Màj le 13 novembre 2002 Accueil
Sommaire
53 1 Si votre christianisme n'est pas surnaturel,
il est superficiel.
53 2 Le problème est notre incrédulité, ce n'est
pas la foi.
53 3 Le jeune et la prière n'affectent pas les
démons mais vous
53 4 Abraham était capable d'arrêter
l'incrédulité,
53 5 Incroyable bonne nouvelle
Ce n'est pas pour
condamner, mais c'est parce que Dieu veut que nous coulions dans sa capacité
surnaturelle.
Nous devons prendre l'autorité qui nous a été donnée et commander
et faire ce que Dieu a déjà pourvu dans le spirituel pour que cela vienne dans le physique.
Vous avez déjà eu la foi,
et nous n'avons pas à prier pour que notre foi augmente.
Le concept de grande foi
et de petite foi est techniquement incorrect.
Vous croyez ou vous ne
croyez pas.
Ce n'est pas comme si
vous deviez amasser une grande quantité de foi.
Luc 17.5 Les apôtres dirent au Seigneur: Augmente-nous la foi.
La réponse de Jésus c'est de dire que vous n'avez pas besoin de plus ni de beaucoup de foi.
Luc 17:6 Et le Seigneur dit: Si vous aviez de la foi comme un grain de
sénevé,
vous diriez à
ce sycomore: Déracine-toi, et plante-toi dans la mer; et il vous obéirait.
Sa réponse a été:
"Vous avez besoin d'utiliser ce que vous avez!"
C'est assez pour jeter un
arbre dans la mer.
La foi et les lois de la
foi sont très importantes.
Voici une critique qui
vient souvent à ce sujet.
Et probablement le plus
fort j'enseigne sur la foi, le plus cette critique se lève.
Et c'est une des raisons
pour laquelle je n'aime pas enseigner sur ce sujet.
Les gens comprennent mal
et ils envoient des critiques terribles contre moi,
et je crois que c'est pour
cela qu'il y a si peu de gens qui enseigne sur ce sujet, parce que cela va être
mal compris.
Voilà ce qu'ils
comprennent:
"Vous dites que si
cette personne ne reçoit pas, c'est complètement leur faute, ils ne croient
pas!"
et ils prennent tout ce
que j'ai dit et le tordent pour que cela condamne ces personnes.
Et il y a beaucoup de
gens qui rejettent tout ce que j'ai enseigné ces dernières semaines
pour dire que ce n'est
pas Dieu qui n'a pas donné, mais que c'est nous qui n'avons pas reçu,
et ils prennent cela et
le rejettent parce qu'il le voit comme une façon de condamner les gens.
Il voit cela comme une
condamnation des personnes, et ils ont un exemple d'une personne
qui aimait Dieu de tout
son cœur et qui est morte de maladie et ils disent que je dis que
c'est sa responsabilité
si elle est morte ou n'a pas été guérie. Mais je ne dis pas cela.
Un manque de foi, un
manque de croire Dieu est une des réponses pour laquelle les gens ne reçoivent
pas,
et je crois que c'est la
réponse dominante.
La majorité des gens
n'ont pas vraiment le type de foi de Dieu.
Ils ne connaissent pas
les lois qui gouvernent la foi
et ils ne savent pas
comment croire, et dans la majorité des cas, c'est le problème.
Ces gens, qui refusent
d'accepter cela, doivent ignorer l'enseignement de la Parole de Dieu.
Jésus dit souvent:
"Selon votre foi, il te sera fait".
Il a dit aussi: "Si tu
as la foi, …"
Matthieu 21:21 Jésus leur répondit:
Je vous le dis
en vérité, si vous aviez de la foi
et que vous ne
doutiez point, non seulement vous feriez ce qui a été fait à ce figuier,
mais quand vous
diriez à cette montagne:
Ote-toi de là
et jette-toi dans la mer, cela se ferait.
Il y a beaucoup de
versets qui disent qu'il faut croire pour recevoir.
Et une personne qui
refuse d'accepter cela parce qu'elle sent cela comme une condamnation, un
abaissement, cela reflète notre société politiquement correcte d'où nous venons
où personne ne peut être rendu redevable de quoique ce soit, même les rapaces,
les meurtriers, les terroristes. Il y a des gens qui essayent de trouver
pourquoi ils ont fait cela, et vraiment c'est notre faute qui a fait qu'ils ont
fait ces terribles choses qu'ils ont faites. Cela est complètement faux.
Quelque soit les choses
que l'on vous ai faites, cela ne justifie pas cette sorte de réponse.
