Page Précédente

Màj le 13 novembre 2002   Accueil

 

Sommaire

26 1 Etes vous une humain qui s'active ou un humain qui existe?. 1

26 2 Le sabbat n'est pas un jour à respecter 3

26 3 Est-ce que je vais devenir votre ennemi parce que je vous dis la vérité. 4

26 4 Le mot religion vient du mot lié ou relié. 5

Fin        Début 6

 

26 1 Etes vous une humain qui s'active ou un humain qui existe?

Ce que je veux dire par cela: "Etes-vous pris par toutes les choses que vous devez faire ou pensez-vous à ce qui a été fait pour vous et le recevoir simplement?"

Notre système religieux d'aujourd'hui est tout simplement éloigné du message de la grâce comme les juifs légalistes l'étaient à l'époque de Paul.

Les gens ne comprennent pas et n'opèrent pas dans la grâce efficacement. Cela s'applique certainement à nous aujourd'hui, mais c'est dur aussi d'enseigner cela car c'est si contradictoire avec tout ce qui se passe. Chaque déclaration est si profonde, chaque verset est particulier, et il est difficile de les couper en segment de 20 minutes.

Voyons:

Galates 3:16  Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n'est pas dit: et aux postérités, comme s'il s'agissait de plusieurs, mais en tant qu'il s'agit d'une seule: et à ta postérité, c'est-à-dire, à Christ.

17  Voici ce que j'entends: une disposition, que Dieu a confirmée antérieurement, ne peut pas être annulée, et ainsi la promesse rendue vaine, par la loi survenue quatre cent trente ans plus tard.

Dieu a fait une alliance avec Abraham en Genèse 15.6 avant qu'Abraham ne soit circoncis, avant tout acte de justice que les juifs du temps de Paul proclamaient qu'il fallait faire pour être accepté par Dieu.

Genèse 15:6  Abram eut confiance en l'Eternel, qui le lui imputa à justice.

Genèse 15:18  En ce jour-là, l'Eternel fit alliance avec Abram, et dit: Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d'Egypte jusqu'au grand fleuve, au fleuve d'Euphrate,

Galates 3:18  Car si l'héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse; or, c'est par la promesse que Dieu a fait à Abraham ce don de sa grâce.

Ce verset 18 nous dit que nous ne nous approchons pas de Dieu par la Loi mais par la foi.

Puis:

Galates 3:19  Pourquoi donc la loi? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite; elle a été promulguée par des anges, au moyen d'un médiateur.

Cela est une grande question.

Beaucoup de gens pensent que Dieu nous a donné la Loi pour nous montrer ce que nous devons faire pour être juste devant Dieu. Ce n'est pas le but de la Loi.

Le vrai but de la Loi a été de nous montrer à quel point nous sommes complètement incapables de faire quoique ce soit pour nous rendre nous-mêmes juste devant Dieu, et cela vous rend désespéré de devenir juste par soi-même et cela va vous faire jeter dans la miséricorde de Dieu et recevoir une position juste avec Dieu comme une don gratuit.

C'est la but de la loi.

Dans la Loi, il y a tous ces commandements. Tu ne tueras pas, tu ne voleras pas.

Est-ce que ces commandements ne sont pas justes? Si, ils le sont mais personne ne peut tous les observer correctement.

Personne n'a pu observer les 10 commandements et si vous pensez que vous l'avez fait, reportez vous au chapitre 10 de Marc où le jeune homme riche est venu vers Jésus et lui a demandé ce qu'il devait faire pour hériter de la vie éternelle.

Jésus lui a dit: "Tu connais la loi! Quel sont les 10 commandements?"

Exode 20:3  Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.

C'est la premier commandement et quand Jésus a demandé au jeune homme riche de vendre tous ses biens et de le suivre, cela n'a pas été possible car il avait un autre Dieu, l'argent.

