Màj le 13 novembre 2002 Accueil
Sommaire
25 1 Ce ne sont pas vos péchés qui ralentissent
Dieu d'agir dans
25 2 Si vous arrivez devant Dieu et qu'il vous
demande
25 4 La loi ne procède pas de la foi.
25 5 La loi ne procède pas de la foi
dans votre vie, mais
c'est la manque de foi dans sa grâce.
Nous en sommes à
Galates 2:20 J'ai été crucifié avec Christ13; et si je vis, ce
n'est plus moi qui vis, c'est Christ14 qui vit en moi; si je vis
maintenant dans la chair, je vis dans la foi du15
Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.
(T.L.: 20 J'ai
été crucifié avec Christ: néanmoins je vis; cependant ce n'est pas moi, mais
Christ qui vit en moi: et la vie que je vis maintenant dans la chair je la vis
par la foi du Fils de Dieu, qui m'a aimé, et qui s'est donné
lui-même pour moi.)
Paul prêche une mort à
soi-même, mais il est très important de noter comment cette mort a eu lieu.
Paul était mort par ce
que Jésus a fait.
Paul a éprouvé cette mort
en ne tenant compte que de ce qui était déjà arrivé par Christ pour qu'il en
soit ainsi (Rom. 6:11).
Il y a aujourd'hui des
gens qui ont pris la doctrine "de la mort à soi-même" de façon
extrême et au lieu de devenir libres d'eux-mêmes, ils deviennent totalement
égocentriques.
Ils ne pensent qu'à
eux.
Et ce peut être en termes
très négatifs, mais cela est encore une façon d'être égocentrique.
Une personne
véritablement humble est centrée sur Christ.
La mort à soi-même n'est
pas une haine de soi-même mais c'est un amour de Christ plus que de soi-même.
Il y a de fausses religions
qui prêchent un reniement de soi-même.
Les juifs légalistes
contre lesquels Paul prêchait le faisaient.
Mais Paul n'était pas
mort simplement à lui-même, il était vivant pour Dieu.
Une focalisation sur le
reniement de soi sans mettre Christ en avant mène au légalisme.
Le "vieil
homme" de Paul était mort avec Christ (Rom 6:2-11).
Maintenant il était
vraiment libre de vivre, mais ce n'était pas réellement Paul qui vivait. C'était Christ qui vivait par lui.
Paul avait appris le
secret de la vie Chrétienne victorieuse.
Ce n'est pas
nous qui vivons pour Jésus, mais Jésus qui vit à travers nous.
Le manque de compréhension
de cette simple vérité est à la racine de toute mentalité de légalisme et de
performance.
La loi se concentre sur
l'homme extérieur et lui indique ce qu'il doit faire.
La grâce se concentre sur l'homme intérieur et lui indique ce qui est déjà fait
par Christ.
Ceux qui sont
concentrés sur ce qu'ils doivent faire sont sous la loi.
Ceux qui sont
concentrés sur ce que Christ a fait pour eux marchent sous la grâce.
La vie chrétienne n'est
pas simplement dure à vivre. Il est
impossible à vivre par notre force humaine.
La seule manière de
marcher dans la victoire est de laisser Christ vivre à travers nous.
Notez que Paul n'a pas
dit qu'il vivait par la foi dans le Fils de Dieu, il disait: "Je vis par
la foi DU Fils de Dieu" (voir T.L.).
Il a employé cette même
terminologie deux fois dans le verset 16.
Nous étions tellement
ruiné spirituellement que nous ne pouvions même pas croire au salut avec notre
propre foi.
Nous avons dû employer la
foi surnaturelle de Dieu (Eph. 2:8) qui est venue en nous comme un cadeau en
entendant la Parole de Dieu (Rom. 10:17).
Il y a une foi humaine
qui est limitée à ne croire que ce que nous pouvons percevoir par nos cinq
sens.
Mais le genre de foi
surnaturelle de Dieu va au delà de ce que nous pouvons voir, goûter, entendre,
sentir et toucher.
Le genre de foi de Dieu
appelle les choses qui ne sont pas comme si elles existaient déjà (Rom. 4:17; voir la note 16 de Rom. 12:3).
La clé pour la vie
chrétienne n'est pas de changer pour mieux, de changer les attitudes, les
actions, mais d'échanger.
La vie
chrétienne n'est pas une vie changée mais une vie échangée.
Nous sommes tous en cours
de changer dans notre chair, mais c'est limité, car elle ne reflétera jamais
parfaitement ce que Dieu a fait.
Dans votre esprit, la
partie intérieure de vous, vous êtes déjà changée, vous êtes déjà comme Christ.
Ainsi au lieu de mettre
l'emphase pour changer vos pensées et vos actions, ce que vous devez faire c'est
focalisé vos actions et vos pensées sur ce que vous êtes déjà devenu en Christ,
et simplement changer d'identité.
C'est ce que Paul dit
ici: J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce
n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit
en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la
foi du Fils de Dieu …
Il dit que ce n'est plus
lui qui vit, Dieu lui-même vit en lui.
Vous avez peut-être des
gens qui vous agacent, et vous essayez de changer et d'aimer cette personne et
trouver un moyen pour vraiment ressentir de l'amour pour cette personne. Je
crois qu'il y a un meilleur moyen. Au lieu de trouver une façon qui vous permet
de changer votre maquillage émotionnel de sorte que vous aimez vraiment cette
personne, il y a certaines personnalités qui s'agacent mutuellement, qui ont
une incompatibilité de caractère. Si vous mettez ensemble un perfectionniste
et un visionnaire, vous allez avoir des conflits, et ils n'auront jamais
ces bons sentiments agréables entre eux. Et si vous essayez de changer et que
vous attendez qu'il n'y ait plus de conflit avec ce perfectionniste ou avec ce
visionnaire là, pour vous dire, maintenant Dieu coule à travers moi, c'est
n'est pas la façon dont les choses se passent. Une façon supérieure est de
reconnaître simplement qu'il y a beaucoup de choses à propos de cette personne
que je n'aime pas, mais la vérité est que dans mon esprit, Dieu en moi aime
tellement cette personne qu'Il est mort pour elle et pour moi: "Seigneur
au lieu que moi j'essaye d'aimer cette personne, il m'agace, il m'énerve, je Te
demande de laisser Ton amour surnaturel couler à travers moi et toucher cette
personne."
Avec cette approche, je
connais des personnes que honnêtement je n'aime pas dans le naturel, avec
lesquelles dans le naturel je n'ai pas d'affinité, il y a des gens qui sont
malodorants, offensifs dans leurs habitudes, dans leurs actions, juste un tas
de choses qui sont contraires à ce que je suis, mais je suis capable de dire
que "Dieu en moi-même, je n'aime pas cette personne, mais je sais que dans
ma personne née de nouveau, il y a une nouveau moi et je veux que Tu vives en
moi" et alors j'expérimente une compassion surnaturelle, une capacité qui
me permet d'aimer les gens que dans le naturel je n'aimerais pas. C'est comme
cela que c'est en réalité. Je pense que c'est supérieur. J'espère que vous
comprenez ce que je veux dire. C'est ce que j'appelle une vie échangée. Je
n'essaye pas d'aller là où, avec mes sentiments et mes émotions, j'aime cette
personne, mes émotions peuvent être dans une autre direction, mais je laisse
Christ couler à travers moi. Cela affecte mes émotions, mais je peux laisser
l'amour de Dieu couler à travers moi, même si j'ai quelques réserves et des
choses dans ma chair qui n'aiment pas cette personne. C'est ce que Paul dit:
"Si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est
Christ qui vit en moi; si je vis maintenant
dans la chair, je vis dans la foi du Fils de Dieu,
qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.
Maintenant il y a un
autre point que je voudrais que vous compreniez. J'ai déjà parlé de cela
auparavant. Paul ne dit pas qu'il vit par la foi dans le Fils de
Dieu mais par la foi du Fils de Dieu.
Il est important que vous
reconnaissiez que Dieu nous a donné Sa foi. Et au lieu d'essayer
de servir Dieu avec notre foi humaine qui est flottante et
médiocre, qui a de l'incrédulité, qui est mélangée avec divers choses comme
cela, la foi humaine est basée sur les 5 sens, ce que vous pouvez sentir,
toucher, entendre, voir et goûter, vous ne pouvez pas faire quelque chose que
vous ne pouvez pas prouver à votre pensée. La foi humaine ne va pas aller
au-delà de vos sens physiques.