C'est comme si vous
touchiez une personne, et parce que vous l'avez toucher, elle se retourne et
vous frappe avec un bât de base-ball. C'est une réponse inappropriée. Ce que
vous avez fait à cette personne n'a pas d'importance.
On a la pensée que l'on
doit tout excuser, les terroristes, les meurtriers. C'est absolument faux.
Il y a des gens qui font
de mauvaises choses.
Et il y a des gens qui ne
croit pas Dieu et c'est l'une des raisons dominantes pour laquelle les gens ne reçoivent
pas.
Mais ce n'est pas la
seule raison.
Et ce que je veux faire
maintenant c'est de voir autre chose qui empêche les gens de recevoir de Dieu
et de voir la puissance de Dieu se manifester dans leur vie.
Au chapitre Mat 17, Jésus
descend de la montagne après la transfiguration avec trois de ses disciples, il
brillait, un nuage les avait couvert, Dieu avait parlé à voix audible, Moïse et
Elisée avaient apparu à Jésus et lui avaient parlé à propos de sa mort qui
devait s'accomplir à Jérusalem, etc. et cela venait de se passer.
Matthieu 17:14 Lorsqu'ils furent arrivés près de la foule, un homme vint se
jeter à genoux devant Jésus, et dit:
15 Seigneur, aie pitié de mon fils, qui est
lunatique, et qui souffre cruellement; il tombe souvent dans le feu, et souvent
dans l'eau.
16 Je l'ai amené à tes disciples, et ils n'ont
pas pu le guérir.
17 Race incrédule et perverse, répondit Jésus,
jusques à quand serai-je avec vous? jusques à quand vous supporterai-je?
Amenez-le-moi ici.
Quand les disciples ont
dit à Jésus qu'ils n'étaient pas capables de chasser ce démon, les écritures
disent qu'il était lunatique, et on pense que ce garçon avait des crises
d'épilepsie et qu'il tombait dans le feu ou dans l'eau, regardez la réponse de
Jésus du verset 17.
Jésus n'a pas répondu:
"Je suis désolé mes amis, c'est vraiment ma faute, si j'avais été avec
vous, cela ne serait pas arrivé. Si je ne vous avais pas laisser seuls, c'est
ma faute, pardonnez moi de n'avoir pas été plus sensible", cela est
l'approche que la plus part des gens aurait de nos jours. Les gens ne croient
pas que l'on est supposé chasser les démons des gens et de voir les gens
guéris.
Si on amène aujourd'hui
une personne communément possédée par un esprit, étant épileptique ou ce genre
là, dans une église et que vous demandiez que l'on prie pour elle, on vous
dirait de l'emmener chez le docteur. Et en généralisant, on peut dire que les
besoins physiques, financiers, émotionnels, sociaux des gens ne sont pas
satisfaits par l'église. Et les gens disent: "Bien sûr, on ne peut pas
chasser les démons ainsi." On n'est que des être humains.
Regardez la réponse de
Jésus: "Race incrédule et perverse, jusques à
quand serai-je avec vous? jusques à quand vous supporterai-je?
Il n'est pas possible
d'interpréter cela autrement que par le fait qu'il n'était pas content après
ses disciples.
Matthieu 17:18 Jésus parla sévèrement au démon, qui sortit de lui, et
l'enfant fut guéri à l'heure même.
19 Alors les disciples s'approchèrent de Jésus,
et lui dirent en particulier: Pourquoi n'avons-nous pu chasser ce démon?
C'est le point sur lequel je veux focaliser l'attention.
Jésus a déjà tout fait. Ce n'est pas une question de Dieu qui donne mais c'est une question que nous ne recevons pas.
La réponse classique: je n'ai pas assez de foi.
Break
Jésus n'a donné aucune excuse à ses disciples.
Voici la réponse.
Matthieu 17:20 C'est à cause de votre incrédulité, leur dit
Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de
sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d'ici là, et elle se
transporterait; rien ne vous serait impossible.
Ils savaient qu'ils
pouvaient chasser les démons, sinon ils n'auraient pas posée cette question: . Pourquoi n'avons-nous pu chasser ce démon?
Ils avaient été mandatés
pour cela.
Matthieu 10:1 Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le
pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute
infirmité.
Ils avaient eu du succès
pour chasser les démons.
Vous pouvez avoir la foi,
et avoir de l'incrédulité en même temps.
Marc 11.23
Marc 11:23 Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne:
Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son cœur,
mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir.