Si vous haïssez une personne dans votre cœur, vous êtes coupable de meurtre dans votre cœur. Si vous le pensez dans votre cœur, vous l'avez fait.

Matthieu 5:21  Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges.  22  Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.

Même chose avec l'adultère: quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. Mat 5.27

Matthieu 5:27  Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère.  28  Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur.

Voyez aussi le sermon sur la montagne de Mat 5.

Difficile de respecter les 10 commandements dans ces conditions.

En réalité, personne n'a jamais pu respecter les 10 commandements, sauf Jésus.

Vous avez pu d'une façon ou d'une autre vous restreindre des actions physiques, mais vous en êtes coupables dans votre cœur.

Et Jésus sachant cela s'est tourné vers le jeune homme riche et lui a dit: "Il y a une chose qui te manque. Va et vend tout ce que tu as, et donne le aux pauvres."

Cela a beaucoup d'applications. Et le premier commandement:

Exode 20:3  Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.

Ce jeune homme a cru plus dans l'argent et en ce qu'il pouvait faire avec cette argent qu'il ne croyait en Dieu.

En fait Jésus lui a dit qu'il n'avait même pas respecté le premier commandement, à savoir de n'avoir pas d'autre Dieu.

Voici le point important: aucun de nous n'a jamais respecté la Loi.

C'est vrai que la Loi a été donné pour que nous ayons le standard de Dieu, mais elle n'a jamais été donné pour que nous en respections la totalité car c'est impossible.

Je sais que cela peut choquer des gens car vous avez passé toute votre vie à essayer de surmonter ces problèmes, ces péchés sans pouvoir y arriver.

Le Seigneur n'a pas donné la Loi pour que vous accomplissiez tous ses détails, mais il a plutôt donné un standard si élevé que cela puisse vous rendre désespéré de ne jamais obtenir une relation avec Dieu sur la base de votre propre bonté. Ainsi vous pouvez pleurer vers Lui pour obtenir miséricorde.

Galates 3:19  Pourquoi donc la loi? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite; elle a été promulguée par des anges, au moyen d'un médiateur.

Il est clair ici que la Loi a été ajoutée, donnée ensuite. Elle n'est pas venu en premier. Dieu savait que nous ne pouvons pas vivre sans pécher.

Personne ne peut triompher du péché de lui-même.

Comparaison avec le saut en hauteur. Ici la barre est mise si haut qu'il est sûr que personne ne pourra la franchir.

Pourtant il y en a certains qui essayent d'améliorer leur capacité pour franchir cette barre.

Voyons un peu plus loin, où il est dit:

Galates 3:23  Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée.

Cela nous oblige à regarder en haut, et recevoir ce que Dieu a pour nous par grâce.

C'est formidable.

Cela enlève toute condamnation.

Ces choses m'ont libéré.

Dieu m'aime indépendamment de toute valeur ou mérite de ma part.

La seule chose qui me rend aimable, c'est que je suis l'objet de l'affection de Dieu. Il n'y a rien de bon en moi qui justifie l'amour de Dieu, c'est simplement Dieu qui a choisi de me donner sa grâce.

Break

La Loi n'a pas été là comme un marche pied ou un escalier vers Dieu.

La Loi a plutôt été une barrière, un mur qui était si haut que personne ne pourrait jamais le franchir.

Imaginez que vous êtes dans des sables mouvants et que tout le monde autour de vous est en train de couler à la même vitesse. Il se peut que vous êtes en train de mourir sans vous en apercevoir parce que vous vous comparez aux autres qui eux aussi sont en train de mourir. Mais si quelqu'un met un poteau à côté de vous qui repose sur le fond dur et que vous puissiez le regarder pour que vous puissiez mesurer ce qui arrive et reconnaître que jour après jour vous vous enfoncer de plus en plus, ce poteau va vous donner des informations qui vont vous montrer la situation critique dans laquelle vous êtes et avec un peu de chance vous aller prendre des actions pour vous sortir de la situation et sauver votre vie.

