus de toi, et toi, tu descendras toujours plus bas;

44  il te prêtera, et tu ne lui prêteras pas; il sera la tête, et tu seras la queue.

45  Toutes ces malédictions viendront sur toi, elles te poursuivront et seront ton partage jusqu'à ce que tu sois détruit, parce que tu n'auras pas obéi à la voix de l'Eternel, ton Dieu, parce que tu n'auras pas observé ses commandements et ses lois qu'il te prescrit.

46  Elles seront à jamais pour toi et pour tes descendants comme des signes et des prodiges.

47  Pour n'avoir pas, au milieu de l'abondance de toutes choses, servi l'Eternel, ton Dieu, avec joie et de bon cœur,

48  tu serviras, au milieu de la faim, de la soif, de la nudité et de la disette de toutes choses, tes ennemis que l'Eternel enverra contre toi. Il mettra un joug de fer sur ton cou, jusqu'à ce qu'il t'ait détruit.

49  L'Eternel fera partir de loin, des extrémités de la terre, une nation qui fondra sur toi d'un vol d'aigle, une nation dont tu n'entendras point la langue,

50  une nation au visage farouche, et qui n'aura ni respect pour le vieillard ni pitié pour l'enfant.

51  Elle mangera le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol, jusqu'à ce que tu sois détruit; elle ne te laissera ni blé, ni moût, ni huile, ni portées de ton gros et de ton menu bétail, jusqu'à ce qu'elle t'ait fait périr.

52  Elle t'assiégera dans toutes tes portes, jusqu'à ce que tes murailles tombent, ces hautes et fortes murailles sur lesquelles tu auras placé ta confiance dans toute l'étendue de ton pays; elle t'assiégera dans toutes tes portes, dans tout le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.

53  Au milieu de l'angoisse et de la détresse où te réduira ton ennemi, tu mangeras le fruit de tes entrailles, la chair de tes fils et de tes filles que l'Eternel, ton Dieu, t'aura donnés.

54  L'homme d'entre vous le plus délicat et le plus habitué à la mollesse aura un oeil sans pitié pour son frère, pour la femme qui repose sur son sein, pour ceux de ses enfants qu'il a épargnés;

55  il ne donnera à aucun d'eux de la chair de ses enfants dont il fait sa nourriture, parce qu'il ne lui reste plus rien au milieu de l'angoisse et de la détresse où te réduira ton ennemi dans toutes tes portes.

56  La femme d'entre vous la plus délicate et la plus habituée à la mollesse, qui par mollesse et par délicatesse n'essayait pas de poser à terre la plante de son pied, aura un oeil sans pitié pour le mari qui repose sur son sein, pour son fils et pour sa fille;

57  elle ne leur donnera rien de l'arrière-faix sorti d'entre ses pieds et des enfants qu'elle mettra au monde, car, manquant de tout, elle en fera secrètement sa nourriture au milieu de l'angoisse et de la détresse où te réduira ton ennemi dans tes portes.

58  Si tu n'observes pas et ne mets pas en pratique toutes les paroles de cette loi, écrites dans ce livre, si tu ne crains pas ce nom glorieux et redoutable de l'Eternel, ton Dieu,

59  l'Eternel te frappera miraculeusement, toi et ta postérité, par des plaies grandes et de longue durée, par des maladies graves et opiniâtres.

60  Il amènera sur toi toutes les maladies d'Egypte, devant lesquelles tu tremblais; et elles s'attacheront à toi.

61  Et même, l'Eternel fera venir sur toi, jusqu'à ce que tu sois détruit, toutes sortes de maladies et de plaies qui ne sont point mentionnées dans le livre de cette loi.

62  Après avoir été aussi nombreux que les étoiles du ciel, vous ne resterez qu'un petit nombre, parce que tu n'auras point obéi à la voix de l'Eternel, ton Dieu.

63  De même que l'Eternel prenait plaisir à vous faire du bien et à vous multiplier, de même l'Eternel prendra plaisir à vous faire périr et à vous détruire; et vous serez arrachés du pays dont tu vas entrer en possession.