Le contexte de ce verset
est la foi. Le verset précédent dit:
Marc 11:22 Jésus prit la parole, et leur dit: Ayez foi en Dieu.
Vous pouvez croire Dieu
très fortement, avoir une foi forte et cependant avoir des doutes et des réserves,
de l'incrédulité qui contrebalancent cette foi et vous arrêtent d'obtenir vos
résultats désirés.
Exemple de deux chevaux
et un poids énorme.
C'est la même chose entre
la foi et l'incrédulité.
Exemple de résurrection
et de l'homme paralysé.
J'avais la foi et en même
temps de l'incrédulité: sensibilité à l'incrédulité de l'environnement, surtout
quand je n'ai pas vu la manifestation instantanément.
24'
Sujet: vous l'avez déjà eu donc arrêtez d'essayer de
l'obtenir.
Dieu a déjà fait
toute sa part. Il a déjà tout pourvu pour nous, et malgré cela il y a
cette attitude répandue dans le corps de Christ où nous sommes en train de demander
passivement à Dieu de nous toucher, de nous guérir, de nous libérer.
Cette attitude est absolument incorrecte.
Au lieu de cela,
l'attitude correcte c'est de croire que Dieu a déjà fait sa part
et que nous commencions à le croire, à prendre notre autorité
pour commander à la puissance de Dieu de venir se manifester. .
Aujourd'hui j'enseigne
sur le sujet que j'ai intitulé: "Notre problème c'est l'incrédulité."
Et ceci est pris à partir
de Mat 17.20.
Jésus venait de descendre
de la montagne de la transfiguration.
Révélation: C'était le 7 ème jour, c'est à dire une image du
7 ème millénaire dans le calendrier biblique qui n'est autre que le 3 ème
millénaire qui a commencé en l'an 2000 où nous sommes.
Pendant que Jésus était parti avec trois de ses
disciples, un homme est venu vers Jésus et a amené son fils qui était lunatique
ou épileptique. Il a demandé aux disciples de chasser ce démon et ils n'ont pas
pu. Lorsque Jésus est arrivé, l'homme s'est jeté aux pieds de Jésus et lui a
dit la situation.
Matthieu 17:14 Lorsqu'ils furent arrivés près de la foule, un homme
vint se jeter à genoux devant Jésus, et dit:
15 Seigneur, aie pitié
de mon fils, qui est lunatique, et qui souffre
cruellement; il tombe souvent dans le feu, et souvent dans l'eau.
16 Je l'ai amené à tes disciples, et ils
n'ont pas pu le guérir
Jésus a répondu à cet homme au sujet des disciples:
17 Race incrédule
et perverse, répondit Jésus, jusques à
quand serai-je avec vous? jusques à quand vous supporterai-je? Amenez-le-moi
ici.
Jésus ne parlait pas
d'incroyants ni de pharisiens.
Il parlait de ses disciples
qui avaient la foi.
Il n'a pas approuvé
le fait que ses disciples ne pouvaient pas satisfaire le besoin des gens.
Dieu veut que nous, en tant que croyants,
nous satisfaisions les besoins des gens non seulement spirituellement, mais
aussi physiquement, émotionnellement, financièrement.
Cette situation ne
plaisait pas à Dieu.
Je crois que c'est la même chose aujourd'hui avec son église. Nous sommes supposés couler dans le surnaturel.
Alors Jésus a chassé le démon
de cette enfant qui a été instantanément guérit.
Matthieu 17:18 Jésus parla sévèrement au démon, qui sortit de
lui, et l'enfant fut guéri à l'heure même.
Cela a amené les disciples
à poser une question fondamentale.
Matthieu 17:19 Alors les disciples s'approchèrent de Jésus, et lui dirent en
particulier: Pourquoi n'avons-nous pu chasser ce démon?
Et regardez bien la
réponse de Jésus.
Au chapitre 10 de
Matthieu, les disciples avaient reçu le pouvoir de chasser les
démons.
Matthieu 10:1 Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le
pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie
et toute infirmité.
Le fait qu'ils ont
demandé Pourquoi n'avons-nous pu chasser ce
démon? montre qu'ils
avaient la foi pour cela et pourtant cette foi n'a pas produit le
résultat escompté.
Quand je prêche sur le
sujet que Dieu a pourvu déjà à tout et que les gens n'ont pas de résultat dans
leur vie, la question vient tout de suite: "Vous êtes en
train de dire que nous n'avons pas de foi?".
Nous ce n'est pas ce que
je dit.