C'est ce que la Loi a été. Le monde entier a été si corrompu par le péché que de se mesurer par rapport aux autres n'est pas sage. C'est une tendance humaine. Et puisque tout le monde pêche, nous avions un sens très relatif de ce qu'était la sainteté.

Si le standard ne change pas selon l'opinion populaire, cela peut vous condamner mais cela peut être positif car cela va vous dire que votre vie est en danger.

C'était le but de la Loi. Elle n'est pas là pour vous donner la vie. La Loi est là pour vous montrer combien vous êtes proches de la mort: "Tu ne feras pas ceci, tu ne feras pas cela."

Lévitique 22 donne le standard pour un lévite.

Lévitique 22:1  L'Eternel parla à Moïse, et dit:

2  Parle à Aaron et à ses fils, afin qu'ils s'abstiennent des choses saintes qui me sont consacrées par les enfants d'Israël, et qu'ils ne profanent point mon saint nom. Je suis l'Eternel.

3  Dis-leur: Tout homme parmi vos descendants et de votre race, qui s'approchera des choses saintes que consacrent à l'Eternel les enfants d'Israël, et qui aura sur lui quelque impureté, cet homme-là sera retranché de devant moi. Je suis l'Eternel.

Mais dans le NT, nous sommes des gens particuliers, une génération de prêtres. Nous n'avons pas besoin d'avoir quelqu'un avec des ornements et qui se teint entre Dieu et nous. Nous sommes des prêtes et nous pouvons aller directement dans la présence de Dieu.

Si vous essayez de mélanger l'AT et le NT, si vous essayez d'être un prêtre du NT et accomplir les exigences des prêtres de l'AT, cela veut dire que si vous avez un grain de beauté sur le corps, vous ne pouvez pas être sauvé, vous ne pouvez pas être une prêtre du NT.

Pourquoi Dieu a dit des choses comme cela. Est-ce que c'est parce qu'il haït les gens qui ont des grains de beauté sur leur corps?

Dieu vous aime tel que vous êtes.

Le but de la Loi est de vous montrer combien vous êtes loin du standard de Dieu.

Galates 3:20  Or, le médiateur n'est pas médiateur d'un seul, tandis que Dieu est un seul.

Cette alliance  a été faite avec le Seigneur Jésus, Dieu a fait une alliance où Il a accepté Jésus et toutes les personnes qui mettraient leur foi en Jésus entrent dans cette alliance.

Mais un médiateur n'est pas un médiateur entre une personne. Il faut qu'il y ait deux partis impliqués.

Le point qui est souligné ici c'est que Dieu ne faisait pas qu'une alliance pour lui-même (Jésus) mais Il la faisait pour nous.

Un médiateur se tient entre deux personnes.

C'est ce point qu'il a fait. Puis au verset 21, il dit:

Galates 3:21  La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu? Loin de là! S'il eût été donné une loi qui pût procurer la vie, la justice viendrait réellement de la loi.

22  Mais l'Ecriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient.

Le but de la Loi est de condamner tout le monde de la même façon, de sorte qu'une réponse pour le péché fonctionnera pour tout le monde.

Si le Seigneur se basait sur la sainteté relative entre les gens, il y a des gens qui ne pourraient pas avoir l'expiation de leurs péchés. Mais ainsi, tout le sol a été égalisé au pied de la croix. Personne n'est plus près de Dieu. Nous avons tous péchés et sommes privés de la gloire de Dieu.

Romains 3:23  Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;

Et ceci est une bonne nouvelle parce que une réponse pour un péché, l'expiation du Seigneur Jésus-Christ, fonctionnera pour n'importe qui.

C'est ce que le verset 21 dit.

Galates 3:23  Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée.

24  Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.