64  L'Eternel te dispersera parmi tous les peuples, d'une extrémité de la terre à l'autre; et là, tu serviras d'autres dieux que n'ont connus ni toi, ni tes pères, du bois et de la pierre.

65  Parmi ces nations, tu ne seras pas tranquille, et tu n'auras pas un lieu de repos pour la plante de tes pieds. L'Eternel rendra ton cœur agité, tes yeux languissants, ton âme souffrante.

66  Ta vie sera comme en suspens devant toi, tu trembleras la nuit et le jour, tu douteras de ton existence.

67  Dans l'effroi qui remplira ton cœur et en présence de ce que tes yeux verront, tu diras le matin: Puisse le soir être là! et tu diras le soir: Puisse le matin être là!

68  Et l'Eternel te ramènera sur des navires en Egypte, et tu feras ce chemin dont je t'avais dit: Tu ne le reverras plus! Là, vous vous offrirez en vente à vos ennemis, comme esclaves et comme servantes; et il n'y aura personne pour vous acheter.

Jésus accompli la Loi pour nous.

Comme il est impossible pour nous de mettre en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd'hui (Deut. 28.1), nous avons heureusement Galates 3.13 qui nous dit que nous sommes rachetés de la malédiction de la loi.

Galates 3:13  Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, -

Jésus nous a racheté des toutes les malédictions de Deutéronome 28.15-68.

que nous puissions recevoir la bénédiction.

Il y a beaucoup de choses dont nous nous accommodons dont ne nous devrions par pas nous accommoder, puisque Jésus nous a racheté de ces malédictions.

Jésus est devenu malédiction pour vous. Non seulement il est mort pour vos péchés de sorte que vous puissiez aller au ciel, mais Il a porté la malédiction du rejet, du manque de d'amitié avec Dieu. Quand Il était pendu à la croix, il a dit: "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?" 

Matthieu 27:46  Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Eli, Eli, lama sabachthani? c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?

Marc 15:34  Et à la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Eloï, Eloï, lama sabachthani? ce qui signifie: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?

Ce n'était pas quelque chose qu'Il disait en théorie, Il a été abandonné par Dieu parce qu'Il a pris littéralement nos péchés, Il a porté votre honte, votre malédiction de sorte que vous puissiez porter sa bénédiction.

C'est ce que dit le verset 14.

Galates 3:14  afin que la bénédiction d'Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l'Esprit qui avait été promis.

Une grande vérité, c'est que n'avez pas à recevoir ce que vous méritez.

Beaucoup de gens pensent que la bénédiction, ce sont nos biens, ce que nous possédons.

Mais ces choses que nous avons ne sont qu'une indication, un sous-produit de la bénédiction de Dieu qui est sur la vie d'une personne.

La bénédiction de Dieu, c'est sa faveur, sa grâce, sa miséricorde envers nous.

Et Abraham a reçu la justification aux yeux de Dieu par la foi.

Genèse 15:6  Abram eut confiance en l'Eternel, qui le lui imputa à justice.

Et ce n'est que 13 ans plus tard que Dieu a institué cette alliance de la circoncision que les Juifs du temps de Paul proclamaient être la chose que vous deviez faire pour être juste envers Dieu.

Abraham a été justifié avant d'accomplir ce rite.

L'application pour nous aujourd'hui c'est qu'il est vrai que nous sommes supposés aller à l'église, lire la bible, payer la dîme, pratiquer la charité, de prier, mais cela ne nous rend pas agréable à Dieu. Ce qui nous rend acceptable pour Dieu, c'est que nous mettions notre foi en Lui, comme Abraham l'a fait.

La bénédiction d'Abraham dont il est mention ici, c'est qu'il soit justifié aux yeux de Dieu indépendamment de ses actions. Ce n'était pas sa sainteté qui a fait qu'il soit accepté par Dieu, mais sa foi en Dieu, qui a produit cette justification.

A la fin du verset du verset 14 il est dit que nous pouvons recevoir la promesse de l'Esprit par la foi. Cela nous parle de la demeure du Saint Esprit en nous, qu'Abraham n'avait pas, ni aucun des grands personnes de l'AT.