Regardez la réponse de
Jésus quand les disciples ont demandé Pourquoi
n'avons-nous pu chasser ce démon? Jésus n'a pas
dit c'est à cause de votre manque de foi mais il a dit:
Matthieu 17:20 C'est à cause de votre incrédulité,
leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un
grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d'ici là, et elle
se transporterait; rien ne vous serait impossible.
Certains pensent tout de
suite: "Mais c'est la même chose."
Non ce n'est pas la même chose.
C'est le point
que je veux vous montrer aujourd'hui.
Vous pouvez
avoir la foi et vous pouvez être en train de croire, et en même temps avoir de
l'incrédulité ou de l'incroyance.
Il y a beaucoup de gens
qui pensent et j'ai été de ceux-ci que si vous un tout petit peu
d'incrédulité, alors vous n'avez aucune foi. Et aussi ils croient que
si vous avez la foi, vous n'avez aucune incrédulité.
Ce n'est pas ce que les écritures enseignent.
La bible enseigne
que vous pouvez avoir la foi et cependant avoir cette foi sans qu'elle produise
les résultats désirés à cause de l'incrédulité qui la contre balance.
Voici un exemple
de cela en Marc 5.36: Jaïrus a demandé à Jésus de guérir sa fille
qui était très malade et tandis Jésus était retardé pour s'occuper d'autres
gens, des gens de chez Jaïrus vinrent lui annoncer que sa fille était morte;
Voici la réponse de Jésus.
Marc 5:36 Mais Jésus, sans tenir compte de ces paroles, dit au chef de
la synagogue: Ne crains pas, crois seulement.
Ceci est très important.
Jésus a dit: " Ne crains pas" car la peur est de l'incrédulité.
Autrement dit Jésus lui
disait. "N'aie pas d'incrédulité, crois seulement".
Le fait même qu'il ait
dit "crois seulement "
montre que l'on peut croire et avoir de l'incrédulité, ne pas croire, en même
temps.
Beaucoup de gens pensent
que si je dis que c'est parce qu'ils ont de l'incrédulité, immédiatement ils interprètent
cela comme "Vous êtes en train de dire que je n'ai aucune foi".
Et ils vont vous montrer tous les exemples où ils ont eu la foi et ensuite ils
sont offensés et disent que vous vous trompez complètement.
Je dis qu'une personne peut avoir la foi et cependant ne pas voir cette foi fonctionner non parce qu'elle n'a pas la foi, mais parce qu'elle a de l'incrédulité qui contrebalance cette foi.
Exemple du paralysé
qu'il avait levé suite à une résurrection.
Cela m'a beaucoup dérangé.
Comment cela se faisait-il que je pouvais avoir une foi suffisante
pour qu'un homme soit ressuscité et pas pour une homme paralysé.
Il faut avoir la foi ou
être complètement fou pour lever un homme de sa chaise roulante.
J'ai choisi de croire, j'avais la foi. Je n'étais pas complètement fou.
Certains peuvent penser le contraire.
Je sais qu'il y avait la
foi présente et cependant je n'ai pas vu le résultat escompté.
Aussi pendant plusieurs
années j'ai eu une question envers Dieu. Pourquoi cela est-il
arrivé?
Dieu a utilisé Smith Wiggleworth
et d'autres choses pour me donner la réponse.
Cet homme a vécu jusque
dans les années 50-60. Il a vu beaucoup de gens ressuscité de la
mort. Il avait un ministère de guérison.
Quand il tenait des
services il disait toujours au début que la première personne qui
viendrait à l'appel serait guérie.
Un jour une personne âgée
avec une énorme tumeur dans son estomac s'est avancé aidée par 2
autres personnes, car elle était très faible. Cette tumeur la faisait
ressembler à une personne enceinte de 9 mois.
SW l'a regardé et a dit:
"Laissez là aller" et les 2 accompagnatrices ont dit qu'elle ne
pouvait pas la laisser aller car elle risquait de tomber parce qu'elle était
trop faible. SW a insisté, elles l'ont lâchée et elle est tombée tout droit sur
son visage, sur cette tumeur en gémissant.
Les gens dans l'assemblée
manifestaient de l'incrédulité par du mécontentement contre l'attitude de SW.
Deux fois ainsi.
Il criait.
A cause de l'autorité,
elles la laissaient aller.
Un homme dans l'assemblé
lui a dit: "vous êtes une bête, laissez cette femme tranquille!"
La réponse de SW a été:
"Occupez vous de vos affaires, je connais les miennes!"
La troisième fois c'est
la tumeur qui est tombée sur l'estrade, cette a été guérie, et elle est sortie
guérie.