C'est une comparaison intéressante. Un pédagogue, un maître est quelqu'un qui nous enseigne toutes les lois, les règles. La loi était là pour vous exercer pour quelque chose.

Comme un adulte n'a plus besoin d'un maître, c'est la même chose avec la foi.

Galates 3:25  La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.

Ce pédagogue est la Loi. Nous ne sommes plus sous la Loi.

La Loi nous dit ce que nous devrions faire, la grâce nous dit ce qui a été fait pour nous. Et elle nous conduit à mettre la foi en action pour recevoir ce que Jésus a fait pour nous.

25'18

26 2 Le sabbat n'est pas un jour à respecter

c'est une relation avec Dieu.

Gal 3.26

Galates 3:26  Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ;

Galates 3:27  vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.

Ce baptême nous parle de ce que nous avons été placé en Christ dans le monde spirituel. Il ne s'agit pas du baptême d'eau ni du baptême du Saint-Esprit. On voit cela en 1 Cor 12.13

1 Corinthiens 12:13  Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit.

Galates 3:28  Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.

Galates 3:29  Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse.

Nous sommes traités comme Christ.

Cela se réfère à:

Galates 3:16  Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n'est pas dit: et aux postérités, comme s'il s'agissait de plusieurs, mais en tant qu'il s'agit d'une seule: et à ta postérité, c'est-à-dire, à Christ.

C'est pour cela que nous prions au nom de Jésus.

Quand on met sa foi en Christ, on obtient ce qu'Il mérite et non pas ce que nous méritons.

Galates 4:1  Or, aussi longtemps que l'héritier est enfant, je dis qu'il ne diffère en rien d'un esclave, quoiqu'il soit le maître de tout;

2  mais il est sous des tuteurs et des administrateurs jusqu'au temps marqué par le père.

3  Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions enfants, nous étions sous l'esclavage des rudiments du monde;

4  mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi,

5  afin qu'il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l'adoption.

6  Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père!

7  Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu.

C'est un exemple d'un enfant.

37'30

Galates 4:8  Autrefois, ne connaissant pas Dieu, vous serviez des dieux qui ne le sont pas de leur nature;

9  mais à présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournez-vous à ces faibles et pauvres rudiments, auxquels de nouveau vous voulez vous asservir encore?

Galates 4:10  Vous observez les jours, les mois, les temps et les années!

Certains chrétiens sont encore sous le joug de la Loi.

Mais Col 2.16-17 nous dit que ce ne sont que des ombres de ce que nous avons en Christ. En Christ, c'est le réalité.

C'est comme si vous embrassiez l'image de quelqu'un que vous n'auriez pas vu depuis longtemps, au lieu d'embrasser la personne.

Colossiens 2:16  Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats:

17  c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.

Galates 4:11  Je crains d'avoir inutilement travaillé pour vous.

La vraie chrétienté n'est pas dans l'observation des lois et des règles extérieurs mais c'est plutôt une condition intérieure que la meilleure façon de définir est simplement la foi en Jésus-Christ.

Cette foi peut être mise en évidence par certaines choses que vous faites, mais vous ne vous focalisez pas sur ces choses, mais vous êtes focalisé sur Jésus. Ces choses viennent comme des sous-produits.

Galates 4:12  Soyez comme moi, car moi aussi je suis comme vous. Frères, je vous en supplie. Vous ne m'avez fait aucun tort.

Paul disait que ces choses étaient dites pour leurs bénéfices, pas pour le sien car il ne considérait pas qu'ils lui avaient fait du tort.

Galates 4:13  Vous savez que ce fut à cause d'une infirmité de la chair que je vous ai pour la première fois annoncé l'Evangile.

14  Et mis à l'épreuve par ma chair, vous n'avez témoigné ni mépris ni dégoût; vous m'avez, au contraire, reçu comme un ange de Dieu, comme Jésus-Christ.

15  Où donc est l'expression de votre bonheur? Car je vous atteste que, si cela eût été possible, vous vous seriez arraché les yeux pour me les donner.