Galates 3:14 …  afin que nous reçussions par la foi l'Esprit qui avait été promis.

Au Psaume 51.13, David a dit:

Psaumes 51:11  (51-13) Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint.

12  (51-14) Rends-moi la joie de ton salut, Et qu'un esprit de bonne volonté me soutienne!

Il y a un chant charismatique qui a ces paroles. Et c'est une prière de l'AT., pas du NT.. Dans le NT, il est dit qu'Il ne nous délaissera pas, qu'il ne abandonnera jamais.

Hébreux 13:5  Ne vous livrez pas à l'amour de l'argent; contentez-vous de ce que vous avez; car Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point.

Les chrétiens d'aujourd'hui ne reconnaissent pas le privilège d'avoir de Saint Esprit demeurant en eux en permanence, indépendamment de leur qualité, complètement séparé de leur sainteté.

Jésus a porté votre malédiction , la punition pour vos péchés de sorte que vous puissiez entrer dans toutes les choses que Dieu a pour vous par la foi en Lui.

Galates 3:15  Frères je parle à la manière des hommes, une disposition en bonne forme, bien que faite par un homme, n'est annulée par personne, et personne n'y ajoute.

Il dit qu'il va raisonner d'une manière purement humaine, avec la logique naturelle, de choses aux quels vous pouvez vous rattacher. Il va parler d'une alliance ou d'un contrat.

Si vous signez un contrat avec une personne, pouvez-vous simplement annuler ce contrat et écrire un autre? Non.

Le premier contrat ne peut pas être annuler par des contrats suivants.

La première alliance qui a été faite avec Abraham en Genèse 15 sur la base de la foi

ne peut pas être annulée par l'alliance de la Loi qui a été faite 430 ans plus tard.

Galates 3:16  Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité.

Il n'est pas dit: et aux postérités, comme s'il s'agissait de plusieurs,

mais en tant qu'il s'agit d'une seule: et à ta postérité, c'est-à-dire, à Christ.

Voici le fil de la pensée.

Jésus a porté notre malédiction de façon que nous puissions recevoir

ses bénédictions et les bénédictions d'Abraham

spécialement cette bénédiction d'être acceptée par Dieu au moyen de la foi

indépendamment d'aucun acte de justice de notre part.

La chose qui a fait que Abraham soit juste, c'est qu'il a cru en Dieu et cela est basée sur ce qui est dit en Genèse 15.6.

Genèse 15:6  Abram eut confiance en l'Eternel, qui le lui imputa à justice.

Paul dit donc que c'est une alliance que Dieu a fait avec Abraham

et cette alliance a été confirmée avant que Dieu soit en Christ et de ce fait elle supplante en conséquence la Loi de l'AT.

Cette alliance a été faite avec Abraham et sa postérité au singulier, c'est-à-dire sa postérité spirituelle, Jésus.

Et Dieu a fait cette alliance avec Jésus et ses héritiers.

Aussi quand le diable s'approche de moi pour me condamner et me dire:

"Tu ne mérites pas cela", je peux lui répondre:

"Ce n'est pas ce que je mérite car l'alliance a été faite avec Jésus. Jésus a tout fait pour moi".

C'est étonnant.

Paul a fait de son livre entier aux Galates une sorte de charnière de ce point.

C'est Jésus qui est la postérité avec laquelle l'alliance a été faite.

Jusqu'alors les gens avaient interprété la postérité d'Abraham comme étant la nation Juive.

Il dit que la postérité d'Abraham n'est pas la nation juive,

la postérité d'Abraham est le Seigneur Jésus-Christ, le Messie.

Il parlait d'une personne au singulier, pas des postérités au pluriel comme s'il y en avait plusieurs.

Et il continue en disant que Jésus est l'accomplissement de cette alliance faite à Abraham,

et tous ceux qui mettront leur foi en Jésus deviendront un héritier de Dieu

au moyen de la foi de la même façon qu'Abraham l'a fait en croyant simplement en Dieu.

Fin

Page Précédente

Màj le 13 novembre 2002   Accueil