Par exemple si je vous disais de venir vous asseoir sur cette chaise juste à côté de moi, et qu'il n'y a pas de chaise, et comme vous ne pouvez pas la voir avec vos yeux physiques et la toucher, vous ne voudriez pas vous asseoir bien sûr. Vous ne pouvez pas utiliser la foi humaine physique, juste une reconnaissance, une confiance sur quoique ce soit que vous ne pouvez pas voir. J'espère que vous comprenez ce que je veux dire. Beaucoup de gens enseigne que la foi n'est pas autre chose que de passer un carrefour au feu vert et que vous avez la foi que les gens vont s'arrêter en ayant leur feu au rouge. Vous ne voyez pas le feu rouge, vous avez juste la foi. Mais cela n'est pas le type de foi de Dieu. C'est une foi humaine, basée sur l'expérience. Vous seriez plus prudent si vous allez dans un pays du tiers monde. Si vous ne voyez pas le feu et si vous n'avez pas l'expérience de voir les gens s'arrêter au feu rouge, même si vous ne le voyez pas, vous ne seriez pas courageux au point de traverser le carrefour sans faire très attention. Ce type de foi est la foi humaine, et elle est basée sur l'expérience et sur les choses que vous pouvez voir. Pour vous asseoir sur une chaise que vous ne voyez pas, vous ne pouvez pas le faire avec une foi humaine.
Mais Dieu vous demande de faire des choses que vous ne pouvez pas voir. Quand il s'agit de naître de nouveau, vous ne pouvez pas voir vos péchés, vous ne voyez pas quand vos péchés sont pardonnés, vous croyez des choses que vous ne pouvez pas voir. Ainsi c'est le type de foi de Dieu qui est implantée en vous.
Et voici mon point. Paul ne vivait pas simplement par la foi humaine en Dieu, mais il vivait par la foi du Fils de Dieu. Et cela a des millions d'applications.
Souvent les gens disent:
"Je sais que la foi fonctionne, je sais que si j'avais assez de foi je
pourras être guéri, ou je pourrais être délivré ou je sais que Dieu pourrais
répondre à ma prière", ainsi les gens ne mettent pas en doute la foi, mais
ce qu'il disent c'est qu'ils n'en n'ont pas beaucoup. "Ma foi est
médiocre, insuffisante, elle n'est pas assez bonne."
Mais ce n'est pas ce que
dit la bible. Si vous comprenez ce que dit Paul. Si commencez à vivre cette vie
échangée ou vous acceptez qu'il y a un nouveau moi à l'intérieur, "Je suis
né de nouveau, je suis une personne complètement nouvelle", vous
découvriez que Dieu vous a donné littéralement sa foi. Vous avez exactement la
même foi que Jésus avait quand il a ressuscité Lazare. Elle habite déjà en
vous. Vous avez la même foi que Jésus avait quand il marchait sur l'eau, quand
il a rendu la vue à l'aveugle, quand il a fonctionné dans la parole de
connaissance et qu'il a appelé Zachée par son nom alors qu'il ne l'avait jamais
vu auparavant, et qu'il lui a dit de descendre. Quand le Seigneur a fait tous
ces miracles, cette même foi qui a fait
que ces choses sont arrivées, est déjà à l'intérieur de vous. Vous n'avez pas
de problème de foi, vous avez la foi du Fils de Dieu à l'intérieur de vous. Le
problème, c'est que nous n'avons pas renouvelé nos pensées à comment la foi de
Dieu fonctionne.
Premièrement, la plupart
d'entre nous ne reconnaissons pas que nous l'avons. Nous disons: "Nous
n'avons pas assez de foi. Notre foi est médiocre." Nous contredisons ce
que la Parole de Dieu dit.
Paul disait qu'il vivait
par la foi du Fils de Dieu.
Romains 12:3 Par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun de vous de
n'avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments
modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun.
Ve verset nous dit que Dieu
ne nous a pas donné une mesure de foi, mais la mesure de foi.
Il n'y a qu'une mesure.
Exemple: supposez qu'il y
ait une file pour recevoir de la soupe, et si chaque personne reçoit une louche
de soupe, ce sera la mesure de soupe pour tout le monde. Mais si
j'ai une louche pour une personne, une cuillère à soupe pour une autre et une
cuillère à café pour une troisième, alors les gens qui sont dans le file
d'attente auront reçu une mesure de foi.
Quand nous sommes né de
nouveau, Dieu nous a donné la mesure de foi,
Il a utilisé une seule mesure. Il ne m'a pas donné une mesure de foi différente
qu'il vous a donnée. Il n'a pas donné à Paul une mesure différente que celle
qu'Il nous a donné. Nous avons la mesure de foi,
(Romains 12.3). Ainsi Paul dit que la mesure qu'il avait était la foi du Fils de Dieu.
Si c'était la mesure qu'il
avait et que nous avons tous une seule mesure, devinez ce qui se passe: vous et
moi avons la foi du Fils de Dieu.
Tout ce que Paul a vu,
tout ce que Jésus a vu, vous devez êtes capables de le voir dans votre vie, et
si ce n'est pas le cas, il n'y a que peu de raisons pour cela mais la première
de toutes les raisons est peut-être que vous ne croyez pas que vous l'avez,
mais si vous croyez que vous avez la foi du Fils de
Dieu vous devez apprendre comment cette foi opère et vous devez
renouveler vos pensées en terme de foi au lieu de le faire en terme de vue, en
fonction des 5 sens, de ce que vous pouvez voir, sentir, toucher, entendre et
goûter. Ce n'est qu'un renouvellement des pensées. Mais vous voyez nous avons
déjà la puissance de Dieu.
Cela m'a vraiment béni
d'avoir cette révélation.
Il existe une cassette
qui s'intitule "La foi du Fils de Dieu". C'est une des première
cassette que AW a faite, en 1976.
Nous ne sommes pas juste
nés de nouveau et dans le processus de changer mais il y a une tout nouveau moi
à l'intérieur et au lieu d'attendre jusqu'à ce qu'il grandisse, j'ai juste
besoin de reconnaître ce que j'ai déjà et apprendre comment le royaume
fonctionne et couler dedans et cela change notre vie de reconnaître que nous
avons déjà la foi du Fils de Dieu à
l'intérieur de nous, qui nous aime et a donné sa vie pour nous.
Break
Galates 2:21 Je ne rejette16 pas la grâce de Dieu; car si la justice
s'obtient par la loi, Christ est donc mort en vain17.
La déclaration de Paul implique
que la grâce de Dieu peut être rejetée (contrecarrée).
Le mot "rejeter" signifie "empêcher d'accomplir un but pour satisfaire un désir, rendre nul".
Le but de la grâce de
Dieu dans nos vie est de nous libérer de toutes les ruses de Satan (1 Jean 3:8)
et de nous procurer la vie en abondance (voir la note 6 de Jean 10:10).
Cela ne se passera pas si
nous nous efforçons d'approcher Dieu en observant la loi.
Quelle déclaration!
Cela ne devrait laisser
aucun doute quant à la possibilité d'être justifié par la loi.
"Car Christ est la
fin de la loi quant à la justification …" (Rom. 10:4), ainsi quiconque qui croit dans la loi pour être
justifié ne croit pas en Christ.
Ce verset implique que l'on peut empêcher Dieu d'accomplir ses désirs envers nous.
Un des désirs de Dieu est
donné en Galates 1.4.
Galates 1:4 qui s'est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous
arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père,
Dieu veut que nous
vivions dans une victoire absolue. Mais on peut empêcher cela d'arriver. On
peut le rejeter. Nous pouvons empêcher Dieu d'accomplir ce but dans notre vie.
La plupart des gens ne
comprennent pas cela. Quand il n'expérimente pas la victoire qu'ils savent être
disponible en Christ, ils répondent en disant: "Oh Dieu, pourquoi ne me
bénis-tu pas? Dieu pourquoi ne m'as-tu pas encore guéri? Pourquoi cette
situation n'a-t-elle pas changée?" Et ils regardent vers Dieu, comme si
Dieu était quelque part là-haut en train de retirer sa bénédiction dans votre
vie.
Ce n'est pas ainsi.
Dieu fait tout ce qu'Il
peut pour accomplir et libérer sa bénédiction dans votre vie, mais vous pouvez
rejeter la grâce de Dieu. Vous pouvez arrêter Dieu d'accomplir son but.
Au Psaumes 35:27
Dieu dit: Qu'ils
aient de l'allégresse et de la joie, Ceux qui prennent plaisir à mon innocence,
Et que sans cesse ils disent: Exalté soit l'Eternel, Qui veut la paix, la
prospérité de son serviteur!
Vous devez laisser Dieu
être exalté qui a plaisir dans la prospérité de son serviteur. Dieu est content
de vous faire prospérer. C'est son but. Mais vous pouvez le rejeter.
Et comment vous faites
cela.
Certains pensent tout de
suite: "Je vis dans le péché, je fume et je sais que si j'arrête de fumer
toutes les bénédictions de Dieu vont venir dans ma vie." Il ne mentionne
pas le péché qui rejette la grâce de Dieu.