Au chapitre 14 des Actes, on peut lire que Paul a été laissé pour mort près de Derbe.

Actes 14:8  A Lystre, se tenait assis un homme impotent des pieds, boiteux de naissance, et qui n'avait jamais marché. … 19  Alors survinrent d'Antioche et d'Icône des Juifs qui gagnèrent la foule, et qui, après avoir lapidé Paul, le traînèrent hors de la ville, pensant qu'il était mort.20  Mais, les disciples l'ayant entouré, il se leva, et entra dans la ville. Le lendemain, il partit pour Derbe avec Barnabas.

Lystre, Derbe et Iconium sont des villes de la Galatie.

Les Galates ont vu ses infirmités dans la chair, des coupures, des bleus et des coups, après avoir été lapidé. Et s'il n'était pas mort, il était proche de la mort.

Il ne s'agit pas d'une maladie.

49'10

26 3 Est-ce que je vais devenir votre ennemi parce que je vous dis la vérité.

Gal 4.16

Galates 4:16  Suis-je devenu votre ennemi en vous disant la vérité?

Paul a été brutal avec les Galates parce qu'ils ont été loin avec le légalisme.

Histoire personnel avec David Posy devenu pasteur associé.

C'est la vérité qui nous rend libre.

Jean 8:32  vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.

Jean 17:17  Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.

C'est une tromperie du démon que de ne pas dire pas vérité aux gens, cela aide les gens.

Dire aux gens la vérité c'est toujours les aider.

Galates 4:17  Le zèle qu'ils ont pour vous n'est pas pur, mais ils veulent vous détacher de nous, afin que vous soyez zélés pour eux.

18  Il est beau d'avoir du zèle pour ce qui est bien et en tout temps, et non pas seulement quand je suis présent parmi vous.

Dans ce qui suit il ne s'agit pas d'une nouvelle nouvelle naissance.

Galates 4:19  Mes enfants, pour qui j'éprouve de nouveau les douleurs de l'enfantement, jusqu'à ce que Christ soit formé en vous,

20  je voudrais être maintenant auprès de vous, et changer de langage, car je suis dans l'inquiétude à votre sujet.

Il voit qu'ils sont nés de nouveau puis statiques.

Eph 4.11-12

Ephésiens 4:11  Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,

12  pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ,

1h02'

Galates 4:21  Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, n'entendez-vous point la loi?

 

Galates 4:22  Car il est écrit qu'Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre.

23  Mais celui de l'esclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse.

24  Ces choses sont allégoriques; car ces femmes sont deux alliances. L'une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c'est Agar, -

25  car Agar, c'est le mont Sinaï en Arabie, -et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants.

26  Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est notre mère;

C'est souvent que nous voulons aider Dieu pour obtenir ce que nous voulons ou que Lui veut.

Ismaël et Isaac.

Abraham a prié Dieu pour savoir s'il devait le renvoyer. Il aimait Ismaël.

Galates 4:27  car il est écrit: Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes point! Eclate et pousse des cris, toi qui n'as pas éprouvé les douleurs de l'enfantement! Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux Que les enfants de celle qui était mariée.

Ceci est une citation de Esaïe 54.1

Esaïe 54:1  Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes plus! Fais éclater ton allégresse et ta joie, toi qui n'as plus de douleurs! Car les fils de la délaissée seront plus nombreux Que les fils de celle qui est mariée, dit l'Eternel.

Galates 4:28  Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse;

29  et de même qu'alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l'Esprit, ainsi en est-il encore maintenant.

30  Mais que dit l'Ecriture? Chasse l'esclave et son fils, car le fils de l'esclave n'héritera pas avec le fils de la femme libre.

31  C'est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants de l'esclave, mais de la femme libre.

Ceux qui prêchent le légalisme, s'enorgueillissent de leur propre valeur.