Quand j'ai lu cela, cela
m'a rappelé que cet événement avec l'homme paralysé. J'avais la foi. Vous
pouvez le discuter mais je sais ce que je sentais. Il n'y a pas de doute pour
moi que j'avais la foi.
SW a dit à ces femmes de
la laisser aller. Il avait la foi. Il aurait fait ce que j'ai fait. Il faisait
cela en tant que pas de foi. Ce n'était pas juste quelqu'un de moyen.
Et quand elle est tombé à
plat ventre, vous savez ce que cela a fait: cela ne a pas changé son état
d'esprit.
Mais lorsque j'ai attrapé
cet homme, que je l'ai levé et qu'il est tombé de sa chaise, cela m'a changé.
Vous savez la différence?
Tous les deux avions la
foi.
Mais ma foi a autorisé de l'incrédulité de venir en moi. Quelque chose de contraire à ce que je croyais. J'ai ressenti de l'embarras, de la pitié, de la sympathie, de la peur, de l'inquiétude, et cette incrédulité a contrebalancé ma foi, l'a balayé et annihilé et ainsi je n'ai pas vu de manifestation.
SW a continué. Cela ne
l'a pas embarrassé. Il a fait face.
Il est dit que SW était
dur, et dur, dans une situation comme celle-la, signifie froid, insensible à ce
que pensaient les autres.
J'avais la foi mais aussi
de la crainte de ce que les autres pensaient.
Jésus dit en Jean 5.44
Jean 5:44 Comment pouvez-vous
croire, vous qui
tirez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez point la gloire qui
vient de Dieu seul?
En d'autres termes comment pouvez-vous croire si vous êtes soucieux de ce que les autres pensent?
J'avais la foi mais j'avais de l'incrédulité qui contre balançait cette foi.
Je ne dis pas que vous
n'avez pas la foi, mais est que vous croyez seulement.
Break 36'
Le problème est notre
incrédulité.
Les gens n'ont pas ce
concept.
Ainsi les gens pensent
que je dis que les gens n'ont pas de foi.
SW avait une foi pure qui
n'était pas contrebalancée par l'incrédulité.
Vous pouvez avoir la foi.
Une personne avec des
béquilles qui avait mal au genou.
Une autre personne? Très
grande et très grande main.
Je ne veux pas voir le
pied qui saigne. Voulez vous que je perde toute la foi que j'ai?
Puis la cheville faisait
encore mal. Je l'avais vu et cela me gênait.
Disciples deux par deux.
Si vous voyez quelque chose, il ne faut pas que cela contrebalance la foi.
Nous sommes dans un monde d'informations
On a la foi mais on est
environné de ce qui se passe dans le monde physique.
Il faut avoir la foi et
pas d'incrédulité.
Matthieu 17:20 C'est à cause de votre incrédulité,
leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi
comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d'ici
là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible.
Exemple deux
thermomètres: un de la foi et un de l'incrédulité.
Ce que le docteur dit.
Au lieu d'accroître la
foi, il faut faire en sorte d'avoir zéro incrédulité.
48'
La majorité des gens ne
croient pas, n'ont pas la foi.
Mais vous pouvez avoir la
foi et ne pas la voir se manifester.
Si vous avez la foi et de
l'incrédulité, elle contre balance votre foi.
Matthieu 17:20 C'est à cause de votre incrédulité,
leur dit Jésus.
Voir aussi la dureté de
cœur qui s'oppose à la foi.
On peut aussi trop
sensible à certaine choses et endurci sur d'autres choses.
Il faut devenir
absolument insensible à qui que ce soit ou à quoique ce soit qui contredit ce
que Dieu a à dire.
Peu de gens comprennent
cela.
Les disciples avaient
déjà chassé des démons.
Dans Marc on a quelques
précisions supplémentaires par rapport à Matthieu. Il est dit qu'il bavait et
cela ressemble à l'épilepsie.
Cela est très impressionnant.
Quand l'épilepsie s'est
manifestée, cela a contrebalancer la foi qu'ils avaient et qui aurait été
suffisante pour chasser l'épilepsie en temps normal.
Ils avaient la foi mais
ils étaient trop sensibles à ce qu'ils pouvaient voir, goûter, entendre et
sentir.
Je ne suis pas critique
envers ces gens.
Nous avons passé trop de temps à écouter tout ce que ce monde naturel a à offrir que nous y sommes devenus très sensibles.
Cela renie notre foi.
Il y a trois domaines de
l'incrédulité.
Premier cas: l'ignorance.