Non ce qui rejette la
grâce de Dieu, c'est de mettre votre foi dans ce que vous faites, croire en vos
propres efforts, en votre propre bonté.
Les gens qui n'ont pas eu
la révélation de cela, c'est comme s'ils ne pouvaient pas le saisir.
Ce ne sont pas vos péchés
qui arrêtent Dieu de couler dans votre vie, c'est la manque de croire dans la
grâce de Dieu qui arrête Dieu d'agir pour votre compte.
Certains ne peuvent
avaler cela.
Ils pensent que s'ils
sortent et font ceci ou cela, Dieu ne va pas répondre à leur prière.
Non la raison pour
laquelle Dieu ne répond pas à leur prière, c'est qu'ils n'ont plus la foi dans
la grâce de Dieu parce que vous ne Le laisser plus vous aimer parce que vous ne
sentez pas que vous le méritez. Vous vous condamnez vous-mêmes. Vous autorisez
la condamnation du diable venir.
De nouveau je ne
recommande pas le péché. La raison pour laquelle vous viviez une vie sainte, ce
n'est pas pour que Dieu soit content avec vous, mais pour que vous puissiez
reconnaître combien content Dieu est avec vous, en sorte que vous pouvez
renouveler vos pensées.
Mais je peux vous dire
que les plus grands miracles que j'ai vu sont arrivés quand j'étais au plus mal.
Je ne suis pas en train de dire que j'ai commis quelque chose comme un meurtre
de quelqu'un, mais je veux dire que j'étais charnel.
Nous avons eu ce miracle
où cette jeune fille de 19 ans a été guérie. Quand je suis venu la voir, je ne
savais pas qu'elle était si mal en point, je n'avais pas jeûné, je n'avais pas
prié, j'étais entre deux rendez-vous, je n'y avais pas pensé, ce n'était pas ma
grande foi, ce n'était pas quelque chose de merveilleux que j'avais fait et je
pense que si quelqu'un m'avait dit comment la situation était grave et que l'on
m'ait donné 2 ou 3 jours pour y penser, je crois que je serais tombé dans cette
chose de penser: "Oh Dieu, j'ai besoin d'être propre, j'ai besoin de
jeûner, j'ai besoin de prier de sorte
que tu puisses m'utiliser."
Vous savez, nous avons eu
ce grand miracle parce que je n'avais pas eu le temps d'y penser. Si j'avais eu
le temps, j'aurais peut-être tout gâcher.
Je suis simplement entré
et j'ai prié pour cette jeune fille, elle s'est levée, a été capable de marcher,
c'était merveilleux de voir ce que Dieu a fait dans sa vie.
Le point que je veux
relever, c'est que je n'ai pas rejeté la grâce de Dieu en croyant en moi-même.
La chose qui bloque le
plus de gens, ce n'est pas votre péché, votre rébellion envers Dieu, mais c'est
plutôt le fait que vous avez ce concept que vous liez l'amour de Dieu pour
vous, ses réponses à vos prières, son acceptation de vous, sa joie envers vous,
que tout cela est lié à votre performance.
Et si vous faites quelque
chose de mal, vous ne croyez pas que Dieu va agir dans votre vie. C'est ce qui
rejette la grâce de Dieu.
Si vous pouvez accepter
que Dieu vous aime toujours indépendamment de votre performance, et que tout à
fait au milieu de quelque chose que vous avez mal fait, vous pouvez dire:
"Père je sais que tu m'aimes et je vais prier et demander quelque chose au
nom de Jésus, je ne le demande pas en mon nom, mais je vais le demander au nom
de Jésus et je m'attend à la recevoir à cause de ce qu'Il a fait pour
moi."
Si vous pouvez croire
comme cela, la puissance de Dieu coulera à travers vous, directement au milieu
d'un péché.
Il y a des exemples de
cela dans la bible. Samson vivait dans l'adultère et fit tout un tas de choses
mauvaises et à cause de cela, cela lui a coûté. Je ne suis pas en train de dire
que si vous vivez dans le péché, il n'y aura pas de conséquences au péché.
Si vous péchez, le péché
va vous emmener plus loin que vous ne voulez aller, ça va vous coûter plus cher
que ce que vous voulez payer, ça va vous garder plus longtemps que vous ne
voulez rester, le péché va vous faire mal, mais cela ne va pas empêcher Dieu de
vous aimer. Voici ce que s'est passé avec Samson, qui avait commis tous ces
péchés, qui avait dit son secret de sa force, qui a permis à l'ennemi de lui
arracher les yeux, et cependant au milieu de cela, au milieu d'une faillite
complète, si on évaluait sa conduite avec le standard d'aujourd'hui, si les
média s'étaient emparés du cas de Samson, ils auraient parlé de lui comme d'un
charlatan, d'un trompeur, ou s'ils avaient cru qu'il était sincère, ils
auraient certainement dit qu'il l'avait trompé, qu'il a été mais qu'il ne
serait jamais quelqu'un de nouveau et cependant au milieu de son péché, Samson
a cru Dieu et Lui a demandé un miracle et au milieu de son grand péché, d'un
échec complet, il a eu la plus grande démonstration de force qu'il n'avait
jamais eu, il a fait tomber un maison en la poussant, il a détruit plus de
Philistins qu'il n'avait jamais fait auparavant pendant sa vie. Ainsi sa plus
grande victoire est arrivé dans sa plus mauvaise période. Je ne dis pas que
j'encourage cela, parce que cela lui a coûté ses yeux, cela lui a coûté sa vie,
cela a occasionné la honte et des choses négatives, mais ce que je dis, c'est
que Dieu a agi dans sa vie indépendamment de sa performance.
Dieu est une Dieu de
grâce.
Où mettez vous votre foi?
Galates 2:21 Je ne rejette pas la grâce de Dieu; car si la justice
s'obtient par la loi, Christ est donc mort en vain.
La grâce de Dieu ne sera jamais en vain dans son ensemble mais nous pouvons la rendre vaine sur la base de cas individuels (particuliers) en la rejetant.
Vain veut dire qu'elle n'a pas d'effet.
On peut faire comme si Jésus n'avais jamais donné sa vie pour nous.
On lie la grâce de Dieu à
nos propres actions, à notre performance.
qu'est-ce qui fait que vous méritez d'entrer au ciel?
La plupart des réponses
ne permettraient pas d'y entrer.
Le piège de la
performance.
Le livre des Galates est
brutal par rapport à la performance.
Galates 3:1 O Galates, dépourvus de sens! qui vous a fascinés,
vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié?
Enquête par le groupe de
recherche BARNER sur 6244 adultes chrétiens:
Est-ce qu'une
bonne personne peut gagner son entrée au ciel?
22 % des gens des ADD ont
dit oui.
38 % parmi les baptistes.
52 % parmi les
presbytériens.
54 % chez les luthériens,
58 % parmi l'église
épiscopale
59 % parmi les
méthodistes.
82 % de catholiques
romains.
Si cette enquête vraie,
juste, cela montre que l'église aujourd'hui est dans l'erreur.
Galates 3:1 O Galates, dépourvus de sens! qui vous a fascinés,
vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié?
En anglais, c'est plus
direct:
Galatians 3:1 O foolish Galatians, who hath bewitched you, that ye should not obey the truth, before whose eyes Jesus Christ hath been evidently set forth, crucified among you?
Version Jérusalem:
Galates 3:1 O Galates sans intelligence, qui vous a ensorcelés?
A vos yeux pourtant ont été dépeints les traits de Jésus Christ en croix.
Romains 11:6 Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les
oeuvres; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les oeuvres,
ce n'est plus une grâce; autrement l'œuvre n'est plus une oeuvre.
Soit 100 % Dieu et 0 % de
nous,
Soit 100 % nous et 0 %
Dieu.
Si c'est par
grâce, ce n'est plus par les oeuvres
Une personne
isolée ne rejetterait jamais ce que Jésus a fait pour elle à la croix et
choisirait de faire tout ce qu'il faut pour être parfait, juste aux yeux de
Dieu.
Cela défie la logique.
Et pourtant c'est ce qui
est arrivé et qui arrive.
Nous avons été ensorcelés
dans ce monde.
C'est une tromperie
démoniaque.
Voici ce que dit la
Parole:
Romains 10:9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu
crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
10 Car c'est en croyant du cœur qu'on parvient
à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, …
13 Car quiconque invoquera le nom du Seigneur
sera sauvé.
Mais cela ne dit pas que
vous pouvez vivre dans le péché.
Au chapitre 5 Paul va
mettre l'emphase sur la sainteté.
Dieu nous aime malgré nos
péchés.
Galates 3:1 O Galates, dépourvus de sens! qui vous a fascinés,
vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié?
Paul avait présenté la
crucifixion de manière très vivante, comme si les Galates l'avaient vécu en
réalité.
Comment pouvez-vous vous
détourner de la crucifixion de Jésus et retourner au légalisme?