Galates 4:24  Ces choses sont allégoriques; car ces femmes sont deux alliances. L'une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c'est Agar, -

25  car Agar, c'est le mont Sinaï en Arabie, -et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants.

Traditionnellement le mont Sinaï n'est pas en Arabie, mais il est dans la péninsule du Sinaï, le morceau de terre entre l'Egypte et Israël. C'est là qu'il est situé traditionnellement.

Personne ne savait où était le mont Sinaï jusqu'en 1800.

C'est une clairvoyante qui est venue avec cette révélation que le mont Sinaï était situé dans la péninsule du Sinaï.

Et avec toute les recherches archéologiques qui ont été faite dans la région, il n'y a pas trace de poteries ou de vestiges de ces millions d'Israélites qui sont restés 40 ans et ont campé dans le désert.

De plus ce mont Sinaï n'est pas en Arabie. Or la Parole dit que ce mont Sinaï est en Arabie ou ce que nous appelons la Turquie de nos jours.

Référence: une vidéo intitulée "In search of the real mount Sinai".

Et il y a un endroit en Turquie qui est très bien gardé et où l'on trouve justement plein de vestiges et de hiéroglyphes sur les pierres. Il y a des autels avec des symboles de dieux égyptiens qui laissent penser au veau d'or, des monticules de pierres hauts de 5 à 10 mètres qui sont sans doute les bords du campement que Moïse a fait établir tous les 300 mètres. Il y a aussi la trace d'un nuage qui est descendu et où le sommet de la montagne a été brûlé.

Les arabes sont les descendants d'Ismaël, fils d'Agar, l'esclave et la servante de Sara.

Les juifs sont les descendants d'Isaac, le fils de la promesse de Dieu faite à Abraham.

Isaac avait été promis par Dieu à Abraham alors qu'il avait 75 ans.

Ne voyant pas venir la chose, Sara a suggéré à Abraham d'aller vers sa servante pour "aider Dieu" à réaliser sa promesse mais ce n'est pas ce que Dieu voulait. Abraham et Sarah ont voulu aider Dieu à réaliser sa promesse. 

Puis Isaac est né alors qu'Abraham avait plus de cent ans et que Sara était plus que "deux fois ménopausées".

Mais il y a eu conflit entre Ismaël et Isaac.

Sara a demandé à Abraham de renvoyer son fils Ismaël de la maison alors qu'il avait 13 ans et qu'Abraham l'aimait beaucoup. Abraham a demandé à Dieu conseil et lui a dit de faire ce que Sara proposait.

Et voilà où l'on en est aujourd'hui.

 

En bref la défense de la cause palestinienne ou israélienne qui sont légitimes ne sont ni la source ni la solution du problème.

 

26 4 Le mot religion vient du mot lié ou relié.

Aujourd'hui nous allons parler de la liberté que la religion ne peut jamais vous donner.

Galates 5:1  C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.

Le verset précédent commence par c'est pourquoi et s'applique aussi à ce verset.

La religion est à l'opposé de la liberté.

L'origine du mot religion est "relier".

La vraie chrétienté est très différente d'une religion. Le bouddhisme ou l'indouisme sont des religions. Mais le christianisme n'est pas une religion dans le sens où elle ne lie pas les gens, mais au contraire les libère.

Le "vrai" christianisme donne la vie, délivre les gens, il ne prend pas la vie, il n'est pas oppressif.

Toutes les religions veulent contrôler l'homme externe. Elles pensent qui si vous contrôlez les faits et gestes, tout va s'arranger à l'intérieur.

Le "vrai" christianisme dit que Dieu vous aime malgré vos actions. Il suffit de mettre la foi en Lui et L'accepter. Dieu va alors vous changer complètement à l'intérieur totalement par grâce et alors la bonté et la sainteté se reflètera à l'extérieur et vient comme un sous-produit d'avoir eu le cœur changé.