Osée 4:6 ¶ Mon peuple est
détruit, parce qu'il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la
connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; Puisque
tu as oublié la loi de ton Dieu, J'oublierai aussi tes enfants.
Cela est assez facile à
surmonter, il suffit d'éduquer la personne.
Si le cœur de la personne
est sincère, il suffit de leur dire la vérité et quand ils connaissent la
vérité leur foi peut changer, cette incrédulité peut partir et leur foi peut
augmenter.
C'est assez facile.
En second, ce qui est un peu plus dur, c'est la croyance
erronée, vous croyez une chose fausse.
Cela vient en général par
l'endoctrinement.
C'est quelque fois plus
facile de pendre une païen qui n'avait aucun entraînement dans le domaine
religieux.
La mauvaise croyance est
plus difficile à surmonter que l'ignorance.
Par exemple ceux qui ne
croient pas aux miracles parce qu'on leur a enseigné que c'était pour le temps
de la première église.
Même chose avec la prière
en langues où l'on a dit aux gens que cela venait des démons.
Troisième type d'incrédulité.
Il peut y avoir de l'incrédulité naturelle.
Vous savez ce que la
parole dire et vous comprenez de ces principes mais vous avez vu quelque chose
qui est contraire à ce que dit la Parole.
Comme les disciples qui
ont vu une manifestation qui ressemblait à une césure d'épilepsie.
Cette connaissance par les
sens a amené de la peur qui s'est opposée à ce qu'ils croyaient.
Comment s'en débarrasser, la surmonter?
Plus difficile que
l'ignorance, ou des enseignements faux,
contraire à la Parole de Dieu.
Break 1h
Matthieu 17:20 C'est à cause de votre incrédulité,
leur dit Jésus.
Exemple d'une tumeur qui
s'empire selon ce que dit le docteur.
La vie et la
mort sont au pouvoir de votre langue.
Mais cela est vrai aussi
de ce disent les autres.
D'un côté ce que dit la
Parole et ce que ressens votre cœur.
Matthieu 17:21 Mais cette sorte d'incrédulité ne sort que par
la prière et par le jeûne.
Cela ne parle pas de
démons.
Il n'y a aucun démon qui
résiste au nom de Jésus.
Ce sorte d'incrédulité ne
s'en va que par le jeûne et la prière.
Cela veut dire que nous devons faire attention à nos sens.
Les sens ne sont pas nécessairement des péchés.
Quand vous conduisez, vous ne conduisez pas que par la foi, vous devez utiliser vos sens.
Mais il y a des moments où
vous allez croire à quelque chose qui peut ne pas se manifester immédiatement.
Cela fait apparaître une contradiction entre ce que Dieu dit et ce que vous voyez ou ressentez.
Les sens vous disent:
"Cela ne marche pas, tu n'as pas reçu, Dieu ne t'a pas guéri."
Comment surmonter
cela?
Ce verset nous
dit que ce n'est que par le jeûne et la prière.
Je donne plus de valeur à
ce que dit la Parole qu'à ce que me disent mes 5 sens.
La foi est ma garantie.
Elle est plus sûre que ce que me disent mes sens ou les manifestations
naturelles.
Cela peut prendre du
temps à mettre en route.
Exemple du jeûne. Obèse.
Les sens deviennent
souillés.
Qui pensez vous être pour
me commander?
-> jeuner.
Il y a des choses
Cela nous focalise sur
l'homme intérieur.
Le jeune décroît
l'incrédulité.
1h 12'
plutôt que d'être un
grand homme de foi.
L'incrédulité est le
problème.
Rom 4.17
Romains 4:17 selon qu'il est écrit:
Je t'ai établi père d'un grand nombre de nations. Il est notre père
devant celui auquel il a cru, Dieu, qui donne la vie aux morts, et qui appelle
les choses qui ne sont point comme si elles étaient.
18 Espérant contre toute espérance,
il crut, en sorte qu'il devint père d'un grand nombre de nations, selon ce qui
lui avait été dit: Telle sera ta postérité.
Cela parle d'Abraham.
Citation de Gen 15: Telle sera ta postérité.
Genèse 15:5 Et après l'avoir conduit dehors, il dit: Regarde vers le
ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Telle
sera ta postérité.
C'est la promesse de Dieu en 4 mots.
Abraham était si attaché
à la promesse de Dieu que 17 ans après sa réalisation il était prêt à offrir
son fils en sacrifice.
Il était prêt à tuer son
fils croyant que Dieu le ressusciterait, sur la base de 4 mots.
Regardez tous les mots
que nous avons, des dizaines de milliers, des millions, et pourtant nous
trouvons quelquefois que c'est dur de croire Dieu.
Ce qui compte ce n'est pas quelle quantité de savoirs vous avez, mais à quel point vous avez vraiment basé votre vie et à quel point vous croyez certaines choses. Abraham n'avait que 4 mots sur lesquels il a basé sa foi.
Romains 4:19 Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point
que son corps était déjà usé, puisqu'il avait près de cent ans, et que Sara
n'était plus en état d'avoir des enfants.
Considérer veut dire
étudier, peser, délibérer, examiner, méditer ou penser.
Quand Dieu lui a dit que
l'année prochaine il aurait un fils, Abraham ne l'a pas fait sur les
considérations naturelles. Il n'étudia pas, ne pesa pas, ne délibéra pas, ne
considéra pas, n'examina pas ou même ne pensa pas à son propre corps physique
ni à la vieillesse du sein de Sara.
Beaucoup de gens pense à
Abraham comme à un grand homme de foi.
Abraham n'avait pas une
grande foi. Sa foi n'était pas plus grande que la mienne ou que la votre. Mais
ce qui a fait que Abraham a été ce qu'il était, c'est qu'il était fort contre
l'incrédulité. Cela peut sembler ne pas être une grande déclaration, mais c'est
une révélation puissante.
Abraham n'avait pas
pleinement le concept de Dieu devenant chair et habitant parmi nous comme Jésus
l'a fait.
Il ne comprenait pas que
Jésus souffrirait et payerait pour tous nos péchés.
Il avait une notion du
sacrifice.
Si on avait quelque chose
comme une machine à remonter et à avancer le temps, et qu'Abraham puisse venir
maintenant et qu'il puisse entendre:
Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique,
afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie
éternelle.
Abraham tomberait face
contre terre et serait submergé par cette merveilleuse nouvelle.
Abraham n'était supérieur
en connaissance et n'était pas supérieur quant à la foi.
Il ne comprenait certaines
choses que nous prenons pour allant de soi.
Mais ce qui faisait
d'Abraham quelqu'un de supérieur à la plupart d'entre nous, c'est qu'il était
un homme si discipliné, il était si focalisé sur ce que Dieu lui avait dit
qu'il refusait de considérer tout ce qui allait à l'encontre de ce que Dieu
disait, même son propre corps.
Si vous aviez 100 ans et
que Dieu vous disait que vous allez avoir un enfant, la plupart d'entre nous
nous commencerions à regarder dans le livre des records pour voir si cela est
déjà arrivé, puis nous irons voir le docteur pour vérifier que cela était
encore possible, et après que nous ayons assimilé toutes ses informations qui
iraient à l'encontre de ce que Dieu nous a dit, alors nous essayerions de dire:
"Seigneur je vais aller de l'avant et te croire". Et après nous nous
demandons pourquoi nous nous débattons, nous peinons.
Abraham a pris simplement
ce que Dieu lui avait dit et il s'est focalisé là-dessus. Je crois que si Dieu
a donné cette alliance à Abraham en lui disant que s'il pouvait compter les
étoiles du ciel ou compter tous les grains de sable sur le bord de la mer,
"telle sera ta postérité", et qu'il a
utilisé une telle illustration, c'est qu'Abraham était un nomade, il vivait
dans une tente et toutes les nuits il regardait les étoiles
et que pendant la journée
il avait à faire avec le sable dans ses sandales.
Et ainsi c'était un
rappel constant, jour et nuit, à Abraham: "Dieu a fait une alliance avec
toi."
Par contre nous avons
autorisé notre attention d'être éloignée des choses de Dieu ,
et que nous sommes trop
sensibilisés à ce monde et à d'autres choses. Et cela entrave notre foi.
Et AW a la même
difficulté en ce moment malgré tous les grands miracles qu'il a vu.
Il se débat aussi avec le
fait qu'il est trop touché par ses 5 sens.
Il est trop en relation
avec ce monde physique.
Il a trop de
connaissances charnelles qu'il autorise à venir à l'intérieur de lui et cela
est un obstacle à sa foi.
Il veut être plus
conséquent. Il veut être plus sensible à Dieu et moins sensible au diable, et à
ce que pensent les autres.
C'était le grand secret
du succès d'Abraham.
Il ne considéra pas son
corps usé ni celui de Sarah, mais au lieu de cela,
il regardait les étoiles,
il regardait le sable et pensait que c'est ainsi qu'allait être sa prospérité,
et c'était tout ce à quoi il considérait.
On ne peut pas être tenté
par ce à quoi on ne considère pas.
Break
Abraham a cru à ce que
Dieu lui a dit.
Il avait peu
d'incrédulité.
Nous avons la foi du Fils
de Dieu.
Rom 4.19
Romains 4:19 Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point
que son corps était déjà usé,
puisqu'il avait
près de cent ans, et que Sara n'était plus en état d'avoir des enfants.
Il ne considéra pas, est la
clef.
Abraham n'était pas
parfait. Il n'était pas meilleur que nous.
Mais il était focalisé
sur la promesse de Dieu.
Héb. 11.15
Hébreux 11:15 S'ils avaient eu en vue celle d'où ils étaient sortis, ils auraient
eu le temps d'y retourner.
On ne peut être tenté par
ce que nous ne pensons pas.
Ils n'ont pas été tentés
d'y retourner.
Abraham n'aurait pas été mieux que nous s'il avait vécu dans notre environnement.
Etre focalisé sur Dieu jour et nuit: les étoiles et le sable du temps d'Abraham.
Rom. 8.7
Romains 8:6 Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que
l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix;
7 car l'affection de la chair est
inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu,
et qu'elle ne le peut même pas.
Charnel, c'est ce qui
vient pas les 5 sens.
Ce n'est pas
nécessairement un péché.
Mais cette pensée charnel
est en guerre contre Dieu.
Dieu veut que nous croyez
des choses que vous ne pouvez pas voir,
d'aller au delà de
simplement être normal et naturel pour entrer dans le monde surnaturel.
Si vous n'êtes pas
surnaturels vous êtes superficiels.
Héb. 11.17
Hébreux 11:17 C'est par la foi qu'Abraham offrit Isaac, lorsqu'il fut mis à
l'épreuve,
et qu'il offrit
son fils unique, lui qui avait reçu les promesses,
18 et à qui il avait été dit: En Isaac sera
nommée pour toi une postérité.
Gen 22
Abraham pensait à la résurrection plus qu'à la mort de son fils.
Hébreux 11:19 Il pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les
morts;
aussi le
recouvra-t-il par une sorte de résurrection.
La vraie bonne nouvelle.
Rom 1.16
Romains 1:16 Car je n'ai point honte de l'Evangile:
c'est une
puissance de Dieu pour le salut de
quiconque croit,
du Juif
premièrement, puis du Grec,
17 parce qu'en lui est révélée la justice de
Dieu par la foi et pour la foi,
selon qu'il est
écrit: Le juste vivra par la foi.
Salut n'égale pas
seulement le pardon des péchés.
Jacques 5.14
Jacques 5:14 Quelqu'un parmi vous est-il malade?
Qu'il appelle
les anciens de l'Eglise, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant
d'huile au nom du Seigneur;
15 la prière de la foi sauvera le
malade,
et le Seigneur
le relèvera; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné.
Si vous n'avez pas la puissance de l'Evangile dans votre vie.
Exemple de versement de 1
millions de € sur votre compte
Mais il y a une
condition.
Pendant 1 an.
-> cela met un
fardeau.
Ce n'est pas une bonne
nouvelle.
Trop bonne nouvelle pour
être vrai.
La bonne nouvelle c'est
que Jésus a pris nos péchés à notre place.
C'est aussi comment vous
recevez ce que Dieu veut vous donner.
Il y a toujours l'idée de
gagner.
Break
C'est plus que de croire
qu'il y a le ciel et l'enfer, un Dieu.
Ils pensent que ce n'est
pas possible de pouvoir vivre cette vivre chrétienne.
Ils disent pourquoi ils ne reçoivent pas de Dieu.
Dieu veut donner sa
nature sans aucune de vos actions.
La puissance parle de la
grâce
Actes 20.24
Actes 20:24 Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie,
comme si elle m'était
précieuse, pourvu que j'accomplisse ma course avec joie,
et le ministère
que j'ai reçu du Seigneur Jésus, d'annoncer la bonne nouvelle de la
grâce de Dieu.
Grâce et justice sont
opposées.
Gal 1.6
Galates 1:6 Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui
qui vous a
appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Evangile.
Rom 11.6
Romains 11:6 Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres;
autrement la
grâce n'est plus une grâce.
Et si c'est par
les oeuvres, ce n'est plus une grâce;
autrement
l'œuvre n'est plus une oeuvre.
Le standard de Dieu est
trop élevé.
Le diable pointe à ce que
vous n'avez pas bien.
Pas de combinaison de
grâce et de mérites.
Màj le 13 novembre 2002 Accueil