Il n'y a rien que l'on ne
puisse ajouter à ce que Jésus a fait à la croix.
Galates 3:2 Voici seulement ce que je veux apprendre de vous: Est-ce par
les oeuvres de la loi que vous avez reçu l'Esprit, ou par la prédication de la
foi?
Les Galates connaissaient la réponse à cette question.
Paul les incite à revenir
au point de départ.
Verset très utile sur ce
sujet.
Colossiens 2:6 Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ,
marchez en lui,
On a été sauvé par grâce et il faut continuer de la même façon.
Combien de temps avez-vous prié et jeûné la première fois que vous vous êtes tournés vers Jésus?
La difficulté c'est que c'est une perversion. Une partie est vrai.
Exemple: Si quelqu'un s'avance pour recevoir le salut et que l'on a une parole de connaissance révélant qu'elle vit dans l'adultère, et que l'on révèle ce péché, cette personne dira que c'est la raison pour laquelle elle a besoin d'être sauvé, et elle le sera.
Exemple: Vous avez besoin
de la prière pour ongle incarné, et vous avez eu une dispute en venant à
l'église, la personne peut penser que cela bloquera sa guérison. Mais c'est
faux.
Galates 3:3 Etes-vous tellement dépourvus de sens? Après avoir commencé
par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair?
4 Avez-vous tant souffert en vain? si
toutefois c'est en vain.
5 Celui qui vous accorde l'Esprit, et qui
opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les oeuvres de la loi, ou
par la prédication de la foi?
Exemple: résurrection des
morts. Cela ne vient pas de quelque vertu de notre part, cela vient de notre
dépendance de Jésus.
Galates 3:6 Comme Abraham crut à
Dieu, et que cela lui fut imputé à justice,
Exemple de premier
miracle vu: Aide chez Catherine Kullman lors de réunion.
Cette femme était très
étrange.
On amène sur une civière
une femme de 35 kilos presque morte -> mise dans un fauteuil pour la
sécurité.
AW était septique,
baptiste.
Il avait le concept que
si une personne faisait des miracles, elle devait être très sainte.
Les gens voient arrivés
des miracles malgré eux, pas à cause d'eux.
Questions:
Combien croient aux
miracles?
Combien croient que
quelqu'un peut ressusciter?
Si quelqu'un meurt
pendant le service alors:
combien veulent prier
pour cette personne morte.
Là on perd la plupart des
gens.
Notre mentalité de
performance fait obstacle. Nous pensons qu'il faut le mériter pour que Dieu se
serve de nous.
Galates 3:6 Comme Abraham crut à
Dieu, et que cela lui fut imputé à justice,
Citation de Genèse 15.6
Genèse 15:6 Abram eut confiance en l'Eternel, qui le lui imputa à justice.
Abraham a été justifié 13 ans avant la circoncision.
C'est au chapitre 17 que
le rite de la circoncision a été instaurée.
Idem aujourd'hui avec le baptême. Certains disent qu'il faut être baptisé pour que vous soyez sauvé.
Exemple de Corneille au
chapitre 10 des Actes: il a été baptisé après la nouvelle naissance et après le
baptême dans le saint-Esprit.
Le baptême est
un acte d'obéissance en réponse au salut.
C'est un sous-produit du
salut.
Galates 3:7 reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont
fils d'Abraham.
Ce n'est pas l'héritage
physique qui est important.
C'est une question de
cœur. Ce sont ceux qui ont la foi (en Dieu) qui sont
fils d'Abraham
Les vrais juifs sont ceux
qui croient en Jésus seul, pas dans leurs œuvres.
Break 1h01'
Spirituellement parlant,
l'église est le vrai Israël de Dieu.
C'est ce que dit:
Galates 3:7 reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont
fils d'Abraham.
On voit cela aussi en:
Romains 2:27 L'incirconcis de nature, qui accomplit la loi, ne te
condamnera-t-il pas, toi qui la transgresses, tout en ayant la lettre de la loi
et la circoncision?
28 Le Juif, ce n'est pas celui
qui en a les dehors; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible
dans la chair.
29 Mais le Juif, c'est
celui qui l'est intérieurement; et la circoncision, c'est
celle du cœur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange
de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.
Et au verset 8:
Galates 3:8 Aussi l'Ecriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens
par la foi, a d'avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les
nations seront bénies en toi!
4 citations de l'AT à propos de sa postérité.
Genèse 28:14 Ta postérité sera comme la poussière de la terre; tu t'étendras à l'occident et à l'orient, au septentrion et au midi; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité.
Genèse 12:3 Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te
maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en
toi.
Genèse 22:18 Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité,
parce que tu as obéi à ma voix.
Genèse 26:4 Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel; je donnerai à ta postérité toutes ces contrées; et toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité,
C'est la foi qui fait de nous les véritables descendants d'Abraham.
Galates 3:9 de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le
croyant.
C'est la foi en
Jésus-Christ qui donne tout ce dont nous avons besoin.
Exemple: Lorsque l'on
refuse une invitation au restaurant pour ne pas être en dette.
On peut argumenter ceci
dans le monde naturel mais pas dans le monde spirituel.
Galates 3:10 Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous
la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe
pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en
pratique.
Citation de
Deutéronome 27:26 Maudit soit celui qui n'accomplit point les paroles de cette
loi, et qui ne les met point en pratique! -Et tout le peuple dira: Amen!
Moïse avait dit au peuple
d'Israël de se séparer en deux groupes, 50 % et 50 % sur 2 collines: L'une,
Garizim pour la bénédiction, ceux qui observait la loi:
Deutéronome 27:12 Lorsque vous aurez passé le Jourdain, Siméon, Lévi, Juda,
Issacar, Joseph et Benjamin, se tiendront sur le mont Garizim, pour bénir le
peuple;
Et le mont Ebal pour la malédiction de ceux qui n'observerait pas la loi de Deutéronome 27:
Deutéronome 27:13 et Ruben, Gad, Aser, Zabulon, Dan et Nephthali, se tiendront
sur le mont Ebal, pour prononcer la malédiction.
Et le verset 28.1 est très
clair:
Deutéronome 28:1 Si tu obéis à la voix de l'Eternel, ton Dieu, en observant
et en mettant en pratique tous ses commandements que je te
prescris aujourd'hui, l'Eternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes
les nations de la terre.
On retrouve ce concept de
toute le loi en
Jacques 2:10 Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre
un seul commandement, devient coupable de tous.
1 commandement non
respecté, et l'on est coupable de tous.
C'est la loi
qui le dit.
Seul moyen d'en échapper
est de mettre sa foi en Jésus qui l'a observé complètement.
Dieu a donné un standard impossible à respecter de sorte que nous puissions devenir désespéré et cherchions une solution ailleurs qu'en nos propres œuvres.
A quoi sert la loi: à me
montrer que j'ai besoin de la grâce.
1h11'
Vendredi
Galates 3:11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par
la loi, cela est évident, puisqu'il est dit: Le juste vivra par la
foi.
12 Or, la loi ne procède pas de la foi;
mais elle dit: Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.
Citation de
Habakuk 2:4 Voici, son âme s'est enflée, elle n'est pas
droite en lui; Mais le juste vivra par sa foi.
Si on ne vit pas par la
foi, on vit par orgueil, arrogance.
Que pensez-vous que vous
êtes pour penser que vous puissiez ajouter quelque chose à ce que Dieu a fait à
travers Jésus.
C'est la plan de Dieu
depuis toujours.
En anglais:
Galatians 3:12 And the law is not of faith: but, The man that doeth them shall live in them.
La parole dit en
Romains 14:23 Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu'il mange est
condamné, parce qu'il n'agit pas par conviction. Tout ce qui n'est pas le
produit d'une conviction est péché.
En associant le fait que:
la loi ne
procède pas de la foi
et tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché
on ne peut pas en déduire que la loi elle-même est péché puisqu'elle ne relève pas d'une conviction, mais ce qui est péché c'est se référer à Dieu sur la base de la loi ou de notre performance et de nos bonne œuvre.
Hébreux 11.6 nous dit
que:
Hébreux 11:6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable;
car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il
est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
On peut le dire de cette
façon. Si vous essayer de plaire à Dieu en observant la loi, c'est impossible.
On ne peut plaire à Dieu
que par la foi.
Pourquoi Dieu
a-t-il donné la loi?
C'est ce que la suit de
Galates 3.13 s'occupe.
Galates 3:13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant
devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est
pendu au bois, -
Cela est une citation de
Deutéronome 21:23 son cadavre ne passera point la nuit sur le bois; mais tu
l'enterreras le jour même, car celui qui est pendu est un objet de
malédiction auprès de Dieu, et tu ne souilleras point le pays que
l'Eternel, ton Dieu, te donne pour héritage.
Christ a pris
littéralement cette malédiction scripturaire sur Lui, et en en ce faisant, non
seulement celle-ci mais toutes nos malédictions, celles que nous méritions à
cause de nos actes. Et Il a fait cela pour nous racheter de la malédiction de
la loi.
Une autre façon de le
dire, c'est que Jésus est devenu ce que nous étions
et ce que nous méritions afin que nous puissions
devenir ce qu'Il était et ce qu'Il méritait.
Et malgré cela beaucoup récoltent ce qu'ils méritent parce qu'ils ont cette connaissance de base que vous le méritez.
Beaucoup d'entre vous
savent qu'il y a quelque chose de mieux que ce que vous expérimentez. Mais vous
vous autorisez à vous asseoir, de vous morfondre et de souffrir de ces problèmes
parce que vous vous dites: "Je les mérite. Ce que j'ai fait est si
stupide."
Louez soit Dieu! Vous
n'avez plus à récolter ce que vous méritez en ce qui concerne Dieu.
Christ nous a rachetés de
la malédiction de la Loi, vous pouvez dire du jugement, des effets de la Loi,
ayant été maudit à cause de nous de sorte
Il y a une loi qui dit
que vous récoltez ce que vous avez semé, mais la grâce peut remplacer cela
avantageusement.
On peut faire la
comparaison avec la loi de la gravité. C'est une loi universelle, constante sur
toute la terre. Ce n'est pas un phénomène qui n'est valable que dans un lieu
particulier. Mais les lois de l'aérodynamique peuvent surpasser la loi de la
gravité et permettre à des avions de voler avec vous à l'intérieur.
Il y a une loi qui vous
maudit au lieu de vous bénir si vous faites quelque chose de mal, et je ne veux
pas dire que ces malédictions ne sont pas là, mais Christ nous a racheté de
cette malédiction. Il nous a donné une loi supérieure, celle de la grâce et si
vous pouvez le croire, c'est la foi qui fait que la grâce devient vivante dans
votre vie.
Si vous pouvez croire
cela, même si vous avez fait quelque chose de mal, vous n'avez pas à récolter
pour tout le mal que vous avez fait. Dieu peut balayer les conséquences de ce
que vous avez fait, et Dieu peut vous faire expérimenter sa miséricorde au lieu
de la justice.
Cela est merveilleux.
C'est une bonne nouvelle pour nous tous.
Vous pouvez si vous vous tournez
vers Dieu recevoir la bénédiction au lieu de la malédiction, même si vous
méritez la malédiction.
C'est une bonne nouvelle.
Alléluia.
Au verset 15, il dit:
Galates 3:15 Frères je parle à la manière des hommes, une disposition en
bonne forme, bien que faite par un homme, n'est annulée par personne, et
personne n'y ajoute.
Il utilise une
raisonnement charnel. Voici comme des hommes en dehors de Dieu verraient les
choses. Quand un contrat a été confirmé, authentifié, certifié conforme, vous
ne pouvez pas changer ce contrat, même dans le domaine naturel.
Alors il va faire une comparaison avec l'alliance que Dieu a faite avec Abraham.
Galates 3:16 Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il
n'est pas dit: et aux postérités, comme s'il s'agissait de plusieurs, mais
en tant qu'il s'agit d'une seule: et à ta postérité, c'est-à-dire, à
Christ.
L'alliance a été faite avec Jésus
qui est la postérité d'Abraham au singulier. Et quand nous mettons notre foi en
Jésus nous devenons héritiers de Jésus et tout ce qui Lui appartient nous
appartient.
Break
La plupart des gens
connaissent certaines des promesses de l'alliance.
Ils savent qu'il y a des
promesses de Dieu que nous soyons guéris, à propos de la prospérité, des
bénédictions émotionnelles, la joie et la paix, l'onction sur notre vie.
Mais ils croient qu'ils doivent faire toutes ces choses pour obtenir ces promesses.
En un sens ils annulent
la promesse car ils pensent qu'ils ne tiennent pas toutes les conditions de
l'alliance.
Voici une révélation.
Les promesses qui ont été
faites dans cette alliance ne vous ont pas été faites directement, mais elles ont été faites à la postérité pas aux postérités.
Les promesses de santé,
d'autorité, de prospérité, de délivrance, de victoire, de puissance, de joie,
de paix, toutes les promesses ont été faites à
Jésus.
Et Jésus les a gagnées.
Il mérite tout ce que Dieu a à offrir. Jésus était saint et sans tâche.
Et quand nous mettons
notre foi en Lui, nous devenons un héritier de la promesse et nous prenons
avantage de tous ces bénéfices de l'alliance non pas parce nous avons observé
les préceptes de l'alliance, mais parce que Jésus, notre partenaire de
l'alliance a observé ces préceptes.
Ainsi quand vous échouez,
quand vous échouez d'être ce que vous devriez, Satan vient et vous dit:
"C'est sûr que Dieu a le pouvoir de vous guérir, mais cela ne va pas
marcher pour toi à cause de ce que tu as fait."
Ce que vous avez besoin
de faire, c'est de lui rappeler que vous n'êtes pas celui sur lequel l'alliance
a été fondée. Elle a été basée sur la performance de Jésus. L'alliance a été
faire avec la postérité. Et je n'en suis que l'héritier.
Galates 3:29 Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité
d'Abraham, héritiers selon la promesse.
Ce verset avec le verset
16 dit que si vous confessez Jésus comme votre Seigneur, du point de vue de
Dieu, Il vous voit en Christ, Il vous voit comme Christ. Je ne dis pas que vous
êtes Christ, que vous êtes Dieu, mais que quand vous devenez un enfant de Dieu,
le Seigneur vous voit en Christ et selon ces versets vous devenez la postérité
d'Abraham qui parle de Jésus le Messie.
Et si venez à Dieu et
vous demandez quelque chose, la façon dont vous voit Dieu est la suivante. Il
vous voit à travers Christ, saint, pur, juste, et à cause de cela, Il va répondre
immédiatement à votre demande comme si c'était celle de Jésus.
On peut comparer cela à
un verre de couleur. Si vous regardez à travers tout ce que vous allez voir
sera de la couleur du verre. C'est pareil pour Dieu il va vous voir à travers
Christ. Et quand il vous regarde à travers Christ, le sang de Jésus est
appliqué sur vous.
Si vous ne voyez pas
comme cela, cela signifie que vous ne vous voyez pas à travers Christ et que
vous vous traitez sur la base de vos propres performances.
Dieu ne le fait pas.
Dieu s'occupe de vous sur
la base de votre relation avec Christ, votre position en Jésus-Christ.
Vous n'avez pas de doutes
que si Jésus demande quelque chose, il va le recevoir, mais vous doutez que si vous
demandez vous allez recevoir car vous ne vous voyez pas en Christ.
Mais cela ne fonctionne
pas automatiquement. Vous devez vous mettre d'accord avec Dieu. L'écriture dit:
"comme deux peuvent-ils marcher ensemble s'ils ne sont pas d'accord."
Vous avez
autant d'accès à Dieu que Jésus a.
C'est merveilleux.
Et vos actions
n'empêchent pas cela.
Votre manque de foi peut
annuler la grâce de Dieu. Vous pouvez frustrer la grâce de Dieu. Vous pouvez la
rendre vaine. Mais Dieu a pourvu à ces choses et ce ne sont pas vos actions qui
peuvent l'arrêter.
Galates 3:17 Voici ce que j'entends: une disposition, que Dieu a confirmée
antérieurement, ne peut pas être annulée, et ainsi la promesse rendue vaine,
par la loi survenue quatre cent trente ans plus tard.
Il y a eu 2 alliances.
Dieu a fait une alliance
avec Abraham et c'était une alliance de grâce. Elle n'était pas
basée sur des performances.
Cette alliance est
intervenue 13 ans avant la circoncision, elle n'est donc pas lié à une œuvre,
et ce n'est pas la 2 ème alliance qui est intervenue 430 ans plus tard qui peut
la rendre vaine.
Il est dit dans ce chapitre
que la loi était temporaire.
Galates 3:18 Car si l'héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de
la promesse; or, c'est par la promesse que Dieu a fait à Abraham ce don de sa
grâce.
C'est bénéfique
d'observer les 10 commandements, mais pas dans le sens que cela plaise à Dieu
ou vous permet de gagner la faveur de Dieu, mais c'est bénéfique pour vous. Si
vous ne commettez pas d'adultère, vous n'allez pas devoir faire face à la
culpabilité, vous ne vous exposez pas à la maladie, vous ne risquez pas d'avoir
des gens contre vous, d'avoir de la honte. Ce sera bénéfique d'observer ces
commandements.
Mais comme vous ne pouvez
pas observer ces dix commandements parfaitement et au lieu de recevoir la
bénédiction, vous recevez la malédiction, qui est pour ceux qui n'observent pas
toute la loi.
Et certains pensent non
seulement que c'est bénéfique d'observer les 10 commandements, mais que c'est
essentiel de le faire, et cela n'est pas vrai.
Quels sont ces 10
commandements. S'ils sont essentiels, il faut les connaître tous.
En fait, il y en a des
dizaines de milliers.
Galates est un livre
puissant.
Paul ne prend pas de
gants. Il est brutal. Dans l'épître au Romains il était plus scolaire, érudit.
Ce chapitre commence avec
un verset très brutal: Gal 3.1
Galates 3:1 O Galates, dépourvus de sens! qui vous a fascinés,
vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié?
Maintenant nous en sommes
à Gal 3.11.
Galates 3:11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est
évident, puisqu'il est dit: Le juste vivra par la foi.
Ceci est une citation de
l'AT:
Habakuk 2:4 Voici, son âme s'est enflée, elle n'est pas droite en lui;
Mais le juste vivra par sa foi.
Ce concept de communiquer
avec Dieu sur la base de la foi dans ce que Jésus a fait pour nous et non pas
sur la base de ce que nous avons fait pour Jésus, était déjà dans l'AT. Paul
cite ces versets de l'AT pour le prouver.
Deutéronome 27:26 Maudit soit celui qui n'accomplit point les paroles de cette
loi, et qui ne les met point en pratique! -Et tout le peuple dira: Amen!
Deutéronome 29:20 L'Eternel ne voudra point lui pardonner. Mais alors la colère
et la jalousie de l'Eternel s'enflammeront contre cet homme, toutes les
malédictions écrites dans ce livre reposeront sur lui, et l'Eternel effacera
son nom de dessous les cieux.
Deutéronome 11:26 Vois, je mets aujourd'hui devant vous la bénédiction et la
malédiction:
27 la bénédiction, si vous obéissez aux
commandements de l'Eternel, votre Dieu, que je vous prescris en ce jour;
28 la malédiction, si vous n'obéissez pas aux
commandements de l'Eternel, votre Dieu, et si vous vous détournez de la voie
que je vous prescris en ce jour, pour aller après d'autres dieux que vous ne
connaissez point.
Galates 3:11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est
évident, puisqu'il est dit: Le juste vivra par la foi.
Ce verset 11 dit qu'il est
évident que cela était vrai déjà dans l'AT que personne n'est justifié par la
loi aux yeux de Dieu en faisant ou en accomplissant les oeuvres de la Loi.
Cela est si évident qu'il
est étonnant, lorsque Paul fait retentir ce point, que les gens ne le voient
pas.
Mais le système religieux
du temps de Paul aussi bien que le système religieux de nos jours ne croit pas
vraiment dans la justice de la foi. Il ne croit pas à la relation avec Dieu sur
la base de la Grâce. Au lieu de cela, la vaste majorité de ce qui est appelé
chrétienté aujourd'hui, prêche que vous devez faire des choses pour devenir
accepté par Dieu, que ce n'est pas votre foi dans ce qui a été fait pour vous par Jésus à la croix mais que c'est
ce que vous faite pour Lui.
C'est stupéfiant que les
gens du temps de Paul ont raté cela alors que c'est si évident dans l'AT. Et
c'est doublement stupéfiant que nous le rations de nos jours alors que Paul a
écrit le livre aux Romains et le livre aux Galates sur ce sujet.
Ce livre est tout à fait
applicable pour nous de nos jours comme il l'était au temps de Paul.
Voici encore un verset
qui fait une déclaration radicale.
Il se peut que vous ayez
besoin de vous accrocher pour lire ceci.
Regardez bien ce qui est
écrit dans votre bible pour être sûr.
Galates 3:12 Or, la loi ne procède pas de la foi;
mais elle dit: Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.
Il est bien écrit: la loi
ne procède pas de la foi et en anglais: the law
is not of faith.
Si vous mettez cela avec
Romains 14.23:
Romains 14:23 Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu'il mange est
condamné, parce qu'il n'agit pas par conviction. Tout ce qui n'est pas le
produit d'une conviction est péché.
En associant ces deux
versets vous pourriez dire que la loi est péché pour le croyant du NT.
Mais en Romains 7 Paul
nous dit:
Romains 7:7 Que dirons-nous donc? La loi est-elle péché? Loin de
là! Mais je n'ai connu le péché que par la loi. Car je n'aurais pas
connu la convoitise, si la loi n'eût dit: Tu ne convoiteras point.
La loi elle-même n'est pas péché.
La loi n'est que la
standard de ce que Dieu a exigé.
Elle est sainte, juste,
pure.
Mais dans le contexte de
ce qui est dit, essayer de se rapprocher de Dieu ou
d'établir des rapports avec Lui sur la base de notre observation des actions de
la Loi est péché.
Et pourtant c'est ce que
la plupart des églises enseignent aujourd'hui, c'est que vous devez vous
conduire conformément à ce standard pour être accepté par Dieu.
Nous avons donc en résumé
deux déclarations radicales:
La loi ne
procède pas de la foi
Le juste
vivra par la foi
Vous ne pouvez pas vivre
par la foi si vous essayer de vivre selon la Loi de l'AT.
On peut le dire
autrement.
Si vous essayer d'être
saint pour que Dieu vous accepte, si vous offrez votre sainteté à Dieu comme
une fondation pour laquelle Dieu doit agir dans votre vie, alors vous ne vivez
pas dans la foi, vous n'essayez pas d'être justifié par la foi.
Rappel de l'enquête:
Enquête par le groupe de
recherche BARNER sur 6244 adultes chrétiens:
Est-ce qu'une
bonne personne peut gagner son entrée au ciel?
22 % des gens des ADD ont
dit oui.
38 % parmi les baptistes.
52 % parmi les
presbytériens.
54 % chez les luthériens,
58 % parmi l'église
épiscopale
59 % parmi les
méthodistes.
82 % de catholiques
romains.
Si cette enquête vraie,
juste, cela montre que l'église aujourd'hui est dans l'erreur.
C'est exactement ce
contre quoi vont ces versets.
L'église s'est éloignée
l'enseignement de la foi en Jésus et elle prêche notre performance comme le
fondement pour que Dieu agisse dans notre vie.
Galates 3:12 Or, la loi ne procède pas de la foi;
mais elle dit: Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.
Si vous
croyez que vous
serez accepté par Dieu sur la base de votre performance, observez la loi pour
garder un standard de sainteté, alors vous serez jugés par cette loi.
D'un
autre côté, si
vous croyez dans la grâce et la miséricorde, si vous mettez votre foi en ce que
Jésus fait pour vous, vous ne serez pas jugés selon la loi, mais vous serez
jugés selon votre acceptation ou rejet du Seigneur Jésus.
Galates 3:13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant
devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est
pendu au bois, -
Cela est une citation de
Deutéronome 21:23 son cadavre ne passera point la nuit sur le bois; mais tu
l'enterreras le jour même, car celui qui est pendu est un objet de
malédiction auprès de Dieu, et tu ne souilleras point le pays que l'Eternel,
ton Dieu, te donne pour héritage.
Le chapitre 28 de
Deutéronome nous donne un résumé des bénédictions et de malédictions de la Loi.
Les bénédictions:
Deutéronome 28:1 Si tu obéis à la voix de l'Eternel, ton Dieu, en observant et
en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd'hui,
l'Eternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la
terre.
2 Voici toutes les bénédictions qui se
répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix de
l'Eternel, ton Dieu:
3 Tu seras béni dans la ville, et tu seras
béni dans les champs.
4 Le fruit de tes entrailles, le fruit de ton
sol, le fruit de tes troupeaux, les portées de ton gros et de ton menu bétail,
toutes ces choses seront bénies.
5 Ta corbeille et ta huche seront bénies.
6 Tu seras béni à ton arrivée, et tu seras
béni à ton départ.
7 L'Eternel te donnera la victoire sur tes
ennemis qui s'élèveront contre toi; ils sortiront contre toi par un seul chemin,
et ils s'enfuiront devant toi par sept chemins.
8 L'Eternel ordonnera à la bénédiction d'être
avec toi dans tes greniers et dans toutes tes entreprises. Il te bénira dans le
pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.
9 Tu seras pour l'Eternel un peuple saint,
comme il te l'a juré, lorsque tu observeras les commandements de l'Eternel, ton
Dieu, et que tu marcheras dans ses voies.
10 Tous les peuples verront que tu es appelé du
nom de l'Eternel, et ils te craindront.
11 L'Eternel te comblera de biens, en
multipliant le fruit de tes entrailles, le fruit de tes troupeaux et le fruit
de ton sol, dans le pays que l'Eternel a juré à tes pères de te donner.
12 L'Eternel t'ouvrira son bon trésor, le ciel,
pour envoyer à ton pays la pluie en son temps et pour bénir tout le travail de
tes mains; tu prêteras à beaucoup de nations, et tu n'emprunteras point.
13 L'Eternel fera de toi la tête et non la
queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, lorsque tu
obéiras aux commandements de l'Eternel, ton Dieu, que je te prescris
aujourd'hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique,
14 et que tu ne te détourneras ni à droite ni à
gauche de tous les commandements que je vous donne aujourd'hui, pour aller
après d'autres dieux et pour les servir.
Les malédictions sont
listés de Deutéronome 28.15 à 28.68 si vous n'observez pas les actes de la Loi.
Deutéronome 28:15 Mais si tu n'obéis point à la voix de l'Eternel, ton Dieu, si
tu n'observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes
ses lois que je te prescris aujourd'hui, voici toutes les malédictions qui
viendront sur toi et qui seront ton partage:
16 Tu seras maudit dans la ville, et tu seras
maudit dans les champs.
17 Ta corbeille et ta huche seront maudites.
18 Le fruit de tes entrailles, le fruit de ton
sol, les portées de ton gros et de ton menu bétail, toutes ces choses seront
maudites.
19 Tu seras maudit à ton arrivée, et tu seras
maudit à ton départ.
20 L'Eternel enverra contre toi la malédiction,
le trouble et la menace, au milieu de toutes les entreprises que tu feras,
jusqu'à ce que tu sois détruit, jusqu'à ce que tu périsses promptement, à cause
de la méchanceté de tes actions, qui t'aura porté à m'abandonner.
21 L'Eternel attachera à toi la peste, jusqu'à
ce qu'elle te consume dans le pays dont tu vas entrer en possession.
22 L'Eternel te frappera de consomption, de
fièvre, d'inflammation, de chaleur brûlante, de dessèchement, de jaunisse et de
gangrène, qui te poursuivront jusqu'à ce que tu périsses.
23 Le ciel sur ta tête sera d'airain, et la
terre sous toi sera de fer.
24 L'Eternel enverra pour pluie à ton pays de
la poussière et de la poudre; il en descendra du ciel sur toi jusqu'à ce que tu
sois détruit.
25 L'Eternel te fera battre par tes ennemis; tu
sortiras contre eux par un seul chemin, et tu t'enfuiras devant eux par sept
chemins; et tu seras un objet d'effroi pour tous les royaumes de la terre.
26 Ton cadavre sera la pâture de tous les
oiseaux du ciel et des bêtes de la terre; et il n'y aura personne pour les
troubler.
27 L'Eternel te frappera de l'ulcère d'Egypte,
d'hémorrhoïdes, de gale et de teigne, dont tu ne pourras guérir.
28 L'Eternel te frappera de délire,
d'aveuglement, d'égarement d'esprit,
29 et tu tâtonneras en plein midi comme
l'aveugle dans l'obscurité, tu n'auras point de succès dans tes entreprises, et
tu seras tous les jours opprimé, dépouillé, et il n'y aura personne pour venir
à ton secours.
30 Tu auras une fiancée, et un autre homme
couchera avec elle; tu bâtiras une maison, et tu ne l'habiteras pas; tu
planteras une vigne, et tu n'en jouiras pas.
31 Ton bœuf sera égorgé sous tes yeux, et tu
n'en mangeras pas; ton âne sera enlevé devant toi, et on ne te le rendra pas;
tes brebis seront données à tes ennemis, et il n'y aura personne pour venir à
ton secours.
32 Tes fils et tes filles seront livrés à un
autre peuple, tes yeux le verront et languiront tout le jour après eux, et ta
main sera sans force.
33 Un peuple que tu n'auras point connu mangera
le fruit de ton sol et tout le produit de ton travail, et tu seras tous les
jours opprimé et écrasé.
34 Le spectacle que tu auras sous les yeux te
jettera dans le délire.
35 L'Eternel te frappera aux genoux et aux cuisses
d'un ulcère malin dont tu ne pourras guérir, il te frappera depuis la plante du
pied jusqu'au sommet de la tête.
36 L'Eternel te fera marcher, toi et ton roi
que tu auras établi sur toi, vers une nation que tu n'auras point connue, ni
toi ni tes pères. Et là, tu serviras d'autres dieux, du bois et de la pierre.
37 Et tu seras un sujet d'étonnement, de
sarcasme et de raillerie, parmi tous les peuples chez qui l'Eternel te mènera.
38 Tu transporteras sur ton champ beaucoup de
semence; et tu feras une faible récolte, car les sauterelles la dévoreront.
39 Tu planteras des vignes et tu les
cultiveras; et tu ne boiras pas de vin et tu ne feras pas de récolte, car les
vers la mangeront.
40 Tu auras des oliviers dans toute l'étendue
de ton pays; et tu ne t'oindras pas d'huile, car tes olives tomberont.
41 Tu engendreras des fils et des filles; et
ils ne seront pas à toi, car ils iront en captivité.
42 Les insectes prendront possession de tous
tes arbres et du fruit de ton sol.
43 L'étranger qui sera au milieu de toi
s'élèvera toujours plus au-dessus de toi, et toi, tu descendras toujours plus
bas;
44 il te prêtera, et tu ne lui prêteras pas; il
sera la tête, et tu seras la queue.
45 Toutes ces malédictions viendront sur toi,
elles te poursuivront et seront ton partage jusqu'à ce que tu sois détruit,
parce que tu n'auras pas obéi à la voix de l'Eternel, ton Dieu, parce que tu
n'auras pas observé ses commandements et ses lois qu'il te prescrit.
46 Elles seront à jamais pour toi et pour tes
descendants comme des signes et des prodiges.
47 Pour n'avoir pas, au milieu de l'abondance
de toutes choses, servi l'Eternel, ton Dieu, avec joie et de bon cœur,
48 tu serviras, au milieu de la faim, de la
soif, de la nudité et de la disette de toutes choses, tes ennemis que l'Eternel
enverra contre toi. Il mettra un joug de fer sur ton cou, jusqu'à ce qu'il
t'ait détruit.
49 L'Eternel fera partir de loin, des
extrémités de la terre, une nation qui fondra sur toi d'un vol d'aigle, une
nation dont tu n'entendras point la langue,
50 une nation au visage farouche, et qui n'aura
ni respect pour le vieillard ni pitié pour l'enfant.
51 Elle mangera le fruit de tes troupeaux et le
fruit de ton sol, jusqu'à ce que tu sois détruit; elle ne te laissera ni blé,
ni moût, ni huile, ni portées de ton gros et de ton menu bétail, jusqu'à ce
qu'elle t'ait fait périr.
52 Elle t'assiégera dans toutes tes portes,
jusqu'à ce que tes murailles tombent, ces hautes et fortes murailles sur
lesquelles tu auras placé ta confiance dans toute l'étendue de ton pays; elle
t'assiégera dans toutes tes portes, dans tout le pays que l'Eternel, ton Dieu,
te donne.
53 Au milieu de l'angoisse et de la détresse où
te réduira ton ennemi, tu mangeras le fruit de tes entrailles, la chair de tes
fils et de tes filles que l'Eternel, ton Dieu, t'aura donnés.
54 L'homme d'entre vous le plus délicat et le
plus habitué à la mollesse aura un oeil sans pitié pour son frère, pour la
femme qui repose sur son sein, pour ceux de ses enfants qu'il a épargnés;
55 il ne donnera à aucun d'eux de la chair de
ses enfants dont il fait sa nourriture, parce qu'il ne lui reste plus rien au
milieu de l'angoisse et de la détresse où te réduira ton ennemi dans toutes tes
portes.
56 La femme d'entre vous la plus délicate et la
plus habituée à la mollesse, qui par mollesse et par délicatesse n'essayait pas
de poser à terre la plante de son pied, aura un oeil sans pitié pour le mari
qui repose sur son sein, pour son fils et pour sa fille;
57 elle ne leur donnera rien de l'arrière-faix
sorti d'entre ses pieds et des enfants qu'elle mettra au monde, car, manquant
de tout, elle en fera secrètement sa nourriture au milieu de l'angoisse et de
la détresse où te réduira ton ennemi dans tes portes.
58 Si tu n'observes pas et ne mets pas en
pratique toutes les paroles de cette loi, écrites dans ce livre, si tu ne
crains pas ce nom glorieux et redoutable de l'Eternel, ton Dieu,
59 l'Eternel te frappera miraculeusement, toi
et ta postérité, par des plaies grandes et de longue durée, par des maladies
graves et opiniâtres.
60 Il amènera sur toi toutes les maladies
d'Egypte, devant lesquelles tu tremblais; et elles s'attacheront à toi.
61 Et même, l'Eternel fera venir sur toi,
jusqu'à ce que tu sois détruit, toutes sortes de maladies et de plaies qui ne
sont point mentionnées dans le livre de cette loi.
62 Après avoir été aussi nombreux que les
étoiles du ciel, vous ne resterez qu'un petit nombre, parce que tu n'auras
point obéi à la voix de l'Eternel, ton Dieu.
63 De même que l'Eternel prenait plaisir à vous
faire du bien et à vous multiplier, de même l'Eternel prendra plaisir à vous
faire périr et à vous détruire; et vous serez arrachés du pays dont tu vas
entrer en possession.
64 L'Eternel te dispersera parmi tous les
peuples, d'une extrémité de la terre à l'autre; et là, tu serviras d'autres
dieux que n'ont connus ni toi, ni tes pères, du bois et de la pierre.
65 Parmi ces nations, tu ne seras pas
tranquille, et tu n'auras pas un lieu de repos pour la plante de tes pieds.
L'Eternel rendra ton cœur agité, tes yeux languissants, ton âme souffrante.
66 Ta vie sera comme en suspens devant toi, tu
trembleras la nuit et le jour, tu douteras de ton existence.
67 Dans l'effroi qui remplira ton cœur et en
présence de ce que tes yeux verront, tu diras le matin: Puisse le soir être là!
et tu diras le soir: Puisse le matin être là!
68 Et l'Eternel te ramènera sur des navires en
Egypte, et tu feras ce chemin dont je t'avais dit: Tu ne le reverras plus! Là,
vous vous offrirez en vente à vos ennemis, comme esclaves et comme servantes;
et il n'y aura personne pour vous acheter.
Jésus accompli la Loi
pour nous.
Comme il est impossible
pour nous de mettre en pratique tous ses
commandements que je te prescris aujourd'hui (Deut. 28.1), nous avons
heureusement Galates 3.13 qui nous dit que nous sommes rachetés de la
malédiction de la loi.
Galates 3:13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant
devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu
au bois, -
Jésus nous a racheté des
toutes les malédictions de Deutéronome 28.15-68.
que nous puissions recevoir la bénédiction.
Il y a beaucoup de choses dont nous nous accommodons dont ne nous devrions par pas nous accommoder, puisque Jésus nous a racheté de ces malédictions.
Jésus est devenu malédiction pour vous. Non seulement il est mort pour vos péchés de sorte que vous puissiez aller au ciel, mais Il a porté la malédiction du rejet, du manque de d'amitié avec Dieu. Quand Il était pendu à la croix, il a dit: "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?"
Matthieu 27:46 Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Eli, Eli, lama sabachthani? c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?
Marc 15:34 Et à la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Eloï, Eloï, lama sabachthani? ce qui signifie: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?
Ce n'était pas quelque
chose qu'Il disait en théorie, Il a été abandonné par Dieu parce qu'Il a pris
littéralement nos péchés, Il a porté votre honte, votre malédiction de sorte
que vous puissiez porter sa bénédiction.
C'est ce que dit le
verset 14.
Galates 3:14 afin que la bénédiction d'Abraham eût pour les
païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions
par la foi l'Esprit qui avait été promis.
Une grande
vérité, c'est que n'avez pas à recevoir ce que vous méritez.
Beaucoup de gens pensent
que la bénédiction, ce sont nos biens, ce que nous possédons.
Mais ces choses que nous
avons ne sont qu'une indication, un sous-produit de la bénédiction de Dieu qui
est sur la vie d'une personne.
La bénédiction de Dieu,
c'est sa faveur, sa grâce, sa miséricorde envers nous.
Et Abraham a reçu la
justification aux yeux de Dieu par la foi.
Genèse 15:6 Abram eut confiance en l'Eternel, qui le lui imputa à
justice.
Et ce n'est que 13 ans
plus tard que Dieu a institué cette alliance de la circoncision que les Juifs
du temps de Paul proclamaient être la chose que vous deviez faire pour être
juste envers Dieu.
Abraham a été justifié
avant d'accomplir ce rite.
L'application pour nous
aujourd'hui c'est qu'il est vrai que nous sommes supposés aller à l'église,
lire la bible, payer la dîme, pratiquer la charité, de prier, mais cela ne nous
rend pas agréable à Dieu. Ce qui nous rend acceptable pour Dieu, c'est que nous
mettions notre foi en Lui, comme Abraham l'a fait.
La bénédiction d'Abraham dont il est mention ici, c'est qu'il soit justifié aux yeux de Dieu indépendamment de ses actions. Ce n'était pas sa sainteté qui a fait qu'il soit accepté par Dieu, mais sa foi en Dieu, qui a produit cette justification.
A la fin du verset du
verset 14 il est dit que nous pouvons recevoir la promesse de l'Esprit par la
foi. Cela nous parle de la demeure du Saint Esprit en nous, qu'Abraham n'avait
pas, ni aucun des grands personnes de l'AT.
Galates 3:14 … afin que nous reçussions par la foi l'Esprit qui avait été
promis.
Au Psaume 51.13, David a
dit:
Psaumes 51:11
(51-13) Ne me rejette pas loin de ta face, Ne
me retire pas ton esprit saint.
12 (51-14) Rends-moi la joie de ton salut, Et qu'un esprit de bonne volonté me soutienne!
Il y a un chant
charismatique qui a ces paroles. Et c'est une prière de l'AT., pas du NT.. Dans
le NT, il est dit qu'Il ne nous délaissera pas, qu'il ne abandonnera jamais.
Hébreux 13:5 Ne vous livrez pas à l'amour de l'argent; contentez-vous de
ce que vous avez; car Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai point, et
je ne t'abandonnerai point.
Les chrétiens
d'aujourd'hui ne reconnaissent pas le privilège d'avoir de Saint Esprit
demeurant en eux en permanence, indépendamment de leur qualité, complètement
séparé de leur sainteté.
Jésus a porté votre
malédiction , la punition pour vos péchés de sorte que vous puissiez entrer
dans toutes les choses que Dieu a pour vous par la foi en Lui.
Galates 3:15 Frères je parle à la manière des hommes, une disposition en
bonne forme, bien que faite par un homme, n'est annulée par personne, et
personne n'y ajoute.
Il dit qu'il va raisonner d'une manière purement humaine, avec la logique naturelle, de choses aux quels vous pouvez vous rattacher. Il va parler d'une alliance ou d'un contrat.
Si vous signez un contrat
avec une personne, pouvez-vous simplement annuler ce contrat et écrire un
autre? Non.
Le premier contrat ne
peut pas être annuler par des contrats suivants.
La première alliance qui
a été faite avec Abraham en Genèse 15 sur la base de la foi
ne peut pas être annulée
par l'alliance de la Loi qui a été faite 430 ans plus tard.
Galates 3:16 Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité.
Il n'est
pas dit: et aux postérités, comme s'il s'agissait de plusieurs,
mais en tant
qu'il s'agit d'une seule: et à ta postérité, c'est-à-dire, à Christ.
Voici le fil de la
pensée.
Jésus a porté notre
malédiction de façon que nous puissions recevoir
ses bénédictions et les
bénédictions d'Abraham
spécialement cette
bénédiction d'être acceptée par Dieu au moyen de la foi
indépendamment d'aucun
acte de justice de notre part.
La chose qui a fait que
Abraham soit juste, c'est qu'il a cru en Dieu et cela est basée sur ce qui est
dit en Genèse 15.6.
Genèse 15:6 Abram eut confiance en l'Eternel, qui le lui imputa à justice.
Paul dit donc que c'est
une alliance que Dieu a fait avec Abraham
et cette alliance a été
confirmée avant que Dieu soit en Christ et de ce fait elle supplante en
conséquence la Loi de l'AT.
Cette alliance a été
faite avec Abraham et sa postérité au singulier, c'est-à-dire sa postérité
spirituelle, Jésus.
Et Dieu a fait cette
alliance avec Jésus et ses héritiers.
Aussi quand le diable
s'approche de moi pour me condamner et me dire:
"Tu ne mérites pas
cela", je peux lui répondre:
"Ce n'est pas ce que
je mérite car l'alliance a été faite avec Jésus. Jésus a tout fait pour
moi".
C'est étonnant.
Paul a fait de son livre
entier aux Galates une sorte de charnière de ce point.
C'est Jésus qui est la
postérité avec laquelle l'alliance a été faite.
Jusqu'alors les gens
avaient interprété la postérité d'Abraham comme étant la nation Juive.
Il dit que la postérité
d'Abraham n'est pas la nation juive,
la postérité d'Abraham
est le Seigneur Jésus-Christ, le Messie.
Il parlait d'une personne
au singulier, pas des postérités au pluriel comme s'il y en avait plusieurs.
Et il continue en disant
que Jésus est l'accomplissement de cette alliance faite à Abraham,
et tous ceux qui mettront
leur foi en Jésus deviendront un héritier de Dieu
au moyen de la foi de la
même façon qu'Abraham l'a fait en croyant simplement en Dieu.
Màj le 13 novembre 2002 Accueil