Le "vrai" christianisme dit ce que Dieu a fait pour vous alors que la religion vous dit ce que vous devez faire pour Dieu. Il ne s'agit plus que de croire et de recevoir.

Galates 5:1  C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.

Voici encore une déclaration radicale pour le temps de Paul dans la culture du lieu et de l'époque.

Galates 5:2  Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien.

Phil. 3 dit qu'il y a des choses qui ont été importantes pour lui mais qui ne le sont plus. Par exemple au sujet de la circoncision, il dit:

Philippiens 3:7  Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ.

Aujourd'hui on ne parle plus de la circoncision mais par exemple du baptême d'eau.

D'autres disent que vous ne pouvez pas danser, ou faire la fête dans le bon sens du terme.

Ephésiens 4:11  Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,

12  pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ,

1h27

Galates 5:2  Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien.

Si vous essayer de gagner la bénédiction de Dieu, vous n'êtes ni dans la foi, ni dans la grâce.

Paul a déjà dit la même chose en:

Galates 2:21  Je ne rejette pas la grâce de Dieu; car si la justice s'obtient par la loi, Christ est donc mort en vain.

On peut tourner cela dans l'autre sens.

Y-a-t-il parmi vous des gens qui pensent que Christ ne leur est d'aucun profit dans la vie de tous les jours?

Une autre façon de le dire, quand vous priez, avez-vous des réponses à vos prières?

Ou bien, il n'y a pas de différence entre vous et votre voisin sur la plan de la guérison, comme si Christ ne vous servira de rien. (v5.2)

Même chose vis à vis de la dépression ou de la situation financière.

Si cela vous arrive, c'est que vous croyez en autre chose que Christ.

Nous avons un poison qui nous a été inoculés en temps que chrétien qui n'est pas le message de la Bonne Nouvelle, car nous ne croyons pas en Christ en en Lui seul.

Beaucoup croient qu'ils doivent avoir ce que Jésus a fait pour eux, mais que cela n'est pas suffisant, qu'il faut qu'ils fassent ceci ou cela conformément à la Parole, que c'est une combinaison de leur justification et de Sa justification et ce n'est que quand les deux sont en accord que Dieu peut intervenir.

Il faut arriver à un point où vous ne croyez plus en vous-même pour y arriver.

Si vous croyez en vous, vous pouvez vous sentir bien par rapport à moi ou à d'autre, mais Satan est l'accusateur des frères.

Apocalypse 12:10  Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.

Et il sait comment vous accuser ou vous faire mal à votre point le plus sensible, et vous allez cesser de croire, parce que vous vous êtes trompés dans un certain domaine.

Même pensée que le verset 21

Romains 11:6  Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce; autrement l'œuvre n'est plus une oeuvre.

Ce n'est pas une combinaison des deux.

On n'est pas sauvé par une combinaison de la grâce et des œuvres.

Le légalisme empêche Dieu d'agir dans votre vie.

Galates 5:3  Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu'il est tenu de pratiquer la loi tout entière.

La circoncision n'est plus le sujet à l'ordre du jour maintenant, mais tout le légalisme est le même.

Jacques 2:10  Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.

Comparaison avec une vitre. Si vous cassez un endroit de la vitre, la vitre entière doit être changée.

Si vous observez 80 % de la Loi vous n'êtes pas à 80 % chrétien, vous ne l'êtes pas du tout, vous avez obtenu 0 car les 20 % que vous avez manqués vous rendent coupables de tout l'ensemble. Nous sommes tenus de pratiquer la loi tout entière (verset 5.3).

Galates 5:4  Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce.

C'est on ne peut plus clair.

Il s'agit des chrétiens.

Chaque fois que vous devez faire quelque chose pour obtenir que Dieu soit content de vous, vous êtes déchus de la grâce et séparés de Christ.

1h39'

Page Précédente

Màj le 13 novembre 2002   Accueil

 

Fin